[clavier] problème raccourcis avec ctrl (contourné)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Tristelune
Elfe

[clavier] problème raccourcis avec ctrl (contourné)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

j'ai un problème avec mon clavier, qui est un clavier suisse romand, qui commence à me :mur: .
Le problème est le suivant: quand j'utilise un raccourci clavier
qui utiliser la touche ctrl, parfois ça fonctionne et parfois pas. Mais ces derniers temps ça a tendance
a ne plus fonctionner. En insistant, certaines fois ça passe le temps d'utiliser quelques raccourcis et ensuite ça
ne fonctionne à nouveau plus. Je me suis donc demandé si c'est les touches de mon clavier qui pourraient avoir un problème.
Ce qui me dérange, c'est qu'il y a deux touches ctrl sur les claviers et les deux ont le même problème. A ma connaissance
les deux touches peuvent être utilisé pour des raccourcis. Et mes tests semblent le confirmer. Alors avant d'aller apporter mon
ordinateur pour le contrôler, je me demande s'il n'y a pas autre chose qui peut produire ce problème.
J'ai essayé l'outil xev et effectivement quand ça ne fonctionne plus, les touches ctrl ont tendance à ne pas
être détectées. Une erreur dans mon fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf ? Le voici:

Code : Tout sélectionner

Section "InputClass"
        Identifier "evdev pointer catchall"
        MatchIsPointer "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "evdev"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "evdev keyboard catchall"
        MatchIsKeyboard "on"
        Driver "evdev"
        Option "XkbLayout"      "ch"
        Option "XkbVariant"     "fr"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "evdev touchpad catchall"
        MatchIsTouchpad "on"
        Driver "evdev"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "evdev tablet catchall"
        MatchIsTablet "on"
        Driver "evdev"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "evdev touchscreen catchall"
        MatchIsTouchscreen "on"
        Driver "evdev"
EndSection
Des avis ?

Merci!
Dernière modification par Tristelune le dim. 19 janv. 2014, 21:20, modifié 1 fois.
Tristelune
Elfe

Re: [clavier] problème raccourcis avec ctrl

Message par Tristelune »

Un petit up. Et j'en profite pour poser la question autrement: qu'est-ce qui pourrait me confirmer
ou m'infirmer que c'est un problème matériel ?
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

T'as pas moyen de te faire prêter un clavier et de voir si ça fait la même chose ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tristelune a écrit :Le problème est le suivant: quand j'utilise un raccourci clavier
qui utiliser la touche ctrl, parfois ça fonctionne et parfois pas.
Dans une même session de X ou d'une session à l'autre ?
Éventuellement, tu es sous quel environnement graphique et en as-tu testé d'autres ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

FoolEcho a écrit : Dans une même session de X ou d'une session à l'autre ?
Dans la même session. Et ça peut fonctionner, tout à coup plus et ça repart.
FoolEcho a écrit : Éventuellement, tu es sous quel environnement graphique et en as-tu testé d'autres ?
Je suis sous awesome. Une fois que ça ne fonctionnait pas je suis passé sous KDE, pas longtemps, juste le temps de constater
qu'il y avait le même problème.

Remarque supplémentaire: si je fais genre "CTRL + r", lorsque ça ne fonctionne pas il n'y a que le "r" qui apparaît.

Je n'avais pas pensé au clavier. J'en ai un qui traîne chez moi. Quand ça se produira, je vais essayer.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Alors j'ai essayé avec un clavier externe. Lorsque ça ne fonctionnait pas avec le clavier de l'ordinateur portable,
tout allait très bien avec le clavier externe. Franchement je ne vois pas d'autre explication qu'un problème matériel.
Est-ce que je pourrais me tromper ? Il y a peut-être quelque chose que je ne vois pas.
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

Mon gamin a eu le même problème avec son portable sous Windows... Certaines touches ne marchaient pas alors que ça fonctionnait nickel sur un clavier externe...
Comme il était sous garantie, il est reparti en atelier où ils ont changé le circuit de décodage ou un truc dans le genre.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le mieux avant de renvoyer en garanti (si le portable l'est toujours) est de tester avec différent liveCD, ancien comme nouveau...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

benjarobin a écrit :Le mieux avant de renvoyer en garanti (si le portable l'est toujours) est de tester avec différent liveCD, ancien comme nouveau...
En fait, après avoir testé avec le clavier externe, j'ai directement apporté l'ordinateur.
Si je demande, c'est qu'après la discussion avec le vendeur j'avais envie de :mg2: .

Pourrais-tu approfondir ? Vois-tu quelque chose au niveau software qui pourrait provoquer ce problème ?
Juste pour éviter qu'on me dise que tout est en ordre et que j'explose.....

EDIT: le disque dur contenant mon système mis dans un autre ordinateur portable
ne présente aucun problème pour l'instant.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Au niveau logiciel il y a tellement de chose possible, bug, régression, problème de "pilote", disposition du clavier...
Le mieux dans ces cas est de tester sous Windows (sauf si le PC n'est pas vendu avec Windows :-) ) avant de rendre le PC car c'est la seule chose qui intéresse les vendeurs / réparateurs : Est ce que la fonctionne sous Windows avec la configuration d’origine
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

benjarobin a écrit :Au niveau logiciel il y a tellement de chose possible, bug, régression, problème de "pilote", disposition du clavier...
La prochaine fois avant de l'envoyer en garantie je tenterai encore le Live-CD. J'étais pourtant convaincu d'avoir trouvé la cause.
benjarobin a écrit : Le mieux dans ces cas est de tester sous Windows (sauf si le PC n'est pas vendu avec Windows :-) ) avant de rendre le PC car c'est la seule chose qui intéresse les vendeurs / réparateurs : Est ce que la fonctionne sous Windows avec la configuration d’origine
N'ayant pas Windows sur la machine ce n'était pas possible. Je me suis rendu compte effectivement que c'est le seul critère: si ça
fonctionne sur Windows c'est ok et je ne pense pas que le réparateur aura la même patience que moi et essayera plusieurs fois voir si c'est ok.

Je laisse le fil ouvert et je le clôturerai en disant si un problème de matériel a été trouvé.

Merci à tous pour vos contributions! :)
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

J'ai du nouveau: mon ordinateur a été testé avec un système Windows et on m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.
Bon, ils n'ont pas non plus passé des heures dessus. Même avec la mise à jour de Xorg, le peu de temps que j'ai passé
depuis la récupération de la machine m'indique que ce n'est pas mieux. Une idée qui m'est venue: quand j'ai un problème, je pourrais essayer de tester dans une console virtuelle, donc sans Xorg, pour voir s'il y a une différence. Problème: pour passer
sous une console virtuelle je dois faire le raccourci clavier Ctrl + Alt + F1 par exemple. Est-ce qu'il y a un autre moyen
de passer à une console virtuelle ? Si Ctrl ne va pas, de cette manière je n'y arriverai pas.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tristelune a écrit :Problème: pour passer
sous une console virtuelle je dois faire le raccourci clavier Ctrl + Alt + F1 par exemple. Est-ce qu'il y a un autre moyen
de passer à une console virtuelle ? Si Ctrl ne va pas, de cette manière je n'y arriverai pas.
Vu que c'est assez inhabituel, je ne suis pas certain de la solution, mais tu peux essayer d'intervertir Ctrl et Caps Lock sous X avec ctrl:swapcaps, caps:ctrl_modifier ou altwin:ctrl_win (à rajouter dans ta configuration du clavier sous Xorg, via XkbOptions, ou via setxkbmap pour la session en cours):
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ke ... ft_Control

(rien vu dans /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst pour faire mieux :? )
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Alors le problème est réapparu et voilà ce que j'ai constaté. Tout d'abord j'ai trouvé qu'on peut accéder à une console virtuel à l'aide de la commande suivante:

# chvt 1
Pour que ça fonctionne il fallait que je l'exécute en tant que root. Mais dans l'énervement, j'avais oublié mon clavier externe. J'ai donc branché le clavier externe et attendu que le problème se produise. Lorsque c'est arrivé, ça ne fonctionnait ni sous l'interface graphique, ni dans la console virtuelle. Je pense donc qu'on peut écarter un problème de Xorg. Ensuite, n'ayant pas vraiment de Live-CD sous la main, j'ai essayé avec le cd d'installation d'archlinux. Je n'avais donc qu'une console à disposition, mais c'est suffisant pour tester le "CTRL-R". Première tentative, pas de problèmes. 30 minutes plus tard, le problème recommence sur mon système. Je réessaye avec le cd d'installation d'archlinux et "CTRL-R" ne fonctionne pas, seul la lettre "r" s'affiche à l'écran.

En utilisant ctrl:swapcaps sous X j'ai constaté la chose suivante: lorsqu'il y avait un problème et que je faisait l'échange, je pouvais utiliser mes raccourcis avec "Caps Lock" (qui dont jouait le rôle de Ctrl) et je ne pouvais pas activer les majuscules avec "Ctrl".

Mon avis, c'est qu'il y a un problème avec ces deux touches "ctrl". N'ayant pas trop d'expérience, je m'interroge: éventuellement un problème de compatibilité ? Ca a très bien fonctionné quasi deux ans.... Mais je m'interroge pourquoi sous Windows ça a fonctionné.... enfin, je n'ai pas vu comment ils ont testés!

Qu'en pensez-vous ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu as vérifié que ce n'était pas un problème de disposition clavier ? (/etc/vconsole.conf, cf. vconsole)
Tristelune a écrit :Tout d'abord j'ai trouvé qu'on peut accéder à une console virtuel à l'aide de la commande suivante:

# chvt 1
Faudra que je m'en rappelle de celle-là... /me connaissait pas. :D
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

FoolEcho a écrit :Tu as vérifié que ce n'était pas un problème de disposition clavier ? (/etc/vconsole.conf, cf. vconsole)
J'ai un clavier suis romand. Voici le contenu de mon /etc/vconsole.conf:

KEYMAP=fr_CH-latin1
FONT=lat9w-16
FONT_MAP=
D'après le wiki c'est ok. Si jamais:

% setxkbmap -query
rules:      evdev
model:      pc104
layout:     ch
variant:    fr
J'ai essayé de passer à un clavier à 105 touches, pour savoir si ça pouvait être le problème. Mais un autre truc m'est arrivé: dans un terminal avec "Ctrl-G" on interrompt la commande et un nouveau prompt s'affiche une ligne en dessous. Pendant un moment, je pouvais presser une fois "CTRL-G", relacher uniquement le "G" et de nouveaux prompts s'affichaient en passant à la ligne tout pendant que "CTRL" était pressé. L'équivalent de presser "CTRL-G" plusieurs fois. Et ça m'est déjà arrivé de perdre la totalité des onglet sous firefox à cause d'un gag du genre.
Avec le clavier à 105 touches j'ai eu un ou deux ratés pour l'instant, mais pas autant qu'avec le 104. Je teste encore.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Alors résultat des tests: il y a aussi des ratés avec le clavier à 105 touches. Avant de faire du frisbee avec mon ordinateur je vais utiliser la règle ctrl:swapcaps ou caps:ctrl_modifier pour contourner le problème. Si c'est un problème de logiciel, ça devrait bien finir par passer ou peut-être que je trouverai quand est-ce que ça se produit.

Si quelqu'un devait avoir une proposition qu'il n'hésite pas. Mais de mon côté, je ne vais plus trop chercher.

Merci à tous pour vos contributions!
Répondre