[lxde] Aide au démarrage, car blocage complet (abandon)
[lxde] Aide au démarrage, car blocage complet (abandon)
Bonjour la communauté,
Voilà plusieurs années que je n'ai pas fais joujou avec GNU/Linux, mais c'est dernier temps j'avais envie de remettre en marche un vieux PC portable qui me servira prochainement pour mes déplacements pro en train (voir pour faire du surf aux toilettes...)
PC avec 512 de Ram, 30 Go de DD et un petit CPU, je me suis orienté sur la distrib Archlinux pour sa légèreté et sa simplicité...
Après plusieurs heures de commandes en tout genre et de recherche sur le net, j'ai réussi à installer Archlinux et LXDE.
Et maintenant me voilà bloqué ! J'arrive bien à lancer l'environnement LXDE, je suis sur le bureau automatiquement...
1 - Déjà dès son ouverture, j'ai un message d'erreur "Le dossier spécifié est invalide.", je n'en connais pas la raison. Et vous ?
1.bis - Le déplacement de ma souris (pad sur le portable) est beaucoup trop rapide, comment le réduire ?
2 - Mon menu "lxde" est casi-vide, j'ai juste "Exécuter" et "Déconnexion"... Quand je clique sur Exécuter, rien ne se passe... Fâcheux !
3 - Du coup, je me retrouve à chaque démarrage, sur un bureau vide, sans outil, sans possibilité de lancer un terminal, je ne peux donc rien faire !
4 - De plus, mon clavier est en anglais, mais QUE dans lxde, pourtant toutes mes manip sous la console étaient en français et à la connexion de lxde, la langage est bien fr-FR... Que faire ?
Aidez moi à me débloquer de cette situation, svp.
A terme, j'aimerai juste avoir Firefox, une connexion WIFI et VLC... C'est tout !
Merci,
Voilà plusieurs années que je n'ai pas fais joujou avec GNU/Linux, mais c'est dernier temps j'avais envie de remettre en marche un vieux PC portable qui me servira prochainement pour mes déplacements pro en train (voir pour faire du surf aux toilettes...)
PC avec 512 de Ram, 30 Go de DD et un petit CPU, je me suis orienté sur la distrib Archlinux pour sa légèreté et sa simplicité...
Après plusieurs heures de commandes en tout genre et de recherche sur le net, j'ai réussi à installer Archlinux et LXDE.
Et maintenant me voilà bloqué ! J'arrive bien à lancer l'environnement LXDE, je suis sur le bureau automatiquement...
1 - Déjà dès son ouverture, j'ai un message d'erreur "Le dossier spécifié est invalide.", je n'en connais pas la raison. Et vous ?
1.bis - Le déplacement de ma souris (pad sur le portable) est beaucoup trop rapide, comment le réduire ?
2 - Mon menu "lxde" est casi-vide, j'ai juste "Exécuter" et "Déconnexion"... Quand je clique sur Exécuter, rien ne se passe... Fâcheux !
3 - Du coup, je me retrouve à chaque démarrage, sur un bureau vide, sans outil, sans possibilité de lancer un terminal, je ne peux donc rien faire !
4 - De plus, mon clavier est en anglais, mais QUE dans lxde, pourtant toutes mes manip sous la console étaient en français et à la connexion de lxde, la langage est bien fr-FR... Que faire ?
Aidez moi à me débloquer de cette situation, svp.
A terme, j'aimerai juste avoir Firefox, une connexion WIFI et VLC... C'est tout !
Merci,
Dernière modification par vpr6609 le dim. 27 oct. 2013, 15:28, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [lxde] Aide au démarrage, car blocage complet !
Bonjour,
Un sujet par question, merci
Rapidement pour la question 4, la configuration du clavier de la console n'a rien à voir avec la configuration de Xorg. Voir le Wiki qui explique très clairement quoi faire.
Un sujet par question, merci
Rapidement pour la question 4, la configuration du clavier de la console n'a rien à voir avec la configuration de Xorg. Voir le Wiki qui explique très clairement quoi faire.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- floflo77890
- Maître du Kyudo
pour avoir un clavier francais sur un environement graphique il faut éditer le fichier .http://wiki.archlinux.fr/Xorg voila qui devrais t'aider pour le contenu du fichier.
ensuite pour avoir une connexion wifi il faut utiliser des gestionaire de connexion wifi tel que wicd http://wiki.archlinux.fr/Wicd. de plus pour vlc il faut l'installer avec la commande. faire de même pour firefox.
Code : Tout sélectionner
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
ensuite pour avoir une connexion wifi il faut utiliser des gestionaire de connexion wifi tel que wicd http://wiki.archlinux.fr/Wicd. de plus pour vlc il faut l'installer avec la commande
pacman -S vlc
Merci pour vos réponses...
J'ai découvert une console caché en faisant ALT+CTRL+F2... Grâce à ça, j'ai pu comme vous me l'avez dit :
- Renseigner le fichier 10-keyboard-layout.conf
- Installer VLC
- Installer Firefox
- Installer le WIFI
Et au reboot...
Crack ! Une erreur au démarrage : "ipw2200 unable to load firmware 2"
Après quelque recherche je fais un : "sudo yaourt - D ipw200-fw", ça installe... Je reboot...
Crack ! Plus moyen d'amorcer, mon écran est figé sur : "/dev/sda3: clean, 74128/1525920 files, 688691/6102691 blocks"
Et là, je répare comment ?
J'ai découvert une console caché en faisant ALT+CTRL+F2... Grâce à ça, j'ai pu comme vous me l'avez dit :
- Renseigner le fichier 10-keyboard-layout.conf
- Installer VLC
- Installer Firefox
- Installer le WIFI
Et au reboot...
Crack ! Une erreur au démarrage : "ipw2200 unable to load firmware 2"
Après quelque recherche je fais un : "sudo yaourt - D ipw200-fw", ça installe... Je reboot...
Crack ! Plus moyen d'amorcer, mon écran est figé sur : "/dev/sda3: clean, 74128/1525920 files, 688691/6102691 blocks"
Et là, je répare comment ?
- floflo77890
- Maître du Kyudo
tu as fait quoi exactement?
J'ai installé le Wifi en suivant ça : http://wiki.archlinux.fr/Wicd, donc :
pacman -S wicd
systemctl start wicd
systemctl enable wicd
Un petit reboot et comme j'ai eu l'erreur : "ipw2200 unable to load firmware 2"
sudo yaourt - D ipw200-fw
Ca installer un "truc" puis... J'ai reboot...
Et depuis :
"/dev/sda3: clean, 74128/1525920 files, 688691/6102691 blocks"
pacman -S wicd
systemctl start wicd
systemctl enable wicd
Un petit reboot et comme j'ai eu l'erreur : "ipw2200 unable to load firmware 2"
sudo yaourt - D ipw200-fw
Ca installer un "truc" puis... J'ai reboot...
Et depuis :
"/dev/sda3: clean, 74128/1525920 files, 688691/6102691 blocks"
- floflo77890
- Maître du Kyudo
avant d'activer et de de lancer wicd tu a installer ton driver wifi?
et peut tu démarer sur l'image fallback?
pense à utiliser les balises code
et peut tu démarer sur l'image fallback?
pense à utiliser les balises code
Dernière modification par floflo77890 le sam. 26 oct. 2013, 23:04, modifié 1 fois.
Euh non pas du tout...avant d'activer de lancer wicd tu a installer ton driver wifi?

Oui au démarrage, mais ça me donne le même fichier d'erreur !et peut tu démarer sur l'image fallback?
Les balises code ???pense à utiliser les balises code
- floflo77890
- Maître du Kyudo
avant de lancer wicd avec il faillait installer le driver de la crate wifi. sa na change pas grand chose mais bon il aurait fallu le faire.
quelle est ton chargeur de démarage?
systemctl start wicd
quelle est ton chargeur de démarage?
Si je te dis Grub, j'ai bon ?
- floflo77890
- Maître du Kyudo
essaye d'enlever ton avec et essaye de redémarer au cable et donne moi le contenut de ton
et si tu peut donner le lien du site ou tu à trouver la commande
systemctl enable wicd
systemctl disable wicd
yaourt -D ipw2200-fw
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Ce que tu a pas installer avec yaourt correspond a un driver de carte wifi. Il aurait plutot fallu faire
yaourt -a ipw2200
J'ai réussi à faire :
Mais après reboot, même problème !
Voici le contenu de
, c'est une sauce de moi ! 
systemctl disable wicd
Voici le contenu de
J'ai tapéSection "InputClass"
Identifier "Keyboard Layout"
MatchIsKeyboard "yes"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
yaourt -a ipw2200

- floflo77890
- Maître du Kyudo
Et bien je ne sais pas au pire réinstalle mais comme chargeur de démarrage je te conseille syslinux.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@floflo77890 Je veux bien que tu aides (ou pas...), mais si l'intégralité de ce que tu dit est faux, cela va juste embrouiller tout le monde.
En aucun cas il faux faire
De plus conseiller une réinstallation, ce n'est pas du tout la philosophie de ArchLinux... Pour résoudre son problème il suffit de faire un chroot depuis un liveCD et de supprimer le paquet...
Wicd ne peut en aucun bloquer si tôt le chargement du kernel, mais bien le chargement d'un firmware, bug que je n'explique pas...
En aucun cas il faux faire
yaourt -a ipw2200
, cela n'a aucun sens car le paquet n'est pas sur AUR. Lire le man, comprendre ce que l'on conseille c'est mieux, non ?De plus conseiller une réinstallation, ce n'est pas du tout la philosophie de ArchLinux... Pour résoudre son problème il suffit de faire un chroot depuis un liveCD et de supprimer le paquet...
Wicd ne peut en aucun bloquer si tôt le chargement du kernel, mais bien le chargement d'un firmware, bug que je n'explique pas...
floflo77890 a au moins le mérite d'essayer de me faire avancer, ne lui lance pas la pierre ! Merci à lui...

Hum... hum... Ca sent la grosse galère pour moi...il suffit de faire un chroot depuis un liveCD et de supprimer le paquet...

- floflo77890
- Maître du Kyudo
Non chroot n'est pas une galère tu l'a fait au moment de l'installation. ta juste a démarrer sur le live CD puis faire et de de supprimer le paquet pour supprimer un paquet je pense que tu peut t'aider de sa http://wiki.archlinux.fr/Pacman mais je ne sais pas si sa fonctionne sous chroot. Pour sa je pense que benjarobin sera plus apte a t'aider
arch-chroot /mnt
Dernière modification par floflo77890 le dim. 27 oct. 2013, 00:25, modifié 2 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
En effet c'est très simple. Il ne faut bien sûr pas oublier de monter les partitions avant. Au minima la partition racine + la partition boot si tu en as une
Je vais essayer...
Si vous n'avez pas de nouvelles dans 24h, attendez 48h
Si vous n'avez pas de nouvelles dans 24h, attendez 48h