Bonjour,
je tente d’installer Archlinux sur mon Artigo A1100. J’utilise pour ce faire la dernière ISO d’installation de décembre 2013.
En suivant le wiki décrivant l’installation, celle-ci se bloque complètement dès qu’un accès à la carte réseau est nécessaire. De ce que j’ai pu tester, cela est arrivé soit au moment où je tente d’assigner une IP fixe à ma carte réseau, soit au moment où je lance la commande pacstrap -i /mnt où dans ce cas, l’installation se bloque à la mise à jour des dépôts.
La carte réseau est vue par lspci comme une VIA VT6120/VT6121/VT6122 Gigabit Ethernet Adapter (rev11) sur 01:03.0.
Je soupçonne très fortement le noyau d’en être responsable. En effet, ma précédente installation a dû rester au noyau 3.10.10. Au delà, elle freezait au démarrage. Grâce à ma tentative de réinstallation, je pense avoir compris pourquoi. Mais pas comment résoudre le problème, ne sachant pas réinstaller avec une ancienne version de noyau ni comment obtenir plus d’information sur les raisons du blocage.
Merci à ceux qui sauront m’expliquer ce qu’il se passe et ce que je pourrais faire pour améliorer la situation.
[Installation] Freeze dès qu’un accès réseau est effectué
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Installation] Freeze dès qu’un accès réseau est effectu
Salut,
Mais si tu es bloqué en 3.10, tu peux aussi installer, configurer et démarrer sur le noyau LTS. http://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arch ... _noyau_LTS.
Autrement, récupérer les logs du système au moment où ça bloque.
Pour rétrograder: Downgrade.Gemini a écrit :En effet, ma précédente installation a dû rester au noyau 3.10.10. Au delà, elle freezait au démarrage. Grâce à ma tentative de réinstallation, je pense avoir compris pourquoi. Mais pas comment résoudre le problème, ne sachant pas réinstaller avec une ancienne version de noyau ni comment obtenir plus d’information sur les raisons du blocage.
Mais si tu es bloqué en 3.10, tu peux aussi installer, configurer et démarrer sur le noyau LTS. http://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arch ... _noyau_LTS.
Autrement, récupérer les logs du système au moment où ça bloque.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Re: [Installation] Freeze dès qu’un accès réseau est effectu
Bonsoir.
Merci pour cette réponse. Hélas, je ne vois pas trop comment la mettre en œuvre. En effet, autant, je savais déjà rétrograder un paquet sur une Archlinux déjà installée (c’est ce que j’avais fait lorsque je m’étais aperçu que les noyaux post 3.10.10 occasionnaient des blocages). Mais là, je tente d’installer une Archlinux toute neuve sur cet ordinateur. Ce qui signifie que j’utilise, au moins durant la phase d’installation, le noyau fournie avec l’image ISO d’installation, et celui là, je ne sais pas le rétrograder.
Concernant ta suggestion de récupérer les logs du système au moment où ça bloque, j’aimerais beaucoup, mais je ne sais pas comment m’y prendre également. En effet, au moment du blocage, le système est totalement bloqué. Même lors de l’installation, dans la console, le petit tiret qui sert de curseur cesse de clignoter, et aucune entrée clavier n’est prise en compte. Seule un redémarrage dur, avec l’interrupteur de l’ordinateur permet de faire quelque chose. Si tu as une méthode pour accéder aux logs et me permettre de comprendre ce qui se passe dans ces conditions, je suis intéressé. Cela me permettra en outre d’ouvrir un bug chez le packager.
Merci pour cette réponse. Hélas, je ne vois pas trop comment la mettre en œuvre. En effet, autant, je savais déjà rétrograder un paquet sur une Archlinux déjà installée (c’est ce que j’avais fait lorsque je m’étais aperçu que les noyaux post 3.10.10 occasionnaient des blocages). Mais là, je tente d’installer une Archlinux toute neuve sur cet ordinateur. Ce qui signifie que j’utilise, au moins durant la phase d’installation, le noyau fournie avec l’image ISO d’installation, et celui là, je ne sais pas le rétrograder.
Concernant ta suggestion de récupérer les logs du système au moment où ça bloque, j’aimerais beaucoup, mais je ne sais pas comment m’y prendre également. En effet, au moment du blocage, le système est totalement bloqué. Même lors de l’installation, dans la console, le petit tiret qui sert de curseur cesse de clignoter, et aucune entrée clavier n’est prise en compte. Seule un redémarrage dur, avec l’interrupteur de l’ordinateur permet de faire quelque chose. Si tu as une méthode pour accéder aux logs et me permettre de comprendre ce qui se passe dans ces conditions, je suis intéressé. Cela me permettra en outre d’ouvrir un bug chez le packager.