[EFI boot stub] question avant installation
- floflo77890
- Maître du Kyudo
[EFI boot stub] question avant installation
bonsoir à tous
en regardant sur le wiki j'ai trouvé une page qui m'explique quoi faire pour installer archlinux quand on a un bios de type EFI.
la question que je me pose est la manipulation que l'on nous donne sur cette page http://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub est a faire au moment de l'installation et surtout si j'installe syslinux va t'il fonctionner alors que grâce a l'EFI on peut booter sans chargeur de démarrage.
de plus pour faire cette manipulation il faut avoir une table de partitionnement de type GPT mais quelle est la différence entre le MBR et GPT.
merci d'avance de vos réponses et désolé si mes questions vous semble idiotes.
en regardant sur le wiki j'ai trouvé une page qui m'explique quoi faire pour installer archlinux quand on a un bios de type EFI.
la question que je me pose est la manipulation que l'on nous donne sur cette page http://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub est a faire au moment de l'installation et surtout si j'installe syslinux va t'il fonctionner alors que grâce a l'EFI on peut booter sans chargeur de démarrage.
de plus pour faire cette manipulation il faut avoir une table de partitionnement de type GPT mais quelle est la différence entre le MBR et GPT.
merci d'avance de vos réponses et désolé si mes questions vous semble idiotes.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [EFI boot stub] question avant installation
Salut,
).
En pratique, ça fait peu de différences (sachant que même s'il est recommandé de faire bios/mbr et efi/gpt, les autres combinaisons sont aussi valables).
Alors non, déjà, la partie qui se charge de démarrer est soit bios, soit efi (sachant que l'efi peut avoir un mode de compatibilité bios, mais ce n'est pas pareil quand mêmefloflo77890 a écrit :quand on a un bios de type EFI.

À toi de voir. Mais effectivement un chargeur de démarrage supplémentaire n'est pas indispensable pour ce cas de figure, il me semble.floflo77890 a écrit :la question que je me pose est la manipulation que l'on nous donne sur cette page http://wiki.archlinux.fr/EFI_Boot_Stub est a faire au moment de l'installation et surtout si j'installe syslinux va t'il fonctionner alors que grâce a l'EFI on peut booter sans chargeur de démarrage.
Les caractéristiques techniques, en gros: MBR tu es limité à 3 partitions primaires + 1 étendue (cette dernière pouvant être divisé en 256 il me semble) et la taille d'une partition ne peut pas excèder... je ne sais plus (2To, je crois ^^ ; il y avait un sujet où j'avais fait le récapitulatif, mais je ne le retrouve plus) ; en GPT, le nombre de partitions est illimité (en théorie, mais en fait le nombre est kif-kif avec le mbr) et la taille des partitions peut excèder 2 To, il y a des redondances aussi pour permettre de récupérer une partition, etc.floflo77890 a écrit :de plus pour faire cette manipulation il faut avoir une table de partitionnement de type GPT mais quelle est la différence entre le MBR et GPT.
En pratique, ça fait peu de différences (sachant que même s'il est recommandé de faire bios/mbr et efi/gpt, les autres combinaisons sont aussi valables).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Salut
Les types de partitions sont msdos ou dos et gpt, pas mbr et gpt. Voir la sortie de fdisk -l /dev/sdX
Sur un disque avec des partitions gpt, il peut y avoir un MBR ( boot en mode BIOS ).
Et si le boot est en UEFI, alors il faut des partitions gpt.
Et comme déjà dit, le nombre de partitions en GPT n'est pas illimité!
Vous confondez aussi les termes bootloader et bootmanager.
A+
Les types de partitions sont msdos ou dos et gpt, pas mbr et gpt. Voir la sortie de fdisk -l /dev/sdX
Sur un disque avec des partitions gpt, il peut y avoir un MBR ( boot en mode BIOS ).
Et si le boot est en UEFI, alors il faut des partitions gpt.
Et comme déjà dit, le nombre de partitions en GPT n'est pas illimité!
Vous confondez aussi les termes bootloader et bootmanager.
A+
Ouai, mais avant d'avoir 128 partoches, tu as le temps de voir venir.jean_no a écrit :Et comme déjà dit, le nombre de partitions en GPT n'est pas illimité!
- floflo77890
- Maître du Kyudo
On peut créer des partitions de type gpt a l'intallation d'archlinux ou pas je suis désoler mais je connai pas trop les partitions gpt.
PS l'outil utiliser pour crée les partitions a l'installation est fdisk.
PS l'outil utiliser pour crée les partitions a l'installation est fdisk.
Salut,
Tu peux créer les partitions gpt en mode graphique avec gparted que tu peux utiliser depuis un live CD ou USB.
Tu peux créer les partitions gpt en mode graphique avec gparted que tu peux utiliser depuis un live CD ou USB.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
OK je vous remercie de vos réponses.
Je vais me renseigner un peut plus avant de me lancer dedans et après je test.
Je vais me renseigner un peut plus avant de me lancer dedans et après je test.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
En gros si j'ai bien compris pour passer de mbr a gpt il faut que je changer la table de partitions.
Mais comme je suis en efi est til possible que mes partitions soit déjà gpt si oui comment faire pour le savoir.
Mais comme je suis en efi est til possible que mes partitions soit déjà gpt si oui comment faire pour le savoir.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Cette commande te donnera la réponse
Code : Tout sélectionner
gdisk -l /dev/sdX
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- floflo77890
- Maître du Kyudo
je suis déjà en GPT alors je partitionne a l'installation avec fdisk elle seront directement en GPT.
de plus j'ai déjà Windows 8 d'installer dans mon ordinateur mais je ne sais pas quelle système garder (Windows 8 ou archlinux ou peut être même un dualboot) alors si vous avez des suggestions.
de plus j'ai déjà Windows 8 d'installer dans mon ordinateur mais je ne sais pas quelle système garder (Windows 8 ou archlinux ou peut être même un dualboot) alors si vous avez des suggestions.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
fdisk c'est pour une table de partition msdos, gdisk pour du GPT
Sinon tu poses des questions que seul toi même peut y répondre...
Sinon tu poses des questions que seul toi même peut y répondre...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
- floflo77890
- Maître du Kyudo
OK je te remercie je vais chercher un peut sur le wiki quelque chose concernant gdisk sinon je reviendrai sur le forum pour avoir plus d'information.
Au début je penssais faire un dualboot mais bon sa ne vas pas me service a grand chose de garder windows alors que je suis plus sur archlinux.
Au début je penssais faire un dualboot mais bon sa ne vas pas me service a grand chose de garder windows alors que je suis plus sur archlinux.