À mon tour d'apporter une réponse. Je laisse de côté ce qui fera doublon avec certains messages (celui de clapas par exemple, avec lequel je suis d'accord).
chantemess a écrit :Je suis à la recherche d'une distribution stable
La stabilité d'une Archlinux dépend de son utilisateur.
chantemesse a écrit :où je pourrais apprendre à me servir du système ...
Tu devrais comprendre plus de choses qu'avec Ubuntu. Néanmoins, cela dépendra, là aussi, de ce que tu feras avec ta Archlinux.
chantemesse a écrit :J'ai entendu dire qu'il était assez difficile de l'installer.
Cela n'a rien à voir avec une installation graphique sous forme de QCM mais c'est tout à fait réalisable pour un débutant qui est prêt à accorder un peu de temps à son installation. Suivre les wikis (l'anglophone est tout de même plus complet que le francophone, mais pas toujours) est nécessaire mais aussi presque suffisant.
chantemesse a écrit :Mais je voudrais savoir si de l'aide est proposé au débutant où est-ce qu'il faut être un crack en informatique.
Tu auras de l'aide en venant poster sur le forum, surtout si tu en respectes directement les consignes (format du titre, avoir fait des recherches préalables, etc.). Certains membres donnent beaucoup de leur temps à ce forum et ne demandent que le suivi de ces quelques consignes comme contrepartie pour leurs réponses. Toutefois, si tu viens poster à propos d'un souci auquel le wiki répond, ne t'attends pas nécessairement toujours à des réponses chaleureuses. Archlinux est censé être, un peu au moins, une distribution pour
bidouilleur
otacon a écrit :au risque de me faire rabrouer par les archers, et ne connaissant pas ton niveau de maîtrise "linux par le terminal", j'aurais tendance à te conseiller la distribution intermédiaire entre ubuntu et arch : la manjaro.
À ce propos, je pense qu'il est intéressant de glisser
ce lien dans la conversation. Il pourra offrir quelques arguments en faveur ou en défaveur de la proposition de otacon.
otacon a écrit :je veux bien croire que coller un débutant linux devant le wiki d'arch ne l'envoie pas direct dans le mur.
Je crois que celui qui survit à l'installation de sa Archlinux ne la quitte plus ensuite. Si le wiki semble trop dense, trop difficile, c'est alors peut-être que le choix d'Archlinux n'était pas le bon.
La seule chose qui me vient à l'esprit qui puisse compliquer l'installation c'est du matériel un peu particulier qui sort de l'ordinaire et qui demande quelques manipulations supplémentaires.