[Cinnamon-Xorg] Problème de connexion

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Mikhail
newbie

[Cinnamon-Xorg] Problème de connexion

Message par Mikhail »

Bonjour et bien voilà. Pour commencer j'ai installer l'environnement de bureau la plus formidable à mes yeux et c'est Cinnamon. J'ai installé mes Drivers Nvidia, Xorg et ensuite j'ai installé Cinnamon, tout fonctionne à merveille en "root" et c'est justement cela le problème. Lorsque je me connecte en mode utilisateur standard appartenant aux groupe ; users, wheel et quand que j'arrive pour taper la commande "startx" ils me disent un message du genre que j'ai traduit "Xorg s'est terminé avec succès"

Ont dirait que Xorg ne veux pas ouvrir une session graphique quand que je suis connecté en simple utilisateur. Je ne comprends pas pourquoi :|

Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit problème.
Bonne journée à tous :)
Tucnacek
Chu Ko Nu

Re: [Cinnamon-Xorg] Problème de connexion

Message par Tucnacek »

As-tu installé Cinnamon en root ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@Tucnacek ???

Sinon tu as 3 choses à vérifier pour ton utilisateur :
- find /home/ton-utilisateur/ ! -user ton-utilisateur
- groups ton-utilisateur : Doit te retourner au moins : wheel video audio users et je te conseil aussi : lp scanner optical
- Que le fichier /home/ton-utilisateur/.xinitrc existe bien et que son contenu est "correct"
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

Benjarobin: Je me souviens avoir lu (mais je n'arrive plus à retrouver où) qu'il valait mieux installer l'environnement graphique sur la session utilisateur plutôt qu'en root et j'ai fait ma remarque à partir de là. Je déduis de ton étonnement que ma remarque doit être particulièrement stupide et je suis donc désolé de l'avoir faite.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Un environnement graphique s'installe avec des paquets, les paquets s'installent avec pacman et pacman se lance en root... Donc je ne comprends pas tes propos
Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

Benjarobin a écrit :Un environnement graphique s'installe avec des paquets, les paquets s'installent avec pacman et pacman se lance en root... Donc je ne comprends pas tes propos
J'ai failli croire que l'on se comprenait et que j'ai simplement été imprécis, mais non.
Je parle d'installation depuis une session root ou depuis une session utilisateur.
Petit exemple nombriliste, j'ai installé et configuré Openbox pour un utilisateur principal et lorsque je démarre avec startx j'arrive à ma session. Mais si j'essaie depuis la session root, je n'obtiens rien de bien intéressant graphiquement... Pourtant, je suis certain d'avoir installé tout cela avec Pacman.
Je me doute bien que tu dois avoir raison, et qu'une fois cette conversation terminée j'aurais appris un truc mais pour le moment je ne parviens pas à saisir ce que mon idée à de si stupide.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tucnacek a écrit :Je me doute bien que tu dois avoir raison, et qu'une fois cette conversation terminée j'aurais appris un truc mais pour le moment je ne parviens pas à saisir ce que mon idée à de si stupide.
Tu confonds le fait d'installer un paquet et de l'utiliser. Dans le cas des environnements graphiques, il est recommandé que root n'en utilise pas, car il n'en a pas besoin, tout simplement (ou passer par gksu ou kdesu pour lancer des applications graphiques en root).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

FoolEcho a écrit :Dans le cas des environnements graphiques, il est recommandé que root n'en utilise pas, car il n'en a pas besoin,
Je suis d'accord, cela rejoint ce que j'avais en tête.
FoolEcho a écrit :Tu confonds le fait d'installer un paquet et de l'utiliser
Il y a installation mais aussi configuration nécessaire à l'utilisation, non (dans le cas d'un environnement graphique) ? Ce qui est installé et configuré pour fonctionner depuis une session root n'est pas nécessairement configuré pour fonctionner également sous une session utilisateur, pour plusieurs raisons potentielles différentes. Donc m'enquerir de savoir comment il a installé, configuré et testé tout cela n'est pas complètement stupide. Ou suis-je encore "à côté de la plaque" ?

@Mikhail : Désolé d'occuper ton sujet.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Dans ce dernier message tu n'es plus à coté de la plaque car tu utilises les bons termes sans faire de raccourcis...
Un environnement graphique doit en effet se configurer uniquement en utilisateur et surtout pas en root.
Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

benjarobin a écrit :Dans ce dernier message tu n'es plus à coté de la plaque car tu utilises les bons termes sans faire de raccourcis...
Un environnement graphique doit en effet se configurer uniquement en utilisateur et surtout pas en root.
C'est un peu sec comme façon de le présenter mais cela me rassure tout de même. Merci d'avoir pris le temps de me répondre (de même, FoolEcho, merci).

Je reformule donc ma question (en espérant qu'elle soit donc pertinente ainsi) :
Mikhail, as-tu installé ton environnement graphique depuis une session root ?
Mikhail
newbie

Message par Mikhail »

Bon mes amis, premièrement je suis désolé du retard concernant mon temps de réponse, j'ai été très occupé ces 3 derniers jours... Oui de mémoire j'ai installé mon environnement graphique via Root, J'ai ensuite lancé mon environnement graphique encore en root, et j'ai créer un utilisateur via un émulateur de Terminal dans mon environnement graphique, et cela en root.

J'aimerais que vous puissiez me spécifiez quels sont toute les démarches à faire pour installer Cinnamon, avec aucun Utilisateur par example, en prenant en compte qu'il faut en créer un dans les démarches.
Merci beaucoup les amis :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Mikhail a écrit :J'aimerais que vous puissiez me spécifiez quels sont toute les démarches à faire pour installer Cinnamon, avec aucun Utilisateur par example, en prenant en compte qu'il faut en créer un dans les démarches.
Reprends le premier message de benjarobin.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre