Merci pour vos réponses
oktoberfest a écrit :j'imagine que sur les portables le DVD utilise un port IDE et le HDD un port Sata. Dans ces conditions il serait dommage de brider un SSD en le mettant sur un port IDE.
Ça se tient effectivement, merci
Elbarto a écrit :si ces logiciels ne sont pas des jeux 3D alors il est préférable d'utiliser une machine virtuelle comme virtualbox pour installer windows dessus, bien plus pratique qu'un multiboot et de surcroit facilement transférable d'un PC à un autre
Oui tu as raison, je vais plutôt opté pour cela.
coincoin a écrit :J'utilise aussi un SSD et HDD avec ArchLinux et Windows dessus. Je t'invite à lire
https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives qui est une mine d'informations si tu veux tirer profit de ton SSD.
Ce que je ferais à ta place, je metterais généralement le système, les partitions / de tes différentes distrib sur le SSD (Windows sur le SSD également).
Ensuite ton /home et /var sur le HDD. (Pour Windows tes programmes et documents). Donc celà rejoins ce que tu as dis sauf que je ne vois pas l'intérêt de mettre une grosse partie du /home dessus. J'essayerais surtout d'optimiser en activant TRIM, utiliser tmpfs, etc...
Merci pour les précisions et le lien.
Comme je n'ai pas encore reçu ma baie (demain j'espère, mais c'est dommage, j'aurais pu profiter de ce weekend pour passer un peu de temps dessus) j'ai pris le temps de regarder un peu les docs.
Je compte donc mettre sur le SSD uniquement la racine Arch en laissant pas mal de place pour les futurs distrib à venir.
Et sur le HDD uniquement le /home.
Mais je me pose plusieurs question :
- faut-il forcément créer un epartition /boot (comme vu dans le wiki
installation de base) ? Ou placer le drapeau de boot sur une des partitions comme vu sur ce sujet du
forum hardware ? Ou bien cette dernière méthode n'est nécessaire que pour les partitions GPT ?
- je compte ne pas mettre de swap. J'ai 8 Go de RAM et j'ai lu que c'était surtout utile pour l'hibernation et que si on voulait utiliser celle-ci le swap devait alors être, au minimum, de la même taille que la RAM.
- J'hésite sur le fait de créer des partitions primaires ou étendues. Si je n'en ai qu'une par disque j'ai de la marge. Je ne pense pas mettre plus de 4 systèmes et je vois pas ce que je pourrais trop rajouter sur le HDD, hormis le swap et un ou deux fichiers si je n'arrive pas à les mettre en mémoire vive (j'en parle juste en dessous). Mais je me demande, quelle est l’inconvénient (ou l'avantage d'ailleurs) à les créer en partitions étendues, au cas où ? Ou même à faire des partitions GPT ?
- Apparemment il n'est plus nécessaire de se prendre la tête à aligner les partitions manuellement, surtout lors d'une install ? De la même manière pas mal de chose semble maintenant ne plus être utile, come noatime, ou la planification I/O. Je me trompe ?
- Vu mes 8 Go de RAM je compte mettre par mal de chose en mémoire vive : /tmp, /var/log/, /var/cache/apt/archives, ~/.cache et le cache de firefox (en le mettant dans /tmp). Cela vous semble une bonne idée ?
Voilà en gros ce que je compte faire (ah oui et activer le TRIM évidement).
Bonne fin de journée.