Salut,
Étant sur Debian depuis assez longtemps pour faire tourner mon NAS, j'ai décidé de le remplacer par un système un peu plus épuré, car malgré une installation "de base", debian charge quand même pas mal de service dont je ne me sers pas, et je préfère partir de rien pour rajouter, que le contraire.
J'ai donc suivi le wiki pour installer archlinux (juste la base, sans interface graphique, le serveur est headless)
Je n'ai pas 50 truc dont je me sers, j'ai donc installer dans l'ordre (avec yaourt pour les aur):
- Sabnzbd (aur)
- Transmission
- pyLoad (aur)
- CouchPotato
- SickBeard
- Headphones
- LAMP (suivi le wiki, pour owncloud et ampache)
- Owncloud (aur, suivi le wiki)
CouchPotato / SickBeard / Headphones sont respectivement pour la gestion des films / séries / musiques, ils ont été extraits dans /opt (importés depuis bitbucket), avec un script systemd pour le démarrage.
Résultat ça démarre super vite, rien à dire. Mon problème est que l'accès au webapps ainsi qu'à owncloud sont bien plus lent. J'ai chronométré, 3 secondes pour me connecter à mon compte owncloud sur debian, 12 sur archlinux.
Chaque webapps tourne sur un utilisateur différent (sabnzbd pour sabnzbd, transmission pour transmission etc...) et donc son /home/$webapps_name pour le stockage des paramètres. Apache / PHP sont configurés de la même façon sur les 2 systèmes.
J'ai regardé du coté de l'utilisation CPU / Mémoire / Disque, mais sur archlinux c'est presque inactif alors je comprend pas cette lenteur (alors que sur debian j'ai sabnzbd et transmission en activité, plus les gestionnaires qui classe les fichiers qui arrive, et c'est très réactif).
Voila si vous pouviez m'éclairer ? Si besoin de log, sortie de commande etc...
[Perfomance] Lenteur général après installation
Re: [Perfomance] Lenteur général après installation
je vois que tu utilises beaucoup de paquets issus de aur, qui rappelons le est un dépôt à risque, les auteurs proposant ces paquets n'étant pas forcément respectueux des bonnes pratiques d'archlinux,
la lenteur de ces applications ( owncloud and co ) vient peut-être du fait que ce sont les toutes dernières versions ( voire des versions de développement ) alors que sur debian ( quelle branche ? ) en général ce sont de vieilles versions stables et éprouvées de ces logiciels, la version plus récente proposé sur aur contient peut-être des bugs, des regressions ou exige une configuration plus poussée,
à voir aussi comment le mainteneur a redigé le pkgbuild qui a permis de créer ces paquets, il y a peut-être des options de compilation non optimisées
http://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arch_Linux_StabilityUtilisez avec précaution les paquets provenant de AUR. La plupart de ces paquets sont fournis par les utilisateurs et peuvent ne pas répondre aux mêmes standards d'empaquetage que ceux des dépôts officiels. Vérifiez toujours le PKGBUILD des paquets d'AUR pour y rechercher la présence éventuelle de code malicieux ou d'erreurs avant de les construire et de les installer.
la lenteur de ces applications ( owncloud and co ) vient peut-être du fait que ce sont les toutes dernières versions ( voire des versions de développement ) alors que sur debian ( quelle branche ? ) en général ce sont de vieilles versions stables et éprouvées de ces logiciels, la version plus récente proposé sur aur contient peut-être des bugs, des regressions ou exige une configuration plus poussée,
à voir aussi comment le mainteneur a redigé le pkgbuild qui a permis de créer ces paquets, il y a peut-être des options de compilation non optimisées
A vrai dire à part apache / mysql / transmission, tous le reste c'est du python (ou php pour owncloud), y'a pas de compilation, c'est juste copier dans /opt avec un script systemd.
J'ai vérifié owncloud c'est le même code que sur la version debian que j'ai extrait des sources (donc aur ou pas y'a aucune différence), idem pour pyLoad/sabnzbd, et les webapps sont synchronisé d'un dépot sur le même commit.
Et cette lenteur est présente à la fois sur owncloud, sur les webapps qui tourne en python, et sur transmission
J'ai vérifié owncloud c'est le même code que sur la version debian que j'ai extrait des sources (donc aur ou pas y'a aucune différence), idem pour pyLoad/sabnzbd, et les webapps sont synchronisé d'un dépot sur le même commit.
Et cette lenteur est présente à la fois sur owncloud, sur les webapps qui tourne en python, et sur transmission
là je vois pas trop pourquoi c'est lent,
sur des autres applications tu ne constates pas de lenteur ?
après il faut tenir compte que debian n'utilise pas systemd, et pas le même noyau, c'est peut-être à ce niveau que les différences peuvent s'expliquer,
regarde aussi du coté de python, pour voir quelle version de python est exécutée, par défaut c'est la version 3.3.3 qui est exécutée
sur des autres applications tu ne constates pas de lenteur ?
après il faut tenir compte que debian n'utilise pas systemd, et pas le même noyau, c'est peut-être à ce niveau que les différences peuvent s'expliquer,
regarde aussi du coté de python, pour voir quelle version de python est exécutée, par défaut c'est la version 3.3.3 qui est exécutée