[USB Boot] Problème tty job (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
korups
newbie

[USB Boot] Problème tty job (résolu)

Message par korups »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau dans l'utilisation d'ArchLinux, après avoir essayé plusieurs distrib (Mint, Ubuntu, Kali Linux, ...) je me suis tourné vers Arch pour mon nouveau pc portable : Thinkpad Edge E145 de Lenovo. Si je précise la marque de mon PC c'est que j'ai rencontré de nombreuses difficultés.

L'OS par défaut est windows 8, avec un tas de soft Lenovo que je trouve dégueulasses. J'ai désactivé mon Secure Boot (BIOS UEFI apparemment si j'ai bien compris lors de ma documentation). J'ai essayé d'installer différentes distributions linux grand public (Ubuntu, Mint, ...) vu que j'étais habitué mais c'est simple lors du boot par USB je me prend un grand mur dans la face : Ubuntu -> écran noir, Mint -> problème de chargement d'interface (Server X).

Donc j'arrive enfin à Arch qui d'après les critiques est rapide, je veux l'essayer, et donc j'ai créé mon Boot USB avec l'ISO officielle nommée "archlinux-2013.11.01-dual".

Cependant là aussi j'ai un mur en face de moi (je précise que je débute tout juste avec cette distrib, jusqu'ici j'ai été habitué à celles étant grand-public) :

Code : Tout sélectionner

Waiting 30 seconds for device /dev/disk/by-label/ARCH201311...
ERROR '/dev/disk/by-label/ARCH201311...' device did not show up after 30 seconds ...
    Failing back to interactive prompt
    You can try to fix the problem manually, log out when you are finished
sh : can't access tty; job control turned off
A partir de là je suis en rootfs sur /.

Je précise que ce que j'expliquais au début (problème lors du boot des autres distribs) n'est présent que sur ce PC portable, sur mon PC fixe j'ai réussis sans problème à boot sur Ubuntu & Mint. Par contre pour Arch, sur mon PC fixe, exactement le même problème...

Pourriez-vous m'indiquer ci cela se produit à cause d'un BIOS UEFI? Par exemple une option que je devrais activer/désactiver? Mon PC fixe à également un BIOS UEFI. Étant donné que je ne peux pas booter...je ne trouve pas un point d'amorce pour débuter avec la documentation (qui d'ailleurs se porte beaucoup sur le fait qu'on ai déjà une distrib linux pour les points de montage etc...).

Je vous remercie d'avance pour le coup de main.

PS : Je n'ai pas de lecteur CD

Korups.
Dernière modification par korups le lun. 18 nov. 2013, 20:55, modifié 1 fois.
PC portable : ThinkPad Edge E145 de Lenovo

Processeur : AMD E1-2500 APU with Radeon HD Graphics 1.40 GHz

Version BIOS : HSET20WW (1.03)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [USB Boot] Problème tty job

Message par benjarobin »

As tu bien créé ta clé USB en suivant le Wiki pour le support de l'UEFI ? https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... B_from_ISO
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
korups
newbie

Message par korups »

Salut,

Non, car d'après le wiki j'ai ceci :
Note: If you want to boot the installation medium on a UEFI system in EFI mode (rather than using legacy BIOS mode), follow these instructions. The instructions on this page will work only for BIOS booting.
Or il me semblait que le UEFI prenait également en charge le BIOS basique (non UEFI). Et donc je ne souhaitais pas me compliqué la tâche avec ça.

Cependant lors du boot je me retrouve avec un UEFI USB (dans le nom lors du panneau de choix).

Je précise que j'ai également monté ma clé via UnetBootin. Bien que le wiki dit que ça n'est pas recommandé. J'ai également essayé en montant l'image sous windows sur un lecteur virtuelle et en C/C le contenu à la racine de ma clé (je précise que sur celle-ci ne se trouvent que les données de l'ISO). Dans les deux cas j'ai le même problème.

Je rappelle aussi que je n'ai que Windows sur ce PC, par conséquent je n'ai pas accès à de distrib linux pour procéder au montage (dd if et tout le tralala).

Et sinon je tombe sur des installation Live...ce n'est pas ce qui m'intéresse, je souhaite juste installer Arch sur une partition de mon DD.

Merci pour ta réponse :)

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Hum, si tu n'as pas créé ta clé USB via dd (support uniquement de BIOS) ou via le lien que je t'ai donné (fortement recommandé dans ton cas) cela ne pourras pas fonctionner .
Sinon tu peux essayer de suivre cette procédure : https://wiki.archlinux.org/index.php/UEFI#In_Windows
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
korups
newbie

Message par korups »

Ok je n'avais pas tout saisis, donc d'après ton premier lien c'est faisable pour moi vu que j'ai accès à une distrib Ubuntu sur mon PC fixe. S'il ne s'agit que de créer un système de boot USB c'est OK, je pensais qu'on devait directement monté sur une partition du DD ^^.

Je fais ça tout de suite et je te donne mon retour dès que j'ai testé. Je te remercie!

Par contre j'aimerais savoir avant de me lancer s'il vaut mieux utiliser un .sig? Car de ce que j'ai compris il s'agit d'un ISO signé...mais l'intérêt pas vraiment compris.

Aussi je ferais un check sum MD5 grâce aux fichiers préparés à cet effet (d'après la doc ça permet de tester l'intégrité des données présentes si j'ai bien compris).

Dernière question (car j'ai choisis un peu au hasard je l'avoue), d'après ce lien : http://mir.archlinux.fr/iso/latest/

Qu'est-ce-que dual? Ce qui apparaît dans les trois versions proposées au tout début.

Merci.

Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

Le fichier .sig (pour signature) sert à prouver que l'ISO provient d'un utilisateur "sûr".
md5sums (ou sha1sums.txt) permet(tent) en effet de vérifier l'intérgrité des données.
Je n'ai jamais eu de souci avec la moindre image, je ne connais d'ailleurs personne qui en ait eu, mais il est plus que vivement recommandé d'effectuer ces vérifications qui ne prennent que fort peu de temps.
Enfin, "dual" sert à préciser que l'ISO sert à la fois pour les architectures 32 et 64 bits et que tu peux faire ton choix au moment de l'installation (la plupart des distributions ayant tendance à séparer les iso, le choix se faisant alors lors du téléchargement de ladite ISO -ceci étant dû à la taille des ISO, mais celle de Archlinux est, elle, plutôt légère).
korups
newbie

Message par korups »

Super merci pour vos réponses! Je me lance dans l'installation "officielle". J'espère que j'arriverais enfin à réussir une installation...

Déjà que simplement avec Ubuntu je me trouvais devant un écran noir...j'espère qu'Arch me mettra quelques étoiles dans les yeux ;) .

Je vous fait mon retour dans quelques minutes (j'espère).

korups
newbie

Message par korups »

Me revoilà,

J'ai procédé comme il fallait à l'installation du Boot. Je précise que j'ai changé mkfs.fat par mkfs.vfat car sinon cela ne fonctionnait pas lors des commandes shell suivantes :

# awk 'BEGIN {FS="="} /archisolabel/ {print $3}' /mnt/iso/loader/entries/archiso-x86_64.conf | xargs mkfs.fat -F32 /dev/sdXY -n
Une fois fait, j'ai testé ma clé sur mon PC fixe, le boot est opérationnel 100%, j'arrive sur une console en tant que root. D'après ce que j'ai lu succinctement, car jusque là pas eu l'occasion à cause des différents problèmes, c'est normal et il y a une procédure à suivre expliquée dans la doc officielle.

Et bien cette procédure je ne pourrais pas la suivre tout de suite...une fois assuré que le boot était fonctionnel, j'ai fait de même sur mon PC portable...et là le monde s'écroule littéralement, aspiré dans un super trou-noir...très très noir.

Je ne peux même pas expliquer réellement la cause (milliers de lignes), d'après ce que je comprends des traces ont été écrites ("end trace adbaa361....suite longue d'hexa). Puis après l'écriture de ces différentes traces j'arrives à des messages, je vous en met une partie :

perf samples too long (1536656 > 9920), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 12600
Et cela continue sur plusieurs lignes avec différentes valeurs après le "too long" en décrémentant les valeurs de fin : 6300..3300..1800..900..600..300.

Et là c'est tout...j'ai l'impression que c'est mon ThinkPad E145 qui créer des misères. Je ne sais pas vraiment quoi faire désormais si ce n'est que donner les traces, si vous savez où je peux les prendre? Je suppose également que cela demandera l'ouverture d'un nouveau sujet étant donné que mon problème de base est résolu?

Merci encore pour votre aide.

korups
newbie

Message par korups »

Petit up pour savoir si quelqu'un a une idée? J'ai fouillé mais je n'ai rien trouvé...toujours bloqué :(

Merci.

Edit : Je vais d'abord essayer de trouver une solution sur une distribution plus facile à manier déjà. Je reviendrais surement vous faire un coucou lorsque j'aurais trouvé...je pense que c'est plus compliqué que prévu. A l'occasion j'ouvrirais un post si mon problème persiste et que mon acharnement n'aura pas suffit.
Je passe le sujet en résolu, merci à l'aide apportée!

Répondre