falke a écrit :Tucnacek a écrit :
De manière plus générale, l'intérêt de Tor est de pouvoir conserver l'anonymat. S'authentifier auprès de sites comme ceux de google, friands de données et d'insertion de cookies, me semble aller en complète contradiction avec le résultat souhaité.
je suis d'accord mais bon, quand on créé un compte sur un site c'est qu'a priori (on devrait) lui accorder sa confiance. Mais
1) gmail c'est un accès https
Sauf que le https n'est plus sûr. Même Le Monde
en parle.
falke a écrit :Tucnacek a écrit :
Tor est tout de même assez "restrictif" (youtube, modification de wikipedia, etc.). Une connexion plus "traditionnelle" peut aussi avoir quelques avantages.
oui , il faut apparemment banir tout ce qui peut contenir des javascripts flash, pdf et je ne sais quels autres ça peut vite devenir pénalisant. Bon et mauvais js c'est une question que je ne maîtrise pas
Flash est désactivé par défaut dans Tor. En revanche, Java fonctionne. L'idée étant que l'utilisation de Tor risquerait de rebuter les internautes sans. Pour les curieux, vous trouverez
ici la justification officielle. Cela me semble assez particulier comme point de vue lorsque l'on sait à quel point Java est à l'origine de failles. Une petite recherche rapide m'a permis de tomber sur une tonne de liens :
celui-ci mais aussi
celui-là, ou encore
celui-ci. J'en passe, il y en a beaucoup d'autres. Il semble évident que lorsque l'on
corrige 40 failles de sécurité d'un coup, c'est qu'un souci peut arriver. Le wikipedia anglophone a même
une page dédiée au sujet Java & sécurité.
Enfin, la recommandation de l'
ANSI :
Guide d'hygiène informatique de l'ANSI p.22 a écrit :Concernant ce dernier point, il est à noter que le blocage de certains contenus (javascript, flash), même s’il est primordial du point de vue de la sécurité est souvent perçu comme difficile voire impossible car l’accès à l’information nécessite l’utilisation de ces technologies. Il est cependant important qu’au minimum, ces technologies soient désactivées sur les machines sur lesquelles leur utilisation n’est pas strictement nécessaire.
De manière générale, les "acharnés de la sécurité" (à défaut d'un terme plus adapté et moins péjoratif) recommandent, comme, par exemple,
le site prism-break.org d'utiliser NoScript. Le souci étant que la mise en place de listes blanches est alors source d'insécurité (voir le lien à propos de Tor ci-dessus) alors que le but de NoScript était justement de ne pas prendre de risque. Le souci donc avec Tor est qu'il n'y a pas de demie mesure. C'est tout ou rien.
Ypnose a écrit :TOR est un outil merveilleux, mais il beaucoup utilisé à des fins "mafieuses", ce qui selon moi fait perdre pas mal d’intérêt.
Je ne suis pas certain que l'utilisation malhonnête de Tor par certains utilisateurs (beaucoup ? C'est assez difficile à quantifier) en diminue tant que cela l'intérêt. Le souci me semble plutôt venir d'une logique retorse qui veut que seul l'utilisateur qui a quelque-chose à se reprocher cherchera l'anonymat. Donc, dès qu'un internaute choisit Tor, il devient suspect. Donc, plus vous cherchez à vous cacher, plus vous serez surveillés. L'utilisation de Tor permet, en théorie du moins, de se prémunir du problème mais il ne faut pas faire d'erreur.
Ypnose a écrit :Quand je navigue sur Internet, je cherche à être moins surveillé, mais pas au dépend de la sécurité. Si je dois à chaque fois me poser des questions par rapport à des sites frauduleux ou non, on n'est pas sorti de l'auberge.
+1 ! Mais je considère la découverte de Tor (ce qui était le cas de falke) comme une expérience intéresante.
J'ignore aussi si tu peux sélectionner un nœud précis, qui soit vérifié et sûr mais ça pourrait être une solution.
Oui, il faut modifier le torrc (ou le code-source).
Selon moi, si tu veux un bon VPN avec une bonne qualité, tu devras payer quelques euros
Malheureusement, il faut de plus en plus faire appel au porte-monnaie pour certains services. Je pense également au adresses électroniques par exemple.