[CG] pilote propriétaire ATI et mise à jour système (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
philou24
Daikyu

[CG] pilote propriétaire ATI et mise à jour système (résolu)

Message par philou24 »

Bonjour,

Je possède une carte graphique [AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850].

J'utilise actuellement les pilotes propriétaires car mes enfants jouent grâce à wine.
J'utilise actuellement les dépots [xorg112] et [catalyst-hd234k]. Mais je me suis aperçu, dans le wiki anglais sur catalyst, qu'il y avait un nouveau (?) dépot : [xorg113]. Son utilisation m'est toutefois impossible car la mise à jour bloque sur :

Code : Tout sélectionner

erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: catalyst-utils : requiert xorg-server<1.13.0
Le problème est que mon paquet "catalyst-utils" est le plus récent dans [catalyst-hd234k]. Cela m'a d'ailleurs permis de m'apercevoir que le dépot [catalyst-hd234k] ne semblait pas du tout à jour (par rapport au dépot [catalyst] par exemple).
Je me suis dit que j'allais tout compiler par aur sauf que le paquet " catalyst-utils" est accompagné de "Radeons HD 2 3 4 xxx ARE NOT SUPPORTED"...

Cela semble donc insoluble ! :(
Suis-je donc définitivement bloqué en xorg1.12 ???
Cela ne risque t-il pas de poser des problèmes dans les futures mises à jour de paquets (qui pourraient réclamer un xorg plus récent, dans 1 mois, 6 mois, 3 ans) ???

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une solution ?
Je préfèrerais ne pas changer ma carte graphique, continuer à utiliser les pilotes propriétaires pour les jeux et surtout ne pas être obligé de quitter archlinux !!!

Merci.
Dernière modification par philou24 le sam. 04 janv. 2014, 13:21, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [CG] pilote propriétaire ATI et mise à jour système

Message par benjarobin »

Le dépôt catalyst-hd234k est bien à jour par rapport à ce que fournit AMD/ATI.
Pour information il n'y a pas de compilation, à part le module pour s'interfacer avec le kernel...

Si tu vas ici http://support.amd.com/en-us/download et que tu sélectionnes ta carte graphique [Radeon HD 4850] alors tu obtiendras ce lien de téléchargement : http://support.amd.com/en-us/download/d ... x%20x86_64 Il est bien spécifié qu'il est uniquement compatible avec Xorg 1.12
Hors ce lien est utilisé par ce paquet de AUR : https://aur.archlinux.org/packages/cata ... al-hd234k/ et le dépôt catalyst-hd234k se base la dessus...

Donc tu pourras aller sur n'importe quelle distribution tu auras le même souci : La faute incombe à AMD/ATI, il n'y a pas de suivi des drivers...
Si tu veux jouer sous Linux, il ne faut pas choisir ATI... J'ai toujours eu une Nvidia, et j'ai toujours pu utiliser la dernière version de Xorg, qui est actuellement en version 1.14
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
philou24
Daikyu

Re: [CG] pilote propriétaire ATI et mise à jour système

Message par philou24 »

Merci de ta réponse, même si ton explication (très claire) est exactement ce que je redoutais...

Je crois que le plus simple pour moi va être de changer de carte graphique.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [CG] pilote propriétaire ATI et mise à jour système (rés

Message par benjarobin »

Pourquoi précipiter le changement ? Pour l'instant tout fonctionne correctement, non ?
Si tu as des soucis pour les mises à jour ou autre problème important, alors à ce moment là tu pourras changer de carte graphique, enfin ce n'est qu'un conseil, tu es libre :-)
Et on sait jamais, peut être AMD/ATI sortira quelque chose de compatible avec le dernier Xorg... Comment cela je rêve à voix haute ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre