[Logs] Ou les trouver (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
chindit
Daikyu

[Logs] Ou les trouver (résolu)

Message par chindit »

Bonjour à tous
(et désolé si c'est la mauvaise section)

Depuis que je suis passé à Arch, je n'y comprends plus rien aux logs.
Avant, avec Ubuntu, j'avais des noms clairs et, en cas de problème, j'allais voir «/var/log/syslog» et je trouvais ma réponse.
Mais avec Arch… plus de syslog.
J'ai toutes sortes de fichiers, dont certains illisible et… hum… mis à part certaines exceptions comme Apache, je n'ai aucune idée de l'endroit où se cachent mes logs.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment Arch s'organise à ce niveau?

Merci mille fois. :wink:
Dernière modification par chindit le jeu. 30 janv. 2014, 19:50, modifié 1 fois.
Kristen
Elfe

Re: Logs?

Message par Kristen »

KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
chindit
Daikyu

Re: Logs? (résolu)

Message par chindit »

Ok, merci beaucoup, c'est l'info que je cherchais.

Et désolé pour le titre, je savais pas quoi mettre. :(
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Logs] Ou les trouver (résolu)

Message par FoolEcho »

Pour compléter, en dehors de systemd, il reste aussi des logs dans /var/log/ (celui de X, de pacman et des serveurs apache, cups, etc.).
Et aussi dans le home de l'utilisateur parfois (comme le log de session pour certains gestionnaires de connexion, ~/.xsession-errors pour kdm et autres ou ~/.cache/gdm/session.log avec gdm).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

vous ne trouvez pas qu'il manque une interface graphique officielle pour analyser le journal de systemd ?

le wiki français mentionne le paquet systemadm mais il a l'inconvénient de venir du dépôt AUR et il n'est pas finalisé,

en général la ligne de commande est sympa et efficace mais je trouve que pour l'utilisation de journalctl c'est assez rébarbatif de se souvenir des switchs et c'est la galère quand on veut faire une recherche poussée avec plusieurs critères remontant sur plusieurs jours,

très souvent je suis obligé de renvoyer la sortie de journalctl dans un bloc-notes ( kate pour KDE ) et de faire là dedans une recherche avec les outils intégrés à kate
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Elbarto a écrit :vous ne trouvez pas qu'il manque une interface graphique officielle pour analyser le journal de systemd ?
Heu... On est sous Arch, hein... :copain: :humour: :pastaper: :merci:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

oui c'est pour ça que j'ai précisé qu'en général la ligne de commande était efficace :mrgreen:

mais je pense qu'il y a des cas où une GUI est plus pratique, et ça aiderait à une meilleure intégration avec le panneau de configuration de KDE quand on veut consulter les fichiers log,

car il y a déjà un programme prévu à cet effet : "KSystemLog" fourni avec KDE4 mais ça plante au lancement car il ne trouve pas "/var/log/messages.log", il n'a pas été conçu pour systemd mais uniquement pour rsyslog :|
Répondre