[Installation] Missing boot loader [Résolu]
[Installation] Missing boot loader [Résolu]
Bonjour,
Je viens de faire une installation d'archlinux (archlinux-2013.12.01-dual.iso) sur un vieux PC de bureau avec un vieux DD de 20 Go avec un BIOS et MBR classique.
J'ai quatre partitions (/boot, /swap, / et /home) crée avec cfdisk.
A l'étape de configuration du chargeur de démarrage avec ''syslinux-install_update -iam'' J'ai ''Syslinux BIOS install successful'' et de suit après j'ai ''FAILED to set attribute Legacy BIOS Bootable on /dev/sda1''
J'ai continuer a faire l’installation jusque la fin.
Au redémarrage de nouveaux système j'ai ''Boot … Missing boot loader''.
Quelle est le problème?
Une problème du au partitionnement de disque dur (GPT, MBR) ?
Une problème du au Syslinux, qui n'a pas été installer sur la bon partition?
Je viens de faire une installation d'archlinux (archlinux-2013.12.01-dual.iso) sur un vieux PC de bureau avec un vieux DD de 20 Go avec un BIOS et MBR classique.
J'ai quatre partitions (/boot, /swap, / et /home) crée avec cfdisk.
A l'étape de configuration du chargeur de démarrage avec ''syslinux-install_update -iam'' J'ai ''Syslinux BIOS install successful'' et de suit après j'ai ''FAILED to set attribute Legacy BIOS Bootable on /dev/sda1''
J'ai continuer a faire l’installation jusque la fin.
Au redémarrage de nouveaux système j'ai ''Boot … Missing boot loader''.
Quelle est le problème?
Une problème du au partitionnement de disque dur (GPT, MBR) ?
Une problème du au Syslinux, qui n'a pas été installer sur la bon partition?
Dernière modification par yolcu le dim. 05 janv. 2014, 23:24, modifié 3 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: Missing boot loader
Bonjour,
Peux tu corriger le titre de ton sujet, voir ma signature
Étrange... Tu peux essayer de suivre ceci : https://wiki.archlinux.org/index.php/sy ... tion_table
Quelle est la sortie de
Peux tu corriger le titre de ton sujet, voir ma signature
Étrange... Tu peux essayer de suivre ceci : https://wiki.archlinux.org/index.php/sy ... tion_table
Quelle est la sortie de
Code : Tout sélectionner
fdisk -l /dev/sda
dd bs=440 count=1 if=/dev/sda | hexdump -C
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Re: Missing boot loader
ton ordinateur n'est pas équiper d'un bios efi?
si tu a bien monté ta partition /dev/sda1 syslinux à bien du s'installer au bonne emplacement.
si tu a bien monté ta partition /dev/sda1 syslinux à bien du s'installer au bonne emplacement.
Re: [Installation] Missing boot loader
@benjarobin: Désoler pour le titre de mon sujet. Je suis en train de re faire une nouvelle installation de Archlinux en changent l'outil (fdisk, cfdisk, gdisk, parted etc.) de partitionnement.
@floflo77890: Non, mon ordinateur n'est pas équiper d'un bios efi. J'ai bien monté la partition /dev/sda1 et syslinux à bien s'installer, mais au bonne emplacement, je n'en sais rien, puis que j'ai eut un message ''FAILED to set attribute Legacy BIOS Bootable on /dev/sda1''
a+
@floflo77890: Non, mon ordinateur n'est pas équiper d'un bios efi. J'ai bien monté la partition /dev/sda1 et syslinux à bien s'installer, mais au bonne emplacement, je n'en sais rien, puis que j'ai eut un message ''FAILED to set attribute Legacy BIOS Bootable on /dev/sda1''
a+
- floflo77890
- Maître du Kyudo
vu que tu est en train de réinstaller dis nous après si tu as toujours le même message d'erreur. pour partitionner je te conseil fdisk.
1- J'ai utiliser fdisk pour partitionnement.
2- A l'étape de configuration du chargeur de démarrage avec 'syslinux-install_update -iam' J'ai toujours un 'Syslinux BIOS install successful' et suivie d'un 'FAILED to set attribute Legacy BIOS Bootable on /dev/sda1'
3- Au redémarrage de nouveau système j'ai toujours Booting... Missing boot loader
4- Voici le retour de la commande 'fdisk -l /dev/sda' en Live CD
5- Voici le retour de la commande 'dd bs=440 count=1 if=/dev/sda | hexdump -C'
2- A l'étape de configuration du chargeur de démarrage avec 'syslinux-install_update -iam' J'ai toujours un 'Syslinux BIOS install successful' et suivie d'un 'FAILED to set attribute Legacy BIOS Bootable on /dev/sda1'
3- Au redémarrage de nouveau système j'ai toujours Booting... Missing boot loader
4- Voici le retour de la commande 'fdisk -l /dev/sda' en Live CD
Disk /dev/sda: 19 GIB, 20416757760 bytes, 39876480 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type:gpt
Disk identifier: 49D43170-3F4A-41AA-8E12-6C91BDD720E7
Device Start End Size Type
/dev/sda1 2048 411647 200M Linux filesystem
/dev/sda2 411648 5654527 2.5G Linux filesystem
/dev/sda3 5654528 23062527 8.3G Linux filesystem
/dev/sda4 23062528 39876446 8G Linux filesystem
1+0 records in
1+0 records out
440 bytes (440 B) copied, 0,0106221 s, 41,4 kB/s
00000000 fc 31 c0 8e c0 8e d8 8e d0 bc 00 0e be 1a 7c bf |.1............l.|
00000010 ..................................................|.1............l.|
00000020 ..................................................|.1............l.|
00000030 ..................................................|.1............l.|
00000040 ..................................................|.1............l.|
00000050 ..................................................|.1............l.|
00000060 ..................................................|.1............l.|
00000070 ..................................................|.1............l.|
00000080 ..................................................|.1............l.|
00000090 ..................................................|.1............l.|
000000a0 ..................................................|.1............l.|
000000b0 ..................................................|.1............l.|
000000c0 ..................................................|.1............l.|
000000d0 ..................................................|.1............l.|
000000e0 ..................................................|.1............l.|
000000f0 ..................................................|.1............l.|
00000100 ..................................................|.1............l.|
00000110 ..................................................|.1............l.|
00000120 ..................................................|....u...Boot loa|
00000130 ..................................................|der too large.In|
00000140 ..................................................|valid partition |
00000150 ..................................................|table. I/O error|
00000160 ..................................................|loading boot loa|
00000170 ..................................................|der.Missing boot|
00000180 ..................................................| loader.........|
00000190 ..................................................|.k..A.........O.|
000001a0 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 90 |................|
000001b0 90 90 90 90 90 90 90 90 |.......|
000001b8
Dernière modification par benjarobin le dim. 05 janv. 2014, 18:51, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser les balises codes
Raison : Merci d'utiliser les balises codes
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ta table de partition est de type GPT, tu as besoin d'installer gptfdisk dans ton système pour que le script syslinux-install_update fonctionne.yolcu a écrit :Disklabel type:gpt
http://wiki.archlinux.fr/Syslinux#Syst.C3.A8mes_BIOS
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- floflo77890
- Maître du Kyudo
comme tu as une table de partition de type gpt les outils de partitionnement tel que fdisk parted ou cfdisk ne fonctionnerons pas tu doit utiliser les gdisk qui lui gère le partitions de type gpt.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Comme ton PC est ancien, il est très important d'utiliser une table de partition classique si tu veux réduire les soucis....
Donc tu détruit tout, et tu recommence en faisant bien le partitionnement avec fdisk et non un autre outil...
Donc tu détruit tout, et tu recommence en faisant bien le partitionnement avec fdisk et non un autre outil...
Je ne comprend pas pourquoi je me trouve avec une table de partition type GPT. En aucun moment j'ai ni voulue ni choisie une table de partition de type GPT. Je croix que l'installateur prend initiative de lui même.
En fait depuis que installateur est passer au partitionnement type GPT et Bios type EFI j'ai que des problèmes avec le partitionnement de mon DD et avec le chargeur de démarrage.
Je croix que quelle que chose m’échappe au ce niveaux.
@FoolEcho: Si je comprend bien, pour pouvoir installer gptfdisk sur le nouveau système, je doit démarrer sur Live CD d'Archlinux et crée un environnement de chroot et installer gptfdisk ?
@floflo77890:Si une installation 'classique' ne fonction pas, je ferais un installation avec gdisk, je te tiendrais courent de différence.
@benjarobin: Oui le pc est très ancien (2000). Mais tu peut m'explique stp. c'est comment 'utiliser une table de partition classique' ? Moi je lance un des outilles de partitionnements (fdisk ou cfdisk), je supprime les partitions existent, je re crée les nouveaux partitions, je formate, je monte les partitions et je commence a faire installation.
Ce que je ne comprend pas, elle est ou la différence de type de partitionnement, elle doit être fait a quelle moment et comment ?
En fait depuis que installateur est passer au partitionnement type GPT et Bios type EFI j'ai que des problèmes avec le partitionnement de mon DD et avec le chargeur de démarrage.
Je croix que quelle que chose m’échappe au ce niveaux.
@FoolEcho: Si je comprend bien, pour pouvoir installer gptfdisk sur le nouveau système, je doit démarrer sur Live CD d'Archlinux et crée un environnement de chroot et installer gptfdisk ?
@floflo77890:Si une installation 'classique' ne fonction pas, je ferais un installation avec gdisk, je te tiendrais courent de différence.
@benjarobin: Oui le pc est très ancien (2000). Mais tu peut m'explique stp. c'est comment 'utiliser une table de partition classique' ? Moi je lance un des outilles de partitionnements (fdisk ou cfdisk), je supprime les partitions existent, je re crée les nouveaux partitions, je formate, je monte les partitions et je commence a faire installation.
Ce que je ne comprend pas, elle est ou la différence de type de partitionnement, elle doit être fait a quelle moment et comment ?
une solution c'est de dissocier l'étape de création/formatage des partitions et celle de l'étape d'installation d'archlinux,yolcu a écrit :Je ne comprend pas pourquoi je me trouve avec une table de partition type GPT. En aucun moment j'ai ni voulue ni choisie une table de partition de type GPT. Je croix que l'installateur prend initiative de lui même.
en gros il suffit d'utiliser un outil particulièrement intuitif comme gparted live cd pour créer les partitions, avec lui en général peu de risques de se tromper par rapport à la méthode 100% ligne de commande,
une fois les partitions créées ( table de partition msdos dans ton cas ) tu peux alors passer à l'étape d'installation d'archlinux
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il n'y a pas d'installateur...Je croix que l'installateur prend initiative de lui même.
Si tu utilises fdisk, tu auras forcément une table de partitionnement msdos
- floflo77890
- Maître du Kyudo
la différence entre une table de partition msdos et gpt est que pour la msdos tu es limité à 4 partitions primaires alors qu'avec la table gpt tu as le droit à 128 partitions primaires.
comme l'a dit benjarobin si tu as utilisé fdisk pour partitionner ta table de partition est une msdos.
le mie est de booter sur un live cd de gparted, de supprimer toutes les partitions et de les refaire.
comme l'a dit benjarobin si tu as utilisé fdisk pour partitionner ta table de partition est une msdos.
le mie est de booter sur un live cd de gparted, de supprimer toutes les partitions et de les refaire.
Re: [Installation] Missing boot loader [Resolue]
@Elbarto: J'ai déjà tester (le premier install) de faire installation sur des partitions crée d'avance avec un live cd de gparted mais ça n'a rien changer, j'ai eu les même messages d'erreurs.
Question: Ou vous voyez le terme de msdos sous un live cd de gparted, moi j'ai chercher mais je vois nul part ?
@benjarobin: "Si tu utilises fdisk, tu auras forcément une table de partitionnement msdos" Chez moi le retour de la commande fdisk /dev/sda me dit que j'ai un disklabel type:gpt (voir post 6 pour plus de détaille) et quand je veux crée une partition avec fdisk il me propose 1/128 partitions, donc Fdisk => 128 Partitions => Type GPT non ?
@floflo77890: Quand je demander la différence entre une table de partition msdos et gpt, je demande au sens de la création, configuration, mise en place d'une table de partition msdos ou gpt en pratique. Je ne vois pas de différence entre cfdisk /dev/sda, fdisk /dev/sda, gdisk /dev/sda et le reste... est presque identique (n (pour crée un nouveau partition), p (pour voir les partitions), d (pour supprimer une partition), w (pour écrire/enregistrer les modifications ou partition) ... etc.
Par contre mon problème est résolue en installant gptfdisk, mais j’aimerais trouver des réponses a mes questions si sa vous embête pas ?
Merci a vous tout/tous pour vos conseilles et votre aides.
Question: Ou vous voyez le terme de msdos sous un live cd de gparted, moi j'ai chercher mais je vois nul part ?
@benjarobin: "Si tu utilises fdisk, tu auras forcément une table de partitionnement msdos" Chez moi le retour de la commande fdisk /dev/sda me dit que j'ai un disklabel type:gpt (voir post 6 pour plus de détaille) et quand je veux crée une partition avec fdisk il me propose 1/128 partitions, donc Fdisk => 128 Partitions => Type GPT non ?
@floflo77890: Quand je demander la différence entre une table de partition msdos et gpt, je demande au sens de la création, configuration, mise en place d'une table de partition msdos ou gpt en pratique. Je ne vois pas de différence entre cfdisk /dev/sda, fdisk /dev/sda, gdisk /dev/sda et le reste... est presque identique (n (pour crée un nouveau partition), p (pour voir les partitions), d (pour supprimer une partition), w (pour écrire/enregistrer les modifications ou partition) ... etc.
Par contre mon problème est résolue en installant gptfdisk, mais j’aimerais trouver des réponses a mes questions si sa vous embête pas ?
Merci a vous tout/tous pour vos conseilles et votre aides.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Installation] Missing boot loader [Résolu]
Ta table de partition précédente devait être en gpt, ou alors tu as utilisé les outils de l'iso d'Arch pour la transformer en tant que tel (l'iso fournissant gptfdisk, mais comme tu l'as vu, ça ne s'applique pas à ton système d'où l'emploi du chroot pour en disposer pour le bootloader).yolcu a écrit :Par contre mon problème est résolue en installant gptfdisk, mais j’aimerais trouver des réponses a mes questions si sa vous embête pas ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- floflo77890
- Maître du Kyudo
Quand tu utilises
Si ta table de partition est de type gpt et que utilise fdisk forcément il va te dire que tu est en gpt mais au moment d'ecrire les modifications sur le disque tu vas voires un message apparaitre te prevenant que ta table de partition n'est pas de type msdos et qu'il te deconseil d'ecrire les modifications.
C'est le même principe pour le cas inverse.
cfdisk /dev/sda
ou fdisk /dev/sda
c'est pour une table de partition msdos . par contre quand tu utilise s gdisk /dev/sda
c'est pour une table de partition de type gpt.Si ta table de partition est de type gpt et que utilise fdisk forcément il va te dire que tu est en gpt mais au moment d'ecrire les modifications sur le disque tu vas voires un message apparaitre te prevenant que ta table de partition n'est pas de type msdos et qu'il te deconseil d'ecrire les modifications.
C'est le même principe pour le cas inverse.
@FoolEcho, @floflo77890 merci pour vos explications.
Mais malgré la lecteur de nombreuses documents sur le web au sujet d'un disque dur, partitionnement, Bios, EFI, MBR, GPT et utilisation des outilles de partitionnement les plus populaire (GParted, Cfdisk, Fdisk etc.) a ce jour je ne comprend toujours pas comment le type de la table de partition de mon disque dure et passer de MBR en GPT et j'ai toujours pas compris, comment convertir la table de partition d'un disque dure (sans OS) de GPT en MBR ou de MBR en GPT ?
Mais ça c'est peut être un autre sujet ?
Mais malgré la lecteur de nombreuses documents sur le web au sujet d'un disque dur, partitionnement, Bios, EFI, MBR, GPT et utilisation des outilles de partitionnement les plus populaire (GParted, Cfdisk, Fdisk etc.) a ce jour je ne comprend toujours pas comment le type de la table de partition de mon disque dure et passer de MBR en GPT et j'ai toujours pas compris, comment convertir la table de partition d'un disque dure (sans OS) de GPT en MBR ou de MBR en GPT ?
Mais ça c'est peut être un autre sujet ?
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Tu as peut être partitionné ton disque dur avec un outil de partitionnement et sans faire attention tu l'as partitionné en GPT.