[smartphone] archlinux ne voit pas mon smartphone (résolu)
[smartphone] archlinux ne voit pas mon smartphone (résolu)
Bonjour,
quelqu'un sait s'il faut installer un pilote sous archlinux pour qu'il reconnaisse les smartphones connectés en USB ?
j'ai un smartphone acer "liquid e2" ( android 4.2.2 ) et quand je le connecte en USB mon archlinux ne le reconnait pas ( je ne vois pas de périphérique USB monté dans mon explorateur de fichiers dolphin de KDE ),
quand je fais un lsusb je vois pourtant qu'il reconnait un périphérique USB :
[fixed]Bus 005 Device 013: ID 0502:3514 Acer, Inc.[/fixed]
mais c'est tout, je ne vois aucun lecteur USB de monté,
à noter que mon smartphone sur l'écran affiche la mention "connecté en tant qu'appareil multimédia", preuve que lui il voit mon PC,
comment résoudre ce problème ?
merci
quelqu'un sait s'il faut installer un pilote sous archlinux pour qu'il reconnaisse les smartphones connectés en USB ?
j'ai un smartphone acer "liquid e2" ( android 4.2.2 ) et quand je le connecte en USB mon archlinux ne le reconnait pas ( je ne vois pas de périphérique USB monté dans mon explorateur de fichiers dolphin de KDE ),
quand je fais un lsusb je vois pourtant qu'il reconnait un périphérique USB :
[fixed]Bus 005 Device 013: ID 0502:3514 Acer, Inc.[/fixed]
mais c'est tout, je ne vois aucun lecteur USB de monté,
à noter que mon smartphone sur l'écran affiche la mention "connecté en tant qu'appareil multimédia", preuve que lui il voit mon PC,
comment résoudre ce problème ?
merci
Dernière modification par Elbarto le dim. 22 déc. 2013, 20:09, modifié 1 fois.
-
- Chu Ko Nu
Re: [smartphone] archlinux ne voit pas mon smartphone en USB
Il faut installer les règles udev pour android, soit, le paquet :
android-udev
sur AUR.Re: [smartphone] archlinux ne voit pas mon smartphone en USB
pourtant il n'y a pas besoin de faire ça, car le smartphone doit juste s'identifier comme un périphérique USB de masse standard ( comme une clé USB ),
apparemment il faut regler le smartphone pour qu'il s'identifie comme un disque USB ( USB mass storage ) mais je ne trouve pas ce menu dans mon smartphone acer liquid e2, c'est comme si le fabricant avait désactivé cette option qui permettait de selectionner le type d'identification ( périphérique multimédia ou disque dur USB ),
existe-t-il une application android permettant de restaurer ce choix ?
apparemment il faut regler le smartphone pour qu'il s'identifie comme un disque USB ( USB mass storage ) mais je ne trouve pas ce menu dans mon smartphone acer liquid e2, c'est comme si le fabricant avait désactivé cette option qui permettait de selectionner le type d'identification ( périphérique multimédia ou disque dur USB ),
existe-t-il une application android permettant de restaurer ce choix ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il faut rooter le téléphone pour celaElbarto a écrit :existe-t-il une application android permettant de restaurer ce choix ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tu as le lien pour un tutoriel ?
je pensais qu'android 4.2.2 donnait la possibilité de sélectionner le type d'identification ( multimedia device ou usb mass storage ), peut-être qu'acer l'a désactivé
je pensais qu'android 4.2.2 donnait la possibilité de sélectionner le type d'identification ( multimedia device ou usb mass storage ), peut-être qu'acer l'a désactivé
- floflo77890
- Maître du Kyudo
J'ai rencontrer le même problème quand je connecte ma nexus 7 a mon ordinateur et que je selectione l'option multimédia (MTP) dolphon ne la voik pas.
Âpres plusieurs recherche j'ai lus qur un site que le MTP n'etait pas encore suporter par archlinux.
Il y a pourtant des paquets qui permette de lire des peripherique utilisant le MTP mais rien a faire sa ne veut pas fonctionner.
Âpres plusieurs recherche j'ai lus qur un site que le MTP n'etait pas encore suporter par archlinux.
Il y a pourtant des paquets qui permette de lire des peripherique utilisant le MTP mais rien a faire sa ne veut pas fonctionner.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@floflo77890 MTP fonctionne très bien avec dolphin... Je l'utilises régulièrement...
Edit: Et bien pour une raison que j'ignore cela ne fonctionne plus...
Code : Tout sélectionner
kio_kamera[6456]: segfault at 13 ip b6cc64eb sp bff278c8 error 4 in libQtCore.so.4.8.5[b6c43000+2db000]
en fait même avec la technique du root ce n'est pas certain qu'on puisse récupérer l'option "usb mass storage" car google semble l'avoir completement retirée d'android 4.2.2 :
http://forum.xda-developers.com/showthr ... ?t=2350542
le début de ce topic anglais m'a donné espoir mais plus bas on apprend que ces astuces ne fonctionnent plus avec les dernières mises à jour d'android 4.2.2, seul le protocole MTP/PTP est disponible quand on veut écrire/lire des données depuis la liaison USB,
donc pour résumer il faut donc se contenter du protocole MTP et installer le paquet android-udev provenant du dépôt AUR ? ( ce qui m'embête car le dépôt AUR est pour moi synonyme d'instabilité, j'aurai préféré un paquet provenant des dépôts officiels )
http://forum.xda-developers.com/showthr ... ?t=2350542
le début de ce topic anglais m'a donné espoir mais plus bas on apprend que ces astuces ne fonctionnent plus avec les dernières mises à jour d'android 4.2.2, seul le protocole MTP/PTP est disponible quand on veut écrire/lire des données depuis la liaison USB,
donc pour résumer il faut donc se contenter du protocole MTP et installer le paquet android-udev provenant du dépôt AUR ? ( ce qui m'embête car le dépôt AUR est pour moi synonyme d'instabilité, j'aurai préféré un paquet provenant des dépôts officiels )
oui je viens de remarquer que dolphin ne voyait pas mon smartphone malgré l'installation du paquet android-udev d'AUR,benjarobin a écrit :@floflo77890 MTP fonctionne très bien avec dolphin... Je l'utilises régulièrement...
bref je suis encore bloqué, comment faire pour utiliser ce smartphone android 4.2.2 en USB avec archlinux ?
edit: j'ai trouvé la solution :
- installer le paquet "kio-mtp" sur les dépôts officiels
kde va alors detecter tout seul les périphériques mtp et les monter dans dolphin ( une popup de notification va apparaitre comme pour les clés USB )
https://wiki.archlinux.org/index.php/MT ... _KIO_Slave
et ça marche même sans le paquet android-udev
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [smartphone] archlinux ne voit pas mon smartphone (résol
Sauf que j'ai bien kio-mtp d'installé est cela ne fonctionne pas pour autant...
Bon, je n'ai rien dit... cela fonctionne de nouveau...
Bon, je n'ai rien dit... cela fonctionne de nouveau...
tu as fait récemment un "pacman -Syu" ?
car depuis aujourd'hui kde 4.12 est disponible, je l'ai installé ce dimanche après-midi avant de vouloir brancher mon smartphone
car depuis aujourd'hui kde 4.12 est disponible, je l'ai installé ce dimanche après-midi avant de vouloir brancher mon smartphone
-
- yeomen
Bonjour,
En vous lisant, je prends connaissance des soucis de je me suis évités sans le savoir.
En effet, je ne branche jamais mon smartphone Android au PC. Pour les échanges de fichiers je lance sshdroid sur le tel et tout se fait en sftp avec le navigateur de fichiers du PC.
En vous lisant, je prends connaissance des soucis de je me suis évités sans le savoir.
En effet, je ne branche jamais mon smartphone Android au PC. Pour les échanges de fichiers je lance sshdroid sur le tel et tout se fait en sftp avec le navigateur de fichiers du PC.