[Réseau] pacstrap /mnt base ne fonctionne pas (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Aerendil97
newbie

[Réseau] pacstrap /mnt base ne fonctionne pas (résolu)

Message par Aerendil97 »

Bonjour,
Je suis nouveau sous Arch, et j'ai tenté l'installation sur mon nouveau pc. J'ai fais mon partitionnement, monté les partitions, vérifié le wifi à grands coups de ping, et ai (enfin !!!) lancé la commande :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt base base-devel
Tout se passe bien les trois premières lignes, mais ensuite, des lignes sur le modèle de

Error: failed retrieving file 'core.db' from mirror MIRROR_ADDRESS: resolving timed out after 10522 milliseconds
apparaissent lentement, listant un à un les miroirs de mon '/etc/pacman.d/mirrorlist'... Je n'ai pas eu le courage de laisser la commande s'exécuter pour plus de 20 mirroirs, mais ils ont tous échoués. Et pourtant, ping fonctionnais très bien (et encore après, j'ai retesté), et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de réseau à mon niveau car il fonctionne très bien sous Windows, et que j'ai déjà réessayé l'installation 4 fois...
Si quelqu'un sait d'où peut venir le problème, je suis preneur,
Merci d'avance,

Aerendil97
Dernière modification par Aerendil97 le jeu. 16 janv. 2014, 01:30, modifié 1 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [Réseau] pacstrap /mnt base ne fonctionne pas

Message par oktoberfest »

Ne décommente qu'un seul miroir dans /etc/pacman.d/mirrorlist, de préférence un serveur proche de chez toi géographiquement (même pays).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Aerendil97
newbie

Message par Aerendil97 »

Bonsoir,
J'ai donc réessayé l'installation, mais c'est toujours la même erreur, sauf que là, on peut voir la fin de la commande (aucun fichier n'est téléchargé !). Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais j'ai une connexion filaire, pas wifi. ping fonctionnait toujours aussi bien, et j'ai vérifié la date, qui est bonne. Si vous le log de certaines commandes pour avoir plus d'infos (je ne sais pas du tout quelle commande sont adaptées pour Arch), demandez-moi.
Merci,

Aerendil97
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

vérifie que tes DNS sont bien configurés ( tu peux utiliser celui de ton FAI ou celui de google ),

les DNS se configurent dans un fichier /etc/resolv.conf

#DNS de google
nameserver 8.8.8.8

tapes voir un "ping google.fr" pour être sûr que ta connexion réseau est bien configurée,

puis si tu habites en France il suffit de mettre ça tout en haut dans le fichier mirrorlist, il sera utilisé en premier, en général ce serveur ne pose pas de problèmes :

Server = http://mir.archlinux.fr/$repo/os/$arch
Aerendil97
newbie

Message par Aerendil97 »

Merci, ça a fonctionné ! Installation in progress...
Je vous remercie d'avoir trouver la solution à ce problème finalement très simple (j'en ai presque honte ^^), et j'espère m'améliorer rapidement sous Arch !
Merci à tous,

Aerendil97
Répondre