[AKONADI] problème de démarrage du serveur akonadi (résolu)
[AKONADI] problème de démarrage du serveur akonadi (résolu)
Bonjour
Depuis le 18/11, je ne peux plus lire mes mails avec Kmail. la cause : impossible de démarrer Akonadi !
Voici le rapport d'erreur :
http://pastebin.archlinux.fr/477299
En gros :
- Erreur du serveur Akonadi
- Processus du controle/serveur Akonadi non enregistré dans D-Bus
- Aucun agent de ressources n'a été trouvé
Avant tout marchait sans problème. Tout ce que j'ai fait le 18/11 a été une mise a jour de ces pacquets :
- Glibmm
- imagemagick
- kbd
Je ne pense pas que celà vienne de ça et je ne vois pas trop où chercher. Quelqu'un a une idée ???
Merci d'avance
Depuis le 18/11, je ne peux plus lire mes mails avec Kmail. la cause : impossible de démarrer Akonadi !
Voici le rapport d'erreur :
http://pastebin.archlinux.fr/477299
En gros :
- Erreur du serveur Akonadi
- Processus du controle/serveur Akonadi non enregistré dans D-Bus
- Aucun agent de ressources n'a été trouvé
Avant tout marchait sans problème. Tout ce que j'ai fait le 18/11 a été une mise a jour de ces pacquets :
- Glibmm
- imagemagick
- kbd
Je ne pense pas que celà vienne de ça et je ne vois pas trop où chercher. Quelqu'un a une idée ???
Merci d'avance
Dernière modification par Amethyste le sam. 15 mars 2014, 22:06, modifié 1 fois.
Core i5 3570K + 8 Go de RAM + CG NVIDIA GT640
Archlinux x86-64 + KDE 4
Archlinux x86-64 + KDE 4
Re: [AKONADI] problème de démarrage du serveur akonadi
J'allais poster, même problème (messages d'erreurs identiques). J'ai essayer de démarrer le serveur manuellement sans succès.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
J'avais exactement le même problème jusqu'à il y a plusieurs minutes.
Plus précisément jusqu'à ce que je fasse une mise à jour de mon système suivi d'un reboot qui a permis de tout remettre dans l'ordre
Plus précisément jusqu'à ce que je fasse une mise à jour de mon système suivi d'un reboot qui a permis de tout remettre dans l'ordre
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... 

Idem chez moi. Akonadi démarre aléatoirement depuis quelques jours. J'espère que la màj résoudra le problème.
Pafarapé tu pourrais donner les paquets qui ont été mis à jour et qui ont résolu le soucis stp ? Autrement dit ton dernier log de pacman.
Sinon, en attendant la solution que j'avais trouvé quand akonadi ne démarrait pas était :
pour repérer les processus lancés (en général il y en avait 3 pas plus) et les tuer avec kill avant de redémarrer akonadi :
Et là ça marchait, ce qui me fait dire que le souci avec d-bus ne se produit qu'au boot.
Pafarapé tu pourrais donner les paquets qui ont été mis à jour et qui ont résolu le soucis stp ? Autrement dit ton dernier log de pacman.
Sinon, en attendant la solution que j'avais trouvé quand akonadi ne démarrait pas était :
ps aux | grep akonadi
pour repérer les processus lancés (en général il y en avait 3 pas plus) et les tuer avec kill avant de redémarrer akonadi :
akonadictl start
Et là ça marchait, ce qui me fait dire que le souci avec d-bus ne se produit qu'au boot.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Oui.hopimet a écrit :Sinon, en attendant la solution que j'avais trouvé quand akonadi ne démarrait pas était :
ps aux | grep akonadi
pour repérer les processus lancés (en général il y en avait 3 pas plus) et les tuer avec kill avant de redémarrer akonadi : akonadictl start
J'ai eu le souci au même moment qu'Amethyste et j'avais hésité à poster.
La procédure d'hopimet est a priori la bonne (j'avais fait pareil plusieurs fois et ça a fini par me ficher la paix depuis 3-4 jours... aussi, j'avais du en prime supprimer la ressource «dossier local» et la recréer car kmail se mettait à patauger dans la semoule sans pouvoir récupérer les contenus des boîtes, mais ce n'était peut-être pas lié, à voir éventuellement, je le cite quand même).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Le soucis semble s'être résolu de mon côté avec la dernière mise à jour. Si c'est confirmé le coupable pourrait bien être...dbus.
Ci-joint le log:
Ci-joint le log:
Code : Tout sélectionner
[2013-11-25 22:02] [PACMAN] upgraded dbus (1.6.16-1 -> 1.6.18-1)
[2013-11-25 22:02] [PACMAN] upgraded gnutls (3.2.6-1 -> 3.2.7-1)
[2013-11-25 22:02] [PACMAN] upgraded libdrm (2.4.48-1 -> 2.4.49-1)
[2013-11-25 22:02] [PACMAN] upgraded libpng (1.6.6-1 -> 1.6.7-1)
[2013-11-25 22:02] [PACMAN] upgraded libwbclient (4.1.1-1 -> 4.1.2-1)
[2013-11-25 22:02] [PACMAN] upgraded libxkbcommon (0.3.1-1 -> 0.3.2-1)
[2013-11-25 22:02] [PACMAN] upgraded smbclient (4.1.1-1 -> 4.1.2-1)
[2013-11-25 22:02] [PACMAN] upgraded xproto (7.0.24-1 -> 7.0.25-1)
Pareil, la dernière mise à jour semble avoir résolu le problème. Si cela se confirme, je ferme le topic
Archlinux x86-64 + KDE 4
Archlinux x86-64 + KDE 4
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pas convaincu vu que ça me la refait ce matin...onyx67 a écrit :Le soucis semble s'être résolu de mon côté avec la dernière mise à jour. Si c'est confirmé le coupable pourrait bien être...dbus.

Si ça peut vous consoler, on n'est pas les seuls : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=326480
Effectivement, j'ai été trop rapideFoolEcho a écrit :Pas convaincu vu que ça me la refait ce matin...
Archlinux x86-64 + KDE 4
Archlinux x86-64 + KDE 4
Pareil, j'ai parlé bien trop viteAmethyste a écrit :Effectivement, j'ai été trop rapide

hopimet: merci pour le lien
Même problème chez moi.
Après une lueur d'espoir, Akonadi refuse de se lancer.
Lorsque je lance kami par console, voici ce que j'obtiens :
Lorsque je lance Kontact en console, j'obtiens le message suivant :
J'ai parcouru les différents sites internet et effectivement, nous ne sommes pas les seuls dans cette situation.
Après une lueur d'espoir, Akonadi refuse de se lancer.
Lorsque je lance kami par console, voici ce que j'obtiens :
$ kmail
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
$ kontact
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
unnamed app(5551): Communication problem with "kontact" , it probably crashed.
Error message was: "org.freedesktop.DBus.Error.NoReply" : " "Message did not receive a reply (timeout by message bus)" "

Je relance le sujet.
Depuis les dernières mises à jours, akondi se lance normalement deux fois sur trois.
J'ai l'impression que cela dépend du lancement des processus.
Quelle est votre situation ? Est-ce la même que la mienne ou tout marche normalement ?
Depuis les dernières mises à jours, akondi se lance normalement deux fois sur trois.
J'ai l'impression que cela dépend du lancement des processus.
Quelle est votre situation ? Est-ce la même que la mienne ou tout marche normalement ?

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Comme toi, encore un raté de temps en temps.Pafrapé a écrit :Quelle est votre situation ? Est-ce la même que la mienne ou tout marche normalement ?

Pareil pour moi. j'espère que la prochaine mise à jour de KDE apportera quelque chosePafrapé a écrit :Quelle est votre situation ? Est-ce la même que la mienne ou tout marche normalement ?
Archlinux x86-64 + KDE 4
Archlinux x86-64 + KDE 4
Déçu, même très déçu.
C'est avec une certaine frénésie que j'ai installé la dernière mise à jour de kde, en me disant : " avec cela, tout va fonctionner comme sur des roulettes . Finis les problèmes avec ce foutu akonadi ".
J'installe la mise à jour et là, ô merveille, tout marche à la perfection, akonadi et nepomuk...
Mais après quelques redémarrage, le problème réapparait.
Je me demande s'il ne va pas falloir attendre tout simplement la prochaine version de kde pour que tout fonctionne enfin normalement.
C'est avec une certaine frénésie que j'ai installé la dernière mise à jour de kde, en me disant : " avec cela, tout va fonctionner comme sur des roulettes . Finis les problèmes avec ce foutu akonadi ".
J'installe la mise à jour et là, ô merveille, tout marche à la perfection, akonadi et nepomuk...

Mais après quelques redémarrage, le problème réapparait.

Je me demande s'il ne va pas falloir attendre tout simplement la prochaine version de kde pour que tout fonctionne enfin normalement.

Comme le problème semble se produire au boot mais qu'ensuite on peut relancer manuellement akonadi et que ça marche, je me demande si on ne pourrait pas contourner en décalant le lancement d'akonadi 30 secondes après l'ouverture de session. Vous en pensez quoi ?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
hopimet a écrit :Comme le problème semble se produire au boot mais qu'ensuite on peut relancer manuellement akonadi et que ça marche, je me demande si on ne pourrait pas contourner en décalant le lancement d'akonadi 30 secondes après l'ouverture de session. Vous en pensez quoi ?

Je reconnais que c'est plutôt moyen mais en attendant la correction du bug...
Faute de mieux... mais comment fait-on ???hopimet a écrit :Comme le problème semble se produire au boot mais qu'ensuite on peut relancer manuellement akonadi et que ça marche, je me demande si on ne pourrait pas contourner en décalant le lancement d'akonadi 30 secondes après l'ouverture de session. Vous en pensez quoi ?
Archlinux x86-64 + KDE 4
Archlinux x86-64 + KDE 4