Hmmm, la question n'est pas si bête. Donc la partition de Boot est généralement en Ext2, et l'ESP en FAT32.
Dans la partition de Boot, tout est à la racine, alors que dans l'ESP, en général, on place les fichiers dans un sous-dossier du dossier EFI. Certes, même si je me suis aperçu que le dossier EFI et ses sous-dossiers ne sont pas forcément nécessaires mais procurent une plus grand propreté, il me semble qu'il est un peu comme un genre de convention. La racine de l'ESP est réservée à l'UEFI, car les UEFI (de PC) ont une option telle "Launch EFI Shell" qui, en fait, charge le fichier shellx64.efi (ou shellia32 avec un UEFI 32 bits) s'il existe. Donc je dirais que la racine de l'ESP est réservée pour ça, et donc qu'on place tout le reste dans un autre répertoire pour faire un différenciation.
Le problème de l'ESP, c'est aussi son point de montage, qui est /boot/efi, donc il est donc impossible pour cette raison de fusionner les deux.
Voici un exemple (mon cas, en fait, sans certains fichiers) :
Code : Tout sélectionner
/boot
├── efi
│ ├── drivers
│ │ ├── btrfs_x64.efi
│ │ ├── ext2_x64.efi
│ │ ├── ext4_x64.efi
│ │ ├── hfs_x64.efi
│ │ ├── iso9660_x64.efi
│ │ └── reiserfs_x64.efi
│ ├── EFI
│ │ ├── arch
│ │ │ ├── grubx64.efi
│ │ │ ├── initramfs-arch-ck.img
│ │ │ ├── initramfs-arch.img
│ │ │ ├── vmlinuz-arch-ck.efi
│ │ │ └── vmlinuz-arch.efi
│ │ ├── archboot
│ │ │ ├── boot
│ │ │ │ ├── initramfs_x86_64.img
│ │ │ │ └── vmlinuz_x86_64
│ │ │ ├── packages
│ │ │ │ ├── archboot_packages_any.squashfs
│ │ │ │ └── archboot_packages_x86_64.squashfs
│ │ │ └── refind
│ │ │ ├── refind.conf
│ │ │ └── refindx64.efi
│ │ ├── memtest86
│ │ └── shell
│ │ └── shell.efi
│ ├── icons
│ └── images
├── grub
│ ├── fonts
│ ├── locale
│ ├── themes
│ └── x86_64-efi
├── initramfs-linux-ck.img
├── initramfs-linux-fallback.img
├── initramfs-linux.img
├── lost+found
├── vmlinuz-linux
└── vmlinuz-linux-ck
Donc rien ne dit qu'il faut faire comme ça, vu que la décision vient en partie de moi.
Bref, dans le /boot : GRUB, les initramfs et les noyaux, ainsi que le fameux dossier efi. Monté dedans ce dernier, l'ESP.
Et l'ESP contient : chez moi, j'ai mis rEFInd à la racine sa racine (donc en cas de pépin avec les entrées de mon UEFI, je n'ai qu'à faire "Launch EFI Shell" dans l'UEFI pour pouvoir lancer rEFInd et démarrer, ce qui m'évite d'utiliser un Live CD). Et dans le répertoire EFI, j'ai mis toutes mes entrées "manuelles", celles que j'ajoute avec la commande
efibootmgr
.
Tout ça pour dire que le Boot et l'ESP unifiés me font un peu peur. Dans ton cas, ton Boot ne contiendra qu'un répertoire nommé efi, dans lequel sera monté l'ESP, donc oui, dans ce cas là, un /boot séparé est inutile, mais si tu choisis de tester ce que tu as dit, assure-toi que les initramfs et les noyaux se placent au bon endroit lorsqu'ils s'installent, et que l'UEFI peut les démarrer sans problème.