[démarrage] messages "parasites" au login texte (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Le Limule
Hankyu

[démarrage] messages "parasites" au login texte (résolu)

Message par Le Limule »

bonjour,

j'ai un problème mineur, esthétique, mais dont la solution m'aiderai à mieux comprendre et maitriser le démarrage d'Arch.

au moment d'afficher le login (en console texte) j'ai quelques messages d'erreur (sans importance a priori) qui viennent "polluer" le prompt de login.
un exemple ici:
http://ti1ca.com/i99llbkq-sc-sc.png.html

voici le détail du processus:
je boote avec grub en 1280x1024, puis, au moment d'arriver au prompt de login tout indique qu'Arch change de résolution (sans doute la résolution native de mon moniteur (1440x900)), et quelques messages d'erreur liés à nouveau viennent "polluer" le prompt de login. ceci dit ça n'empêche pas le login, c'est juste esthétique.

les recherches rapides que j'ai fait indiquent que ces messages d'erreur de nouveau ne sont pas de réelles erreurs mais un petit bug. d'ailleurs nouveau marche très bien sur ma config.

il me semble que si Arch pouvait passer à la résolution native de mon moniteur plus tôt pendant le démarrage, cela résoudrait le pb (car je me dis que ces messages d'erreur arrivent au moment de ce changement de résolution).
je n'ai pas osé tester un boot en 1440x900 car vbeinfo n'indique pas ce mode comme possible. de plus je ne pense pas que ça empêcherai un "changement" de résolution en arrivant au login.

pouvez-vous m'éclairer?

merci!
Dernière modification par Le Limule le ven. 27 déc. 2013, 00:48, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [demarrage] messages "parasites" arrivant au login texte

Message par benjarobin »

Pour changer de résolution d'écran (charger KMS) dès le chargement du kernel, il suffit de suivre le Wiki :
- Rajouter le module nouveau à /etc/mkinitcpio.conf
- Régénérer l'initramfs : mkinitcpio -p linux
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

tu peut aussi utiliser un gestionnaire de connexion tel-que slim. avec sa tu ne veras plus tes erreurs.
Le Limule
Hankyu

Message par Le Limule »

super, j'avais oublié mkinitcpio. j'étais perdu avec systemd.
ça marche impec.

concernant un gestionnaire de connexion, non je n'en veux pas. c'est intentionel.

merci!
Répondre