[grub & EFI] Problème d'installation d'un dual boot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ckalimo
newbie

[grub & EFI] Problème d'installation d'un dual boot

Message par ckalimo »

Bonjour !
Je suis débutant dans l'univers d'Archlinux(j'ai déjà un peu toucher à Ubuntu). Et pour mon nouvel ordinateur (ASUS S56CB-XO387H), je voulais installer un joli Dualboot windows8/Archlinux.
Je découvre donc les joies de win8 et les galères pour booter sur CD, au final j'y arrive (désactivation du secure boot). J'installe Archlinux sur une partition (/dev/sda8), je découvre xorg et les environnements graphiques (xfce), l’installation du grub. bref tout à l'air bon, je reboot.

Évidement windows 8 est là pour me faire plaisir, pas de grub (je l'avais bien sur configuré durant l'installation), je test donc moult solutions pour le faire réapparaître, en vain. Jusqu'à ce que je teste boot repair. (en mode "I no idea what I am doing")

Et maintenant, quand je démarre mon ordinateur, je ne boot plus du tout, j'ai une erreur 0xc000000f (de la part de windows, qui me demande de réinstaller un os).

Je sais pas trop quoi faire..
J'ai quand même réussis à vous dégoter ma config de partitions http://paste.ubuntu.com/6500680/

Je crois que j'ai fais pas mal de connerie dans le lot.

Du coups est ce que quelqu'un peu m'aider à me faire comprendre mes erreurs, et m'orienté pour que je puisse les réparer ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [grub & EFI] Problème d'installation d'un dual boot

Message par benjarobin »

L'étape 1 est de réparer Windows...
Après la 2ème étape est de faire une installation de Grub en mode UEFI et non BIOS !
Si tu avais bien suivi le Wiki il devrait y avoir dans sda1 /EFI/ le kernel linux...
Tu ne devrait pas avoir de partition sda7 : BIOS Boot partition
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour cklimo,
Avais-tu réalisé une copie de sauvegarde de ton système Windows sur (4 ou 5) DVD avant toute chose ?
ckalimo
newbie

Message par ckalimo »

Non je n'ai pas de sauvegarde et aucune données importantes !
Je peux faire table rase et tout réinstaller.

Depuis le live cd boot repair j'ai supprimer la partition /dev/sda7

Pour la réparation win8 il faut que je me procure un cd win8 ? :s
ckalimo
newbie

Message par ckalimo »

Bon je sais que je pourrais au moins utiliser mon pc
J'ai installer un ubuntu sur la partition /dev/sda8 (je compte changer en archlinux ne vous inquiétez pas : D ), mais au moins quand je démarre j'ai un grub ! Je peux démarrer sur Ubuntu. Windows 8 apparait bien dans mon grub mais évidement quand je le sélectionne j'ai :

Code : Tout sélectionner

error: unknown command `drivemap`
error: invalid EFI file path.

press any key to continue...
Je tente depuis le grub également d'accéder à la partition recovery de windows8, mais j'ai le même message d'erreur.

Je sais que c'est pas ma solution, mais je sais que je pourrais au moins faire ça dans le pire des cas.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Tu connais super_grub2_disk, soit ici soit dans l'invite du cd live de PMagic, il propose de détecter tous les systèmes installés et de les lancer, et après tu peux réparer le grub.
Ça fonctionne très bien, mais je ne sais pas du tout (n'en ayant plus depuyis des années sauf un XP en VirtualBox) si ça peut "lancer" un Windows caché ou en recovery... À voir.
Répondre