[sortie de veille]freeze en sortie de veille

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
draffin
archer de cavalerie

[sortie de veille]freeze en sortie de veille

Message par draffin »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un ordinateur portable vendu sans OS et compatible Linux (dans un boitier clevo) : voir ici. Et de fait, tout marche correctement quasiment «out of the box». Tout sauf ... le retour de veille !

La veille se lance très bien mais quand je réactive l'ordinateur, le clavier et la souris ne fonctionnent plus (même en usb). Si j'étais en train de lire de la musique (par exemple avec VLC), elle se relance une seconde puis se bloque. Je suis obligé d'éteindre l'ordinateur avec un appui prolongé sur le bouton d'allumage.

Quel fichier de log dois-je consulter ?

Merci d'avance,

Denis

PS : Je précise que j'utilise KDE 4.12.0 et le noyau 3.12.5-1 (mais j'avais le même problème avec le 3.11)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [sortie de veille]freeze en sortie de veille

Message par benjarobin »

Je te conseil de regarder les log, ceux-ci sont maintenant centralisé via systemd, et lisible via journalctl en root
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
draffin
archer de cavalerie

Message par draffin »

Alors, j'ai fait un petit essai : j'ai tenté une mise en veille à 00:12 (minuit douze) et j'ai redémarré l'ordinateur à 00:14. Puis, j'ai lancé journalctl -r en root et ça donne ça (j'ai un peu coupé avant et après le reboot qui nous intéresse) :

Code : Tout sélectionner

déc. 24 00:14:21 dauphin kernel: Command line: BOOT_IMAGE=../vmlinuz-linux root=/dev/sdb1 rw initrd=../initramfs-linux.img
déc. 24 00:14:21 dauphin kernel: Linux version 3.12.5-1-ARCH (tobias@T-POWA-LX) (gcc version 4.8.2 (GCC) ) #1 SMP PREEMPT Thu Dec 12 12:57:31 CET 2013
déc. 24 00:14:21 dauphin kernel: Initializing cgroup subsys cpuacct
déc. 24 00:14:21 dauphin kernel: Initializing cgroup subsys cpu
déc. 24 00:14:21 dauphin kernel: Initializing cgroup subsys cpuset
déc. 24 00:14:21 dauphin systemd-journal[127]: Runtime journal is using 1.3M (max 393.2M, leaving 589.9M of free 3.8G, current limit 393.2M).
déc. 24 00:14:21 dauphin systemd-journal[127]: Runtime journal is using 1.3M (max 393.2M, leaving 589.9M of free 3.8G, current limit 393.2M).
-- Reboot --
déc. 24 00:04:27 dauphin su[1085]: pam_unix(su:session): session opened for user root by miman(uid=1000)
déc. 24 00:04:27 dauphin su[1085]: (to root) miman on pts/1
déc. 24 00:03:31 dauphin dbus-daemon[255]: dbus[255]: [system] Activation via systemd failed for unit 'dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service': Unit dbus-org.freedesktop.NetworkM
déc. 24 00:00:21 dauphin systemd[293]: Startup finished in 33ms.
déc. 24 00:00:21 dauphin systemd[293]: Reached target Default.
déc. 24 00:00:21 dauphin systemd[293]: Starting Default.
déc. 24 00:00:21 dauphin systemd[293]: Stopped target Sound Card.
déc. 24 00:00:21 dauphin systemd[293]: Mounted /sys/kernel/config.
déc. 24 00:00:21 dauphin systemd[293]: Failed to open private bus connection: Failed to connect to socket /run/user/1000/dbus/user_bus_socket: No such file or directory
-- Reboot --
Résultat : à 00:12 rien ! Aucun log !!!

Je viens de faire un petit test avec un live-cd d'elementary-os : la mise en veille fonctionne et j'ai un retour de mise en veille normal. Donc le problème vient soit :
- de Kde
- de ma configuration d'Archlinux...

Que faire maintenant ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

draffin a écrit :Donc le problème vient soit...
De la version du kernel ? Des modules chargés ?
KDE ne devrait pas être responsable du problème, et le test est très rapide à faire... Il suffit de démarrer sans interface graphique et de faire une mise en veille...

Sinon tu n'as pas lancé journalctl en root mais en utilisateur !!!
draffin
archer de cavalerie

Message par draffin »

Si si, je l'ai bien lancé en root :

Code : Tout sélectionner

# journalctl -r
J'ai juste coupé pour isoler la période qui m'intéressait. En mode utilisateur, ça donne encore moins de choses.

Ton idée est bonne : j'ai désactivé kdm et j'ai rebooté sans X. Je lance la mise en veille (Fn+F4) : tout se passe bien. J'appuie sur le bouton de démarrage et là j'ai le droit à un magnifique kernel panic ! Les messages qui apparaissent tenant sur une seule page, je décide de les prendre en photo : cliquer ici pour la voir.

De retour dans ma session, je lance journalctl à tout hasard : aucune trace de l'incident. Bizarre...

Reste à déterminer la cause du kernel panic...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu as clairement un souci avec ton journalctl pour avoir si peux d'information, mais ce n'est pas le souci ici...
Tu peux essayer de démarrer toujours en console, de décharger tous les modules non nécessaire, par exemple wifi, et puis tu ressayes...
Je te conseil de suivre ce rapport de bug ouvert pour mes problèmes de veilles qui se sont révélés des problèmes matériels, pourtant cela fonctionne très bien sous Windows : https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=42212#c31
En gros fait la même chose que moi, donne les sorties des commandes, attention il est nécessaire de tout lire et de bien comprendre, si tu as des questions on est la :-)
draffin
archer de cavalerie

Message par draffin »

Tu as clairement un souci avec ton journalctl pour avoir si peux d'information, mais ce n'est pas le souci ici...
Tu peux essayer de démarrer toujours en console, de décharger tous les modules non nécessaire, par exemple wifi, et puis tu ressayes...
Ok, je vais essayer ça.
Je te conseil de suivre ce rapport de bug ouvert pour mes problèmes de veilles qui se sont révélés des problèmes matériels, pourtant cela fonctionne très bien sous Windows : https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=42212#c31
En gros fait la même chose que moi, donne les sorties des commandes, attention il est nécessaire de tout lire et de bien comprendre, si tu as des questions on est la :-)
Wow ! Je viens d'en lire une grosse partie mais je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour poster ce genre de rapport de bug. Donc finalement, tu avais un problème matériel qui ne se produisait qu'avec un noyau en 32bits. Or mon archlinux et le live-dvd que j'ai testé sont tous les deux en 64bits. Le noyau utilisé dans le live-dvd est 3.2 (ce qui ne nous rajeunit pas). Peut-être que je pourrais essayer d'installer ce noyau et voir si ça marche. Comment on fait pour installer un vieux noyau sous arch ?

Merci pour ton aide en tout cas !
draffin
archer de cavalerie

Message par draffin »

Bon, tout ça est bien étrange. Je viens de faire plein de tests en mode console et j'ai à chaque des résultats différents.
1) Je n'ai plus eu à nouveau de kernel panic.
2) J'ai très souvent de nombreux messages du noyau en sortie de veille et je n'ai plus la main (reboot par la touche de démarrage obligatoire).
3) Un de mes derniers essais me renvoyaient des messages d'erreurs du module iwlwifi. J'ai tenté de le blacklister au démarrage du noyau (modprob.blacklist=iwldvm,iwlwifi). Mais quand je fais un lsmod, il apparait toujours...
4) Je retente un systemctl suspend : miracle ! Ça marche ! Je teste sous kde (systemctl start kdm) : ça marche encore !!! Je n'ose plus éteindre mon pc ;-)

Un tel comportement aléatoire, ça sent le problème matériel, non ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

draffin a écrit :je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour poster ce genre de rapport de bug.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait en arriver à créer un rapport de bug, mais plutôt de suivre mes tests et de poster le résultat ici
draffin a écrit : Donc finalement, tu avais un problème matériel qui ne se produisait qu'avec un noyau en 32bits.
En faites le problème est toujours présent en 64 bits mais la probabilité de le rencontrer est beaucoup plus faible... En gros mettre mon PC en veille est une opération risquée...
Un tel comportement aléatoire, ça sent le problème matériel, non ?
Pas forcément...
Sinon au lieu de blacklister les modules (je crains que ta méthode ne soit pas valide, ou alors tu as fait des fautes de frappes), tu peux les enlever avant de mettre en veille le PC via : modprobe -r le-nom-du-module
Répondre