[INSTALL] Impossible de lancer le cd dual boot d'Arch

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

[INSTALL] Impossible de lancer le cd dual boot d'Arch

Message par Koubiacz »

Salut,

Il y a quelques temps, j'ai installé archLinux sur un eeepc avec 1Go de ram, et même si j'ai un peu galéré au début, depuis ça tourne nickel.
J'ai voulu retenter l'action sur un Sony Viao avec 512Mo de ram (impossible d'en rajouter) le tout avec un Pentium 4 2.8Ghz

Sauf que j'ai un problème, quand je lance le cd bootable, la première ligne s'affiche "ISOLINUX 6.02 ETCD Copyright...", et le pc reste bloqué comme ça.
Je précise que le pc fonctionne, car j'ai installé SalixOs (une distrib basé sur Slackware) et elle fonctionne.

Le pc est t'il trop vieux??

Merci
Dernière modification par Koubiacz le ven. 15 nov. 2013, 23:45, modifié 1 fois.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Tucnacek »

D'après le Beginner's Guide il ne faut pas même autant de RAM
Beginner's Guide a écrit :System requirements

Arch Linux should run on any i686 compatible machine with a minimum of 64 MB RAM. A basic installation with all packages from the base group should take about 500 MB of disk space. If you are working with limited space, this can be trimmed down considerably, but you will have to know what you're doing.
Le souci ne peut-il pas venir de l'ISO ? L'as-tu vérifiée ?
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

Salut,
J'ai retelechargé l'iso pour voir.
J'utilise un cd-rw, je pensais qu'il était mort mais j'ai réussi a installer SalixOs avec le meme cd.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Tucnacek »

Je suis loin d'être brillant et me rabat donc sur le Wiki pour te proposer ceci (c'est moi qui "souligne") :
Beginner's Guide a écrit : Burn the ISO image on a CD or DVD with your preferred software.

Note: The quality of optical drives and the discs themselves varies greatly. Generally, using a slow burn speed is recommended for reliable burns. If you are experiencing unexpected behaviour from the disc, try burning at the lowest speed supported by your burner.
Sinon, ne peux-tu tenter d'utiliser une clef USB à la place ?

Enfin, lorsque je parlais de vérifier l'ISO, je ne pensais pas tant au CD qu'à ceci :
Installation de base a écrit : Vérification de l'image

Ce qui suit permet de contrôler la validité de l'image d'installation (exemple pour l'ISO d'octobre 2012).
Intégrité

Les fichiers md5sums.txt et sha1sums.txt permettent de vérifier que les données de l'image n'ont pas été altérées lors du téléchargement:
$ md5sum -c md5sums.txt

archlinux-2012.10.06-dual.iso: OK

ou
$ sha1sum -c sha1sums.txt

archlinux-2012.10.06-dual.iso: OK

Note: La somme de contrôle (md5sums.txt et/ou sha1sums.txt) doit se trouver dans le même répertoire que le .iso.
La source, c'est ici le sujet de l'installation de base du wiki en langue française
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

Je vais essayer avec une clé usb pour voir
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

Je viens de tester avec une clé USB, ne démarre pas sur de l'USB.
J'ai testé sur mon pc principal l'iso que j'ai down (deux fois) de arch, là elle se lance sans problèmes.
J'ai gravé sur un cd-r l'iso en faisant la vérification de surface et des donnés avec Nero, tout semble Ok, pourtant quand je mets le cd dans le PC, toujours le même problème.

Le lecteur DVD de l'ordi portable, doit bien fonctionner car les ubcd, windows et salix se sont installés correctement.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Tucnacek »

Koubiacz a écrit :Je viens de tester avec une clé USB, ne démarre pas sur de l'USB.
Que veux-tu dire ? Il faut demander au PC de démarrer sur l'USB, ce n'est pas automatique. Qu'as-tu utilisé pour écrire l'ISO ?

Le PC principal est sous Arch et le second sous SALIX ? Si oui, est-ce que celui-ci est configuré correctement (je ne connais pas SALIX, je ne sais pas notamment si SALIX monte automatiquement les clés USB) ?
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

Je me suis mal exprimé.
Le pc portable ne permet pas le boot sur clé usb, ce n'est pas indiqué dans le bios.
Sur ce meme pc j'ai installé SalixOs avec un cd-rw et ça fonctionne.
J'ai testé mon iso de arch sous une machine virtuelle sur mon pc principal et j'ai pu installer l'os sans problème s
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Tucnacek »

Tu peux te rendre dans ton bios permettre le boot sur USB (à partir du moment où tu as un port USB, tu devrais avoir l'option qui va avec).
Sinon, si tu as une SALIX installée, que les CDs et USB ne fonctionnent pas et que tu veux Archlinux, pourquoi ne fais-tu pas une installation par chroot ?
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

Salut

Je suis rentré dans le bios mais impossible de booter sur l'usb.
Vu que c'est un portable sony ultra bridé cela ne m'etonne pas plis que ça
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Tucnacek »

Eh bien, si tu n'as accès ni au CD, ni à une clef USB, il semble que tu sois contraint de passer par le chroot.
Si tu n'es pas allergique à l'anglais : c'est ici le début
Mais peut-être qu'un archer compétent pourra te fournir de plus amples (et utiles) conseils que moi.
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

ça a l'air compliqué de passer par le chroot?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17285
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par benjarobin »

De mon point de vue, pour moi, non... Mais peut être pour toi... Sinon il y a une page en français pour ceci, mais je ne sais pas si la version du bootstrap et donc de pacman n'est pas trop vielle dans la page française du Wiki, mais tu peux mixer les 2 wiki
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

J'ai réussi a faire démarrer le cd bootable pour la net installation, mais par contre après il n'arrive pas à récupérer les fichiers demandés
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Tucnacek »

Qu'as-tu fait et de quels fichiers parles-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

Quand je lance le cd de la net-install, il m'affiche.

Image

Je suis connecté en RJ45 sur une box avec DHCP activé.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17285
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par benjarobin »

Pourquoi tu fait du PXE ? Qu'est ce que tu fait ? Quel liveCD utilises tu ?
Tu utilises bien celle-ci: archlinux-2013.11.01-dual.iso => http://mir.archlinux.fr/iso/2013.11.01/ ... 1-dual.iso ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

J'ai voulu essayer la PXE car la "archlinux-2013.11.01-dual.iso" plante au démarrage de l'ordinateur.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Elbarto »

Koubiacz a écrit :Salut

Je suis rentré dans le bios mais impossible de booter sur l'usb.
Vu que c'est un portable sony ultra bridé cela ne m'etonne pas plis que ça
si ton portable a moins de 11 ans tu devrais pouvoir démarrer sur de l'USB, mais la mise en oeuvre peut être compliquée, l'option peut s'appeler "removable device", "usb stick", "usb hdd" ou "other device" dans le bios,

il y a aussi parfois une touche de fonction ( F8 ou F12 ) à appuyer lors du boot pour choisir le périphérique de boot,

enfin il existe un moyen de contourner le problème en démarrant sur un CD-R en gravant l'utilitaire plop boot manager qui permet d'enchainer sur une clé USB avec en plus un pilote USB 2.0 pour accélérer le boot USB :

http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

une hypothèse concernant le plantage de l'iso d'archlinux pourrait être dû à un bug d'isolinux ( en réalité syslinux version 6.02, c'est la même chose ), j'ai eu un problème similaire en voulant créer une clé USB de boot utilisant syslinux 6.02, ça freezait au boot avec une gigabyte, en utilisant une version béta plus récente de syslinux le problème était résolu
Avatar de l’utilisateur
Koubiacz
Hankyu
Messages : 49
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 22:22
Localisation : PACA

Re: [INSTALLATION] Impossible de lancer le cd dual boot d'Ar

Message par Koubiacz »

Le portable c'est un p4 2.8ghz avec 512Mo de ram, j'ai eu a beau fouiller dans le bioq, je n'ai rien trouvé.
Bon en même temps comme je le disait plutôt, c'est un modèle ultra-bridé par Sony.
Il m'a été impossible de faire reconnaitre 2x512Mo de ram alors il est censé les supporter.
Dans le bios, il y'a HardDisk, CD-ROM, Floppy et BootLan, pas une option de plus.

Ce PC m'a fait chier jusqu'au bout, quand on me la filé, il y avait un mdp dans le bios que je me suis embêté a faire sauter, le bios ne permet pas d'utiliser plus de 512Mo de RAM et aucune solution trouvée malgré mes recherches sur des forums de biosmod enfin le disque dur (qui était anémique) m'a claqué dans les doigts, j'ai du le changé.

Autant sur les eeepc, arclinux ne m'a pas posé de gros soucis, autant avec ce pc...

J'ai contourné le problème, j'y installé une Slackware sur ce vieux portable et ça marche pas trop mal.
Répondre