[alsa] micro ne marche pas avec carte son YMF-744B (résolu)

Applications multimedia / jeux
Elbarto
Elfe

[alsa] micro ne marche pas avec carte son YMF-744B (résolu)

Message par Elbarto »

Bonjour,

j'ai une carte son yamaha YMF-744B

lspci :

Code : Tout sélectionner

05:01.0 Multimedia audio controller: Yamaha Corporation YMF-744B [DS-1S Audio Controller] (rev 02)
je rencontre un souci avec cette carte son lorsque je veux utiliser un microphone, l'entrée microphone semble ne pas fonctionner, avec audacity aucun son n'est enregistré avec l'entrée microphone, malgré le bon réglage du mixer audio ( l'entrée micro est bien cochée dans alsamixer ),

chose étrange j'arrive à m'entendre "en live" quand je parle dans le micro, le son de ma voix sort des haut-parleurs en direct ( mais pas d'effet de larsen ), ceci n'est pas normal car en temps normal on ne devrait pas s'entendre parler dans les hauts-parleurs quand on utilise un micro,

est-ce un bug du kernel, du module "snd-ymfpci" utilisé par le kernel 3.12.6 ?

je me souviens que fin novembre 2013 j'arrivais à enregistrer avec le microphone sous archlinux, vous pensez donc qu'il s'agit d'un bug du kernel actuel ?

ou bien d'alsa ?
Dernière modification par Elbarto le sam. 18 janv. 2014, 02:50, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [alsa] le micro ne fonctionne pas avec carte son YMF-744

Message par benjarobin »

Tout dépend comment tu as configuré les sorties avec alsamixer. Je peux avec ma carte son, entendre si je veux via alsamixer l'entrée de mon microphone
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

je précise que j'ai 2 cartes son, la yamaha pci et une carte son interne ( realtek ALC888, reconnue comme du intelHD par archlinux ),

j'ai testé avec la carte realtek ALC888 et là j'arrive à enregistrer du son avec le micro,

et comme j'ai un double boot je suis allé sous windows et là ça marche avec cette carte son yamaha et le micro, donc c'est pas un problème matériel mais quelque chose de logiciel/pilote/configuration,

j'ai ouvert un rapport de bug au cas où sur le bugzilla du kernel, on verra si c'est un bug ou bien une mauvaise configuration chez moi
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

est-il possible d'enregistrer du son depuis une session "100% console" en dehors de KDE ? ( des outils en mode console pour enregistrer depuis un micro sans s'encombrer d'un environnement de bureau )

car j'essaie de savoir si le problème ne viendrait pas d'une mauvaise configuration de KDE, j'ai déjà essayé de partir depuis un profil vierge KDE ( ~/.kde4 tout nouveau ) mais ça ne résout pas le problème,

sur le rapport de bug que j'ai crée sur le site du kernel un développeur me demande de faire un bisect car il n'a aucun indice, selon lui le code du module snd_ymfpci n'a pas été modifié depuis des années, mais ça me semble contraignant de faire un bisect, j'ai peur aussi de bousiller mon installation d'archlinux,

en attendant j'utilise l'entrée micro de ma seconde carte son ( realtek ALC888, carte son integrée à la carte mère ) qui marche bien
Elbarto
Elfe

Re: [alsa] micro ne marche pas avec carte son YMF-744B (réso

Message par Elbarto »

le problème est résolu,

ça venait d'un bug du mixer de KDE4 qui à chaque fois sauvegardait de mauvais reglages dans le fichier /var/lib/asound.state, la solution c'est de générer un nouveau fichier asound.state en dehors de KDE, de faire un backup de ce fichier, puis à l’intérieur de KDE d'écraser asound.state par le backup et d'utiliser la commande en root "alsactl restore"
Répondre