[Lecteur CD/DVD] ne fonctionne plus

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
rwangum
Hankyu

[Lecteur CD/DVD] ne fonctionne plus

Message par rwangum »

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, j'ai un souci avec mon lecteur cd/dvd. Il a toujours marché parfaitement sans que je n'ai aucune configuration à faire, et ce matin je tente de ripper un cd avec abcde, et il me renvoie "cd-discid: /dev/cdrom: CDROMREADTOCHDR: No medium found". Je tente avec xbmc, le disque n'apparait toujours pas.Et le lecteur est particulièrement bruyant.

La sortie de dmesg me donne ça :
[ 972.520013] scsi 7:0:0:0: CD-ROM TSSTcorp CDDVDW SE-208DB TS01 PQ: 0 ANSI: 0
[ 972.550855] sr0: scsi3-mmc drive: 62x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
[ 972.551009] sr 7:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0

ça me semble correcte.

La sortie udevadm info -a -n /dev/disk/by-id/usb-TSSTcorp_CDDVDW_SE-208DB_R8X76YADA0167A-0:0 me donne beaucoup de choses et notamment ça :
KERNEL=="sr0"
SUBSYSTEM=="block"
DRIVER==""

Y a t-il un souci de driver tout à coup ? J'ai l'impression que le système ne sais plus quel driver utiliser, mais je ne sais pas trop comment y remédier. Modprobe peut-être, mais je n'ai pas réussi à trouver le module à charger.

Merci :chinois:

Rwangum
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Lecteur CD/DVD] ne fonctionne plus

Message par benjarobin »

Quelle est la sortie de :

Code : Tout sélectionner

ls -l /dev/cdrom /dev/sr0
Sinon il suffit de dire aux logiciels d'utiliser /dev/sr0
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
rwangum
Hankyu

Message par rwangum »

ls -l /dev/cdrom /dev/sr0
lrwxrwxrwx 1 root root 3 1 févr. 12:28 /dev/cdrom -> sr0
brw-rw----+ 1 root optical 11, 0 1 févr. 12:28 /dev/sr0

Les deux sont bien présent, donc que abcde utilise cdrom ou sr0 ça revient au même non ?
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Salut,
rwangum a écrit : Depuis ce matin, j'ai un souci avec mon lecteur cd/dvd. Il a toujours marché parfaitement sans que je n'ai aucune configuration à faire, et ce matin je tente de ripper un cd avec abcde, et il me renvoie "cd-discid: /dev/cdrom: CDROMREADTOCHDR: No medium found". Je tente avec xbmc, le disque n'apparait toujours pas.Et le lecteur est particulièrement bruyant.
Au sujet du lecteur particulièrement bruyant: il m'arrive de ripper des cd et le lecteur est aussi très bruyant. Je suppose qu'il y a un lien avec des protections. Donc est-ce que le problème est pour ce cd ou général ? Si tu as déjà rippé des cds, tu dois en avoir avec lesquels ça a fonctionné. Essaie peut-être à nouveau pour voir si ça passe.
Sinon, une conséquence d'une mise à jour ? Y'en a-t-il eu une entre deux utilisations ?
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

rwangum a écrit :Bonjour à tous,

Depuis ce matin, j'ai un souci avec mon lecteur cd/dvd. Il a toujours marché parfaitement sans que je n'ai aucune configuration à faire
est-ce que tu arrives à lire d'autres médias ( DVD, CD-audio, dvd-rom ) avec ce lecteur ?

tu peux aussi tester avec un live cd linux afin de voir si le problème viendrait d'archlinux ou bien si c'est un problème matériel,

car un lecteur DVD peut devenir défectueux, j'en ai usé 4 en 10 ans, généralement ça commence par des difficultés à lire des DVD/CD, comme si la lentille laser avait du mal à lire les données, puis ça s'aggrave de plus en plus jusqu'à ce que le lecteur soit incapable de lire le moindre média,

tu peux aussi essayer de nettoyer la lentille laser avec un pinceau et un peu d'alcool dilué au cas il y aurait de la poussière ( les CD qui nettoient la lentille automatiquement ne sont pas toujours très efficaces )
rwangum
Hankyu

Message par rwangum »

J'ai testé avec d'autres Cds que j'ai rippé il y a peu avec ce lecteur, et ca ne marche pas non plus.

Quand je dis bruyant, c'est différent du bruit lecteur qui tourne à plein régime. C'est un peu erratique, ça demarre ça s'arrête, ça craque, c'est vraiment étrange.

Je ai aussi testé le lecteur sur un autre PC sous windows seven, et là pas de souci, donc le problème viens bien de archlinux.

J'ai effectivement fais une mise à jour juste avant le disfonctionnement (Il me semble, je ne suis pas tout a fait sur), par contre si il y a un problème de ce coté, comment repérer le logiciel mis à jour, qui pose problème ??
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

regarde le fichier pacman.log dans /var/log, tu auras la liste de tous les paquets mis à jour dernièrement, en général c'est souvent un nouveau noyau linux qui peut poser problème et qui peut necessiter un "downgrade",

tu ne réponds pas à la question d'accessiblité des médias ( je parle pas de ripper ), que se passe-t-il si tu mets un DVD vidéo, un DVD-rom et que tu veux parcourir l'arborescence des fichiers ?

personnellement j'utilise cdparanoia pour ripper les cd audio, teste voir avec lui pour voir si le même souci se produit,

attention le fait que le lecteur marche sur un autre PC ne prouve pas forcément que la faute en incombe à archlinux, il se peut que le problème vienne aussi du contrôleur sata de ta carte mère si ce dernier a un problème, ou tout simplement les condensateurs du lecteur DVD-rom qui se comportement mieux à froid après un temps d'arrêt ( genre coup de chance, ça marche le temps de brancher sur un autre PC, un autre essai 10 minutes plus tard et l'electronique du lecteur DVD ayant chauffé ça peut recommencer à déconner )

un test définitif pour prouver le bon état de ta carte mère serait de démarrer le PC avec le CD d'install d'archlinux ( ou n'importe quel CD de boot ) pour voir si le controleur sata n'a pas un problème
rwangum
Hankyu

Message par rwangum »

Bon j'ai trouvé la solution à mon problème, c'était vraiment tout bête :roll:
En fait, le lecteur CD n'avait pas assez de jus, il était branché sur un hub alimenté qui ne l'était apparemment pas assez. En le branchant direct sur le PC ça marche nickel, même si c'est beaucoup moins pratique.
Après reste à savoir pourquoi ça a fonctionné pendant si longtemps ... Pourquoi mon hub n'envoie pas assez de jus tout à coup...
Répondre