[Erreur entrée/sortie] carte sd illisible (contourné)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
clapas
yeomen

[Erreur entrée/sortie] carte sd illisible (contourné)

Message par clapas »

Bonjour,
En ce dernier jour de l'année, mon raspberryPi sous Arch a décidé de ne plus démarrer.
Quand je regarde sa carte sd sur ma tour, je constate que les partitions, répertoires et fichiers sont lisibles par thunar ... sauf le répertoire /usr/bin
Le message d'erreur est le suivant :

Code : Tout sélectionner

Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /run/media/mon_disque/usr/bin/csplit » : Erreur d'entrée/sortie.
Si j'ouvre un terminal et que je vais dans ce répertoire, je peux le lister. Tout semble bien présent et visible par "ls".

Puis-je espérer débloquer cette situation sans réinstaller ?
Avez-vous une idée pour traiter ce problème ?

Merci d'avance et bon réveillon à vous.
Dernière modification par clapas le mar. 31 déc. 2013, 13:30, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Erreur entrée/sortie] carte sd illisible

Message par benjarobin »

La première choses est de faire une vérification du système de fichier avec e2fsck...
Sinon c'est possible que la carte SD soit "morte"

Pour rappel une carte SD ne permet qu'un nombre limité de cycle d'écriture (entre 10000 et 100000) et donc il n'y doit pas y avoir de swap dessus, ou de dossier temporaire, ou un processus réalisant beaucoup d'écriture tel qu'une base de donnée...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
clapas
yeomen

Re: [Erreur entrée/sortie] carte sd illisible

Message par clapas »

Merci benjarobin,
La vérification montre que les répertoires bin, lib et share contiennent un très grands nombre d'erreurs dont la correction semble aussi très longue.
Alors, comme je veux assurer un minimum de fonctions pour ce soir, je contourne le problème avec un coup de dd sur une iso xbian.
Tout roule et c'est parfait pour le moment. La sdcard n'était pas abimée, c'était juste les fichiers.

Je reviendrai à mon installation "sur mesure" le mois prochain. Mais je te rassure, je n'ai pas de swap et les fichiers temporaires comme les logs ne sont pas sur la sdcard.

Bonne année à tous. :)
Répondre