Bonjour,
Comme lecteur vidéo, j'utilise gnome-mplayer (1.0.8 ) pour visionner des *.avi et *.mp4.
Que je lance la lecture en utilisant une liste de lecture ou en cliquant directement sur une video (bouton droit --> ouvrir avec > gnome-mplayer), à la fin de la lecture, gnome-player relance une seconde fois la lecture de la même vidéo.
Dans le cas d'une liste de lecture, il passe ensuite à la vidéo suivante (qu'il joue deux fois de suite) et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Dans le second cas (bouton droit sur une vidéo bien précise), même chose : il la joue deux fois puis s'arrête en restant en attente d'une autre lecture.
J'ai examiné les réglages possible et l'option "lecture en boucle" est bien désactivée.
Auriez-vous une idée concernant cet étrange comportement ?
A noter que VLC ne pose pas ce problème mais je lui préfère gnome-mplayer qui permet un réglage des sous-titres plus fin.
Merci d'avance.
[Gnome-Mplayer] joue deux fois le même *.avi (résolu)
- mimile
- Maître du Kyudo
[Gnome-Mplayer] joue deux fois le même *.avi (résolu)
Dernière modification par mimile le sam. 22 mars 2014, 12:22, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- mimile
- Maître du Kyudo
Re: [Gnome-Mplayer] joue deux fois le même *.avi
Je reviens pour préciser ceci :
Dans le man de mplayer, il y est fait état d'une option "-loop <nombre>" ou le <nombre> représente le nombre de fois qu'une vidéo doit être jouée successivement (pas grand mérite pour moi : cela m'a été suggéré par Logicien sur le forum PCastuces que je fréquente depuis des années).
J'ai donc ajouté l'option -loop 1 dans les options additionnelles pour Mplayer dans gnome-mplayer > edition > préférences > Mplayer > options additionnelles pour Mplayer.
Malheureusement, cela n'a pas donné de résultat : Gnome-mplayer à continuer de jouer deux fois de suite la même vidéo avant de passer à la suivante (dans le cas d'une liste de lecture).
J'ai donc eu la "riche" idée d'ajouter cette option dans ~/.mplayer/config avec pour effet que gnome-mplayer plante immédiatement dès qu'on lance la lecture d'une video.
J'ai donc retiré cette option de ~/.mplayer/config pensant revenir à l'état antérieur.
Que nenni, gnome-mplayer continue de planter systématiquement dès qu'on lance la lecture d'une video.
VLC et Totem ne rencontrent pas de problème, donc je pourrais me passer de gnome-mplayer.
Mais, ce qui m'ennuie vraiment, c'est que j'ai divers programmes qui font appel à mplayer (un thème Superkaramba, un script perl qui permet d'écouter diverses radios via leurs URL, etc...)
J'ai désinstallé gnome-mplayer (qui a simultanément désinstallé d'autres paquets dont mplayer) avec pacman -Rs puis j'ai réinstallé sans que ça change quoi que ce soit à mon problème.
Une bonne âme aurait-elle une suggestion pour - à tout le moins - remettre mplayer en état de fonctionnement (tant pis pour gnome-mplayer dont je me passerai si une solution à la double lecture n'est pas trouvable).
D'avance merci.
EDIT : J'ai créé un utilisateur test : gnome-mplayer y fonctionne correctement
J'en déduis (sauf erreur) que le problème se situe dans la partition /home de mon utilisateur normal.
Or, il n'y qu'un fichier ~/.mplayer/config qui ne contient que :
Je ne sais que penser.
Dans le man de mplayer, il y est fait état d'une option "-loop <nombre>" ou le <nombre> représente le nombre de fois qu'une vidéo doit être jouée successivement (pas grand mérite pour moi : cela m'a été suggéré par Logicien sur le forum PCastuces que je fréquente depuis des années).
J'ai donc ajouté l'option -loop 1 dans les options additionnelles pour Mplayer dans gnome-mplayer > edition > préférences > Mplayer > options additionnelles pour Mplayer.
Malheureusement, cela n'a pas donné de résultat : Gnome-mplayer à continuer de jouer deux fois de suite la même vidéo avant de passer à la suivante (dans le cas d'une liste de lecture).
J'ai donc eu la "riche" idée d'ajouter cette option dans ~/.mplayer/config avec pour effet que gnome-mplayer plante immédiatement dès qu'on lance la lecture d'une video.
J'ai donc retiré cette option de ~/.mplayer/config pensant revenir à l'état antérieur.
Que nenni, gnome-mplayer continue de planter systématiquement dès qu'on lance la lecture d'une video.
VLC et Totem ne rencontrent pas de problème, donc je pourrais me passer de gnome-mplayer.
Mais, ce qui m'ennuie vraiment, c'est que j'ai divers programmes qui font appel à mplayer (un thème Superkaramba, un script perl qui permet d'écouter diverses radios via leurs URL, etc...)
J'ai désinstallé gnome-mplayer (qui a simultanément désinstallé d'autres paquets dont mplayer) avec pacman -Rs puis j'ai réinstallé sans que ça change quoi que ce soit à mon problème.
Une bonne âme aurait-elle une suggestion pour - à tout le moins - remettre mplayer en état de fonctionnement (tant pis pour gnome-mplayer dont je me passerai si une solution à la double lecture n'est pas trouvable).
D'avance merci.
EDIT : J'ai créé un utilisateur test : gnome-mplayer y fonctionne correctement
J'en déduis (sauf erreur) que le problème se situe dans la partition /home de mon utilisateur normal.
Or, il n'y qu'un fichier ~/.mplayer/config qui ne contient que :
Code : Tout sélectionner
vo = xv,x11
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Supprimer la configuration de gnome-mplayer qui est à part (tout comme tout autre logiciel qui s'appuie sur mplayer)... dans ~/.config/ ? (je ne sais pas, ne m'en servant pas)mimile a écrit :Mais, ce qui m'ennuie vraiment, c'est que j'ai divers programmes qui font appel à mplayer (un thème Superkaramba, un script perl qui permet d'écouter diverses radios via leurs URL, etc...)
~/.mplayer/ est utilisé par mplayer mais pas forcément (voire pas du tout) par les logiciels qui s'appuient dessus.
Éventuellement, j'ai un doute sur le fait de mettre des espaces avant et après le "=" de ton config (m'enfin là, il suffit de lancer mplayer en ligne de commandes et voir ce qu'il raconte

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- mimile
- Maître du Kyudo
Merci pour ta réponse mais peut-être n'as-tu pas lu le "EDIT" de mon précédent message dans lequel je disais que j'avais créé un utilisateur-test et qu'avec lui gnome-mplayer fonctionnait bien.
En regardant dans le /home de cet utilisateur, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun fichier .mplayer/config.
J'ai donc relancé Arch avec mon utisateur propre et j'ai purement et simplement supprimé le dossier et maintenant gnome-mplayer refonctionne normalement.
Ce qui m'étonne, c'est que le fichier de configuration ne contenait qu'une ligne et ce, depuis toujours :
Ce n'est qu'après y avoir ajouter loop = 1 que le problème a surgi et a persisté même après que j'eusse supprimé cet ajout (pas sûr du "eusse"
)
Je dois encore vérifier si gnome-mplayer a toujours cette fichue manie de jouer deux fois de suite la même vidéo, ce que je crains. Si c'est le cas, je visionnerai mes vidéos avec VLC.
L'important est que mplayer fonctionne correctement car il ressuscite mes petits scripts qui faisaient appels à lui.
Je reviens dire ce qu'il en est de la double-lecture.
EDIT : toujours pareil : double lecture ...
En regardant dans le /home de cet utilisateur, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun fichier .mplayer/config.
J'ai donc relancé Arch avec mon utisateur propre et j'ai purement et simplement supprimé le dossier et maintenant gnome-mplayer refonctionne normalement.
Ce qui m'étonne, c'est que le fichier de configuration ne contenait qu'une ligne et ce, depuis toujours :
Code : Tout sélectionner
vo = xv,x11

Je dois encore vérifier si gnome-mplayer a toujours cette fichue manie de jouer deux fois de suite la même vidéo, ce que je crains. Si c'est le cas, je visionnerai mes vidéos avec VLC.
L'important est que mplayer fonctionne correctement car il ressuscite mes petits scripts qui faisaient appels à lui.
Je reviens dire ce qu'il en est de la double-lecture.
EDIT : toujours pareil : double lecture ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- mimile
- Maître du Kyudo
Re: [Gnome-Mplayer] joue deux fois le même *.avi (résolu)
Je reviens sur ce sujet délaissé depuis quelque temps car je pense avoir trouvé la solution à ce problème de "double-lecture" consécutive constatée avec Gnome-Mplayer..
En examinant les préférences de Gnome-mplayer, j'ai remarqué que l'option "sortie vidéo" était vide.
J'ai indiqué X11 et depuis lors, quand j'interromps une vidéo, gnome-mplayer se ferme automatiquement et ne relance donc plus une seconde lecture.
Pour gouverne, j'ai laissé cochée l'option "activer l'accélération vidéo matérielle".
Sujet résolu donc.
En examinant les préférences de Gnome-mplayer, j'ai remarqué que l'option "sortie vidéo" était vide.
J'ai indiqué X11 et depuis lors, quand j'interromps une vidéo, gnome-mplayer se ferme automatiquement et ne relance donc plus une seconde lecture.
Pour gouverne, j'ai laissé cochée l'option "activer l'accélération vidéo matérielle".
Sujet résolu donc.

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)