[xorg/KDE] freeze d'écran de courte durée

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Elbarto
Elfe

[xorg/KDE] freeze d'écran de courte durée

Message par Elbarto »

Bonjour,

depuis que j'ai installé archlinux sur un PC ( chipset intel P31, pentium dual core E6800, 4 Go ram ) je constate quelques fois des gels d'écran sous KDE ( y compris le curseur de souris et le clavier ), un gel qui n'est jamais définitif, il suffit que j'attende quelques secondes pour que l'interface graphique se débloque, ça se produit dans ces cas :

- quand j'utilise firefox lors de certains scénarios ( vidéo flash, chargement de fichier pdf sous firefox )
- quand de très lourdes opérations d'écriture/lecture sur disque se produisent ( notamment lors des opérations de sauvegarde avec rsync )

ces freezes sont assez rares mais se produisent quand même avec un gel total de l'interface graphique, le curseur de souris ne bouge plus, le clavier ne répond plus ( mais par contre le système est toujours vivant, la led du disque dur clignote sans problème, les fichiers MP3 continuent à être lu, archlinux continue de respirer comme si de rien n'était, aucun message d'erreur dans les logs ),

je précise que j'utilise le pilote libre radeon ( j'ai une radeon HD4650 ) et que j'ai activé l'acceleration matérielle pour la lecture des vidéos flash,

en parcourant le forum archlinux anglais j'ai remarqué qu'un autre utilisateur avait ce problème mais lui il pense que le problème viendrait du noyau linux et de la fonctionnalité I/O scheduler,

quelqu'un a déjà expérimenté ce genre de problème ?
mulanee
Elfe

Re: [xorg/KDE] freeze d'écran de courte durée

Message par mulanee »

J'ai eu un soucis graphique pendant quelques mois avec perte complète d'affichage, l'écran s'éteignait complètement, sa diode passait vu vert à l'orange, la machine fonctionnait à part ça; obligé de rebooter pour retrouver une machine fonctionnelle.
Ca arrivait seulement sous firefox et sur certains sites.
J'ai baissé la résolution de l'écran d'un cran et ça ne s'est plus reproduit.
Répondre