[lecteur carte identité]pas reconnu à l'insertion (résolu)
- mimile
- Maître du Kyudo
[lecteur carte identité]pas reconnu à l'insertion (résolu)
Bonjour,
Sur mon vieux PC (32 bits), j'avais réussi à faire fonctionner mon lecteur de carte d'identité ACR38U en piochant les logiciels nécessaires dans AUR.
Sur mon nouveau PC (64 bits), j'ai téléchargé les mêmes programmes (avec yaourt) ; j'arrive à afficher le front-end (avec eid-viewer) qui me demande d'insérer mon lecteur (symbolisé par un point d'interrogation sur l'icône du lecteur).
Le problème est que quand je l'insère, rien ne se produit.
Pourtant, lsusb identifie parfaitement la présence de ce lecteur.
Se pourrait-il que le fait que ma version actuelle d'Arch (64 bits) ait une incidence sur le fonctionnement de ma carte (qui est âgée d'environ 6 ou 7 ans et qui, probablement, a été conçue pour fonctionner dans un environnement 32 bits).
SI c'est le cas, y-a-t'il un moyen pour résoudre le problème ?
Merci d'avance.
Sur mon vieux PC (32 bits), j'avais réussi à faire fonctionner mon lecteur de carte d'identité ACR38U en piochant les logiciels nécessaires dans AUR.
Sur mon nouveau PC (64 bits), j'ai téléchargé les mêmes programmes (avec yaourt) ; j'arrive à afficher le front-end (avec eid-viewer) qui me demande d'insérer mon lecteur (symbolisé par un point d'interrogation sur l'icône du lecteur).
Le problème est que quand je l'insère, rien ne se produit.
Pourtant, lsusb identifie parfaitement la présence de ce lecteur.
Se pourrait-il que le fait que ma version actuelle d'Arch (64 bits) ait une incidence sur le fonctionnement de ma carte (qui est âgée d'environ 6 ou 7 ans et qui, probablement, a été conçue pour fonctionner dans un environnement 32 bits).
SI c'est le cas, y-a-t'il un moyen pour résoudre le problème ?
Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le dim. 02 févr. 2014, 12:49, modifié 4 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [lecteur carte d'identité] pas reconnu à l'insertion
Merci de préciser les paquets installés (à part eid-viewer), et des sorties de commande pour se faire une idée (dmesg à l'insertion par exemple).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Une piste :
j'ai moi aussi eu ce problème [bien que] la techno de lecteur de smartcard que tu as soit différente de la mienne.
En fait chez moi il fallait lancer un démon systemd qui gérait la reconnaissance de la carte.
Autrement dit comme chez toi le lecteur en lui même était reconnu mais pas la carte lorsqu'elle était insérée.
ci-joint le démon qui tourne chez moi :
tu devrais regarder sur ton ancienne machine ce qui tourne comme démon :
# systemctl
ça devrait de rafraîchir la mémoire
Edit :
lis ici : http://forums.archlinux.fr/post116098.h ... te#p116098
on en avait déjà parlé tous les deux.
dans ton poste du 01/01/2012 16 h 42 tu dis
A lancer donc :
puis reboot et ça devrait marcher.
falke
j'ai moi aussi eu ce problème [bien que] la techno de lecteur de smartcard que tu as soit différente de la mienne.
En fait chez moi il fallait lancer un démon systemd qui gérait la reconnaissance de la carte.
Autrement dit comme chez toi le lecteur en lui même était reconnu mais pas la carte lorsqu'elle était insérée.
ci-joint le démon qui tourne chez moi :
Code : Tout sélectionner
pcscd.socket loaded active listening PC/SC Smart Card Daemon Acti
# systemctl
ça devrait de rafraîchir la mémoire
Edit :
lis ici : http://forums.archlinux.fr/post116098.h ... te#p116098
on en avait déjà parlé tous les deux.
dans ton poste du 01/01/2012 16 h 42 tu dis
rc.conf ne marche plus sous systemd.J'ai ajouté pcscd dans les démons de rc.conf et eid-viewer fait le reste :
A lancer donc :
# systemctl enable pcscd
falke
Dernière modification par FoolEcho le mer. 19 juin 2013, 19:43, modifié 1 fois.
Raison : url pas u, pour le lien ;-)
Raison : url pas u, pour le lien ;-)
- mimile
- Maître du Kyudo
Merci d'intervenir :
voici les dernières lignes de dmesg :
La première ligne apparaît quand je branche mon lecteur
La seconde quand je le retire
Apparemment, les connecteurs (en façade avant) sont en USB 3.
Pourtant, le gars qui a monté ma machine m'a bien précisé que les connecteurs USB 3 étaient bleus alors que les connecteurs sur lesquels je branche mon lecteur sont "normaux" (blancs).
Serait-ce la cause de mon souci ?
En ce qui concerne les paquets que j'ai installés, je les ai cherchés avec yaourt :
Pour le reste :
La différence avec ce que tu indiques, que chez moi, le pcscd.socket est simplement déclaré "active running" alors que chez toi, il est indiqué "listening PC/SC ..." ce, à mon avis, fait toute la différence.
La question est : comment lui donner le statut de listening ?
EDIT : Merci pour ta suggestion :
Le problème, c'est que, sur mon vieux PC, je n'arrive plus à lancer Arch qui bloque indéfiniment au boot sur "reached graphical interface" (au passage, j'ai ce même problème avec mon nouveau PC à ceci près qu'au bout de 5 à 10 secondes, le boot s'achève et je peux entrer mon mot de passe).
voici les dernières lignes de dmesg :
[ 311.961162] usb 3-1.5: new full-speed USB device number 6 using ehci-pci
[ 408.241697] usb 3-1.5: USB disconnect, device number 6
La seconde quand je le retire
Apparemment, les connecteurs (en façade avant) sont en USB 3.
Pourtant, le gars qui a monté ma machine m'a bien précisé que les connecteurs USB 3 étaient bleus alors que les connecteurs sur lesquels je branche mon lecteur sont "normaux" (blancs).
Serait-ce la cause de mon souci ?
En ce qui concerne les paquets que j'ai installés, je les ai cherchés avec yaourt :
beid
eid-viewer
pcsc-perl
pcsc-tools
ascccid
libacr38ucontrol
pcsclite
[okapi@Archie ~]$ systemctl | grep pcsc
pcscd.service loaded active running PC/SC Smart Card Daemon
pcscd.socket loaded active running PC/SC Smart Card Daemon Activation Socket
La question est : comment lui donner le statut de listening ?
EDIT : Merci pour ta suggestion :
tu devrais regarder sur ton ancienne machine ce qui tourne comme démon :
Dernière modification par mimile le ven. 21 juin 2013, 10:16, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
salut,
je ne sais pas si ça va t'aider mais chez moi j'ai :
pcscd.socket loaded active running PC/SC Smart Card Daemon Acti
quand je suis connecté sur le site internet de la semitag lorsque je veux consulter le solde de ma carte de bus et/ou la recharger.
PAR Contre si mon lecteur de carte est branché avec la carte à puce dedans mais je ne vais pas sur le site ALORS je n'ai que le pcscd.socket qui est active et listening.
Autrement dit c'est le site qui active le service pcscd.service.
Chez toi je ne sais pas ce qui active le pcssd.service (une appli locale qui t'affiche le contenu de ta carte d'identité ?) mais ce statut dans systemctl est donc plutot rassurant , tu dois être sur la bonne voie
Edit :
ce qui m'étonne quand même c'est le nombre de drivers que tu as d'installé pour le lecteur smart card
acsccid chez moi c'est ccid mais bon admettons
libacr38ucontrol qui s'il en fallait un a l'air d'être LE DRIVER approprié à ton modèle de lecteur
ça fait beaucoup de drivers tout ça ... conflits ?
Peux être tu devrais tester d'en installer un seul à la fois et voir lequel marche
c'est pcsclite qui fournit le démon indspensable à ta carte
# pacman -Ql pcsclite | grep '\.service$'
pcsclite /usr/lib/systemd/system/pcscd.service
Donc tu peux déjà t'amuser à virer libacr38ucontrol car selon ton autre post c'est acsccid que ta permis de faire fonctionner le truc sur ton ancienne installe
je ne sais pas si ça va t'aider mais chez moi j'ai :
pcscd.socket loaded active running PC/SC Smart Card Daemon Acti
quand je suis connecté sur le site internet de la semitag lorsque je veux consulter le solde de ma carte de bus et/ou la recharger.
PAR Contre si mon lecteur de carte est branché avec la carte à puce dedans mais je ne vais pas sur le site ALORS je n'ai que le pcscd.socket qui est active et listening.
Autrement dit c'est le site qui active le service pcscd.service.
Chez toi je ne sais pas ce qui active le pcssd.service (une appli locale qui t'affiche le contenu de ta carte d'identité ?) mais ce statut dans systemctl est donc plutot rassurant , tu dois être sur la bonne voie
Edit :
ce qui m'étonne quand même c'est le nombre de drivers que tu as d'installé pour le lecteur smart card
acsccid chez moi c'est ccid mais bon admettons
libacr38ucontrol qui s'il en fallait un a l'air d'être LE DRIVER approprié à ton modèle de lecteur
ça fait beaucoup de drivers tout ça ... conflits ?
Peux être tu devrais tester d'en installer un seul à la fois et voir lequel marche
c'est pcsclite qui fournit le démon indspensable à ta carte
# pacman -Ql pcsclite | grep '\.service$'
pcsclite /usr/lib/systemd/system/pcscd.service
Donc tu peux déjà t'amuser à virer libacr38ucontrol car selon ton autre post c'est acsccid que ta permis de faire fonctionner le truc sur ton ancienne installe
- mimile
- Maître du Kyudo
J'ai installé libacr38ucontrol parce que le commentaire laisse à penser qu'il est adapté à mon lecteur :
et que jusque là, mon eid-viewer ne détectait pas la présence du lecteur (et ne le détecte toujours pas d'ailleurs).
Sur mon vieux PC, le problème avait été résolu en installant ascccid (je m'étais d'ailleurs référé au poste que j'avais émis à l'époque pour l'installer).
Je viens de désinstaller libacr38ucontrol mais ça ne change rien : mon lecteur n'est toujours pas détecté.
Je ne sais plus quoi faire ...
[okapi@Archie ~]$ yaourt -Ss libacr
aur/libacr38ucontrol 1.7.10-2 [installed] (10)
PC/SC Drivers for ACR38 smart card reader
Sur mon vieux PC, le problème avait été résolu en installant ascccid (je m'étais d'ailleurs référé au poste que j'avais émis à l'époque pour l'installer).
Je viens de désinstaller libacr38ucontrol mais ça ne change rien : mon lecteur n'est toujours pas détecté.
Je ne sais plus quoi faire ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
moi j'aurais précisément fait le contraire :
installé que acsccid vu que ça réglait ton problème et regardé dans la doc d'asccid ce que j'aurais (peut-être loupé)
Côté autre paquets pas de problème j'ai les même installés.
Maintenant question qui demeure comment fonctionne le "bazard" chez toi. Tu nous parles d'une côté d'un visualiseur de carte d'identité, de l'autre de site pour faire tes déclarations.
De mon côté je n'ai que l'usage avec site internet et ça fonctionne et comme je vois que ton servirce pscd.service est bien "running" dans quelles circonstance l'est-il ? Quand tu es sur un site qui a besoin de ton lecteur ou quand tu "t'amuse seulement" à essayer de visualiser ta carte ?
installé que acsccid vu que ça réglait ton problème et regardé dans la doc d'asccid ce que j'aurais (peut-être loupé)
Côté autre paquets pas de problème j'ai les même installés.
Maintenant question qui demeure comment fonctionne le "bazard" chez toi. Tu nous parles d'une côté d'un visualiseur de carte d'identité, de l'autre de site pour faire tes déclarations.
De mon côté je n'ai que l'usage avec site internet et ça fonctionne et comme je vois que ton servirce pscd.service est bien "running" dans quelles circonstance l'est-il ? Quand tu es sur un site qui a besoin de ton lecteur ou quand tu "t'amuse seulement" à essayer de visualiser ta carte ?
- mimile
- Maître du Kyudo
La réponse à tes interrogations est simple :
Ce n'est pas pour "m'amuser" à vérifier le contenu de ma carte d'identité que j'ai besoin de mon lecteur de carte.
En fait, j'en ai besoin pour accéder via le web à des sites officiels pour lesquels j'ai des accréditations professionnelles (inaccessibles au citoyen lambda).
Quand on installe beid, il y a une possibilité d'intégrer le lecteur de carte dans les extensions des navigateurs web :

Tant que le lecteur de carte n'est pas opérationnel, il m'est impossible d'accéder à mes sites professionnels, la page d'accueil réclamant l'insertion de mon lecteur (et quand il le détecte, il me demande ensuite d'introduire ma carte d'identité, son code PIN et mon code personnel).
Bref, il m'est bien plus simple de vérifier si le lecteur est opérationnel en exécutant simplement en console eid-viewer.
Pour gouverne, j'ai désinstallé libacr38ucontrol mais sans résultat.
Je ne sais plus trop quoi faire ...
Ce n'est pas pour "m'amuser" à vérifier le contenu de ma carte d'identité que j'ai besoin de mon lecteur de carte.
En fait, j'en ai besoin pour accéder via le web à des sites officiels pour lesquels j'ai des accréditations professionnelles (inaccessibles au citoyen lambda).
Quand on installe beid, il y a une possibilité d'intégrer le lecteur de carte dans les extensions des navigateurs web :

Tant que le lecteur de carte n'est pas opérationnel, il m'est impossible d'accéder à mes sites professionnels, la page d'accueil réclamant l'insertion de mon lecteur (et quand il le détecte, il me demande ensuite d'introduire ma carte d'identité, son code PIN et mon code personnel).
Bref, il m'est bien plus simple de vérifier si le lecteur est opérationnel en exécutant simplement en console eid-viewer.
Pour gouverne, j'ai désinstallé libacr38ucontrol mais sans résultat.
Je ne sais plus trop quoi faire ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- mimile
- Maître du Kyudo
Re: [lecteur carte d'identité]pas reconnu à l'insertion (rés
Alleluiah !
Au pif, j'ai installé ccid avec yaourt et maintenant tout fonctionne nickel.
Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Amicalement,
Au pif, j'ai installé ccid avec yaourt et maintenant tout fonctionne nickel.
Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Amicalement,

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
Re: [lecteur carte d'identité]pas reconnu à l'insertion (rés
Aaaaaah ... Donc viré définitivementAu pif, j'ai installé ccid avec yaourt et maintenant tout fonctionne nickel.
libacr38ucontrol et acsccid non ?
Pour le reste, j'avais bien compris que tu avais besoin de d'authentifier sur des sites pro avec ce lecteur. Mais ne comprennait pas bien l'intérêt de visualiser ta carte d'identité pour cet usage.
Content que tu aies résolu ton problème
- mimile
- Maître du Kyudo
Re: [lecteur carte d'identité]pas reconnu à l'insertion
J'avais marqué ce sujet comme "résolu" parce qu'après avoir installé ccid, mon lecteur de carte fonctionnait correctement : affichage des données de ma carte d'identité.
J'en ai déduis - un peu trop vite - que le problème était réglé.
J'ai donc voulu accéder à l'un de mes sites professionnels et au début tout a semblé bien marché : connexion et identification de la carte, introduction de ma carte d'identité, invitation à fournir le code PIN de cette dernière, affichage du texte "authenticating" qui vérifie le code PIN en question et vérifie que la puce de ma carte comporte les certificats nécessaires et là, patatra !
apparition d'un message disant : vérification de votre carte d'idendité ; ne la retirez pas du lecteur
Ca dure indéfiniment, et manifestement rien ne se passe.
Je suis repassé sous Seven et là, tout fonctionne correctement ; je suis identifié et invité à fournir mon code personnel qui me donne accès aux différents menus du site.
Je crois me souvenir qu'il faut transférer (importer) le certificat dans un répertoire spécifique du PC mais lequel ?
Je vais chercher
J'en ai déduis - un peu trop vite - que le problème était réglé.
J'ai donc voulu accéder à l'un de mes sites professionnels et au début tout a semblé bien marché : connexion et identification de la carte, introduction de ma carte d'identité, invitation à fournir le code PIN de cette dernière, affichage du texte "authenticating" qui vérifie le code PIN en question et vérifie que la puce de ma carte comporte les certificats nécessaires et là, patatra !
apparition d'un message disant : vérification de votre carte d'idendité ; ne la retirez pas du lecteur
Ca dure indéfiniment, et manifestement rien ne se passe.
Je suis repassé sous Seven et là, tout fonctionne correctement ; je suis identifié et invité à fournir mon code personnel qui me donne accès aux différents menus du site.
Je crois me souvenir qu'il faut transférer (importer) le certificat dans un répertoire spécifique du PC mais lequel ?
Je vais chercher

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
salut,
là je sais pas pour les pb de certificat. Mais ce n'est plus un problème de reconnaissance de lecteur ni de reconnaissance de la carte à puce.
Lance un nouveau post à ce sujet. Ce sera plus visible
Je crois que j'avais eu quand meme certains souci avec l'appli web même la carte étant reconnue. Vérifie si t'as installé :
icedtea-web-java7
jdk7-openjdk
ça t'installera par le jeu des dépendances
ca-certificates-java
tiens , tiens ça pourrait aussi servir ça
j'ai un peu galèré sur ce point (appli web / java) ...
là je sais pas pour les pb de certificat. Mais ce n'est plus un problème de reconnaissance de lecteur ni de reconnaissance de la carte à puce.
Lance un nouveau post à ce sujet. Ce sera plus visible
Je crois que j'avais eu quand meme certains souci avec l'appli web même la carte étant reconnue. Vérifie si t'as installé :
icedtea-web-java7
jdk7-openjdk
ça t'installera par le jeu des dépendances
ca-certificates-java
tiens , tiens ça pourrait aussi servir ça

j'ai un peu galèré sur ce point (appli web / java) ...
- mimile
- Maître du Kyudo
J'ai vérifié les certificats avec eid-viewer : ils sont apparemment corrects mais sont considérés comme obsolètes quand je veux accéder à mon site.
J'ai en effet un message qui dit : vos certificats sont périmés mais vous pouvez toujours accéder au site à vos risques et périls en cochant la case ci-dessous.
Je coche la case et puis finalement j'arrive au stade de la vérification de ma carte d'identité qui ne bouge pas.
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas ce genre de problème avec la même carte d'identité et donc les mêmes certificats avec Win7 ; il faut dire que le site auquel je veux accéder met à disposition des logiciels d'installation automatiques à la disposition des Windowsiens et de quelques linuxiens (Debian, Ubuntu, Fedora mais pas Arch).
Je pense que le problème provient du site lui-même et je contacterai le heldesk de mon site ce lundi matin.
Je reviendrai dire ce qu'il en aura été.
A bientôt
J'ai en effet un message qui dit : vos certificats sont périmés mais vous pouvez toujours accéder au site à vos risques et périls en cochant la case ci-dessous.
Je coche la case et puis finalement j'arrive au stade de la vérification de ma carte d'identité qui ne bouge pas.
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas ce genre de problème avec la même carte d'identité et donc les mêmes certificats avec Win7 ; il faut dire que le site auquel je veux accéder met à disposition des logiciels d'installation automatiques à la disposition des Windowsiens et de quelques linuxiens (Debian, Ubuntu, Fedora mais pas Arch).
Je pense que le problème provient du site lui-même et je contacterai le heldesk de mon site ce lundi matin.
Je reviendrai dire ce qu'il en aura été.
A bientôt

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
La date et l'heure du PC sont correctes ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- mimile
- Maître du Kyudo
Oui depuis que j'ai ajouté une clef dans le registre de Win7 (RealTimeIsUniversal dword = 1).
Plus de décalage quand je passe d'un OS à l'autre.
Plus de décalage quand je passe d'un OS à l'autre.

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
@ mimile :
alors marche ou marche pas ?
alors marche ou marche pas ?

- mimile
- Maître du Kyudo
Désolé pour le retard à répondre.
Non ! toujours le même problème : quand j'arrive sur le site et que j'ai fourni mes données d'identification (code PIN de ma carte d'identité et mon code personnel), j'ai toujours ce même message : vérification de votre carte d'identité qui reste indéfiniment.
J'ai contacté le helpdesk du site en question mais manifestement, soit les trois membres ne s'intéressent pas vraiment à mon problème vu que chaque fois que je téléphone, ils ont l'air de n'être pas au courant de ma demande, soit ils sont incapables de fournir une réponse.
J'ai bien essayé d'établir un contact via teamviewer installé sur Arch depuis AUR : réponse de mon interlocuteur : impossible parce que ma version de teamviewer est plus récente que la leur !!! (tu parles d'un Helpdesk où les gars censés être des informaticiens confirmés sont incapables d'installer la version actualisée de teamviewer).
Bref, de guerre lasse, j'ai abandonné l'idée de me connecter avec Arch et quand je dois le faire, je passe sous W7 (à noter que je rencontre le même problème avec Debian Wheezy).
Donc, je marque ce sujet "abandonné"
Amicalement,
Non ! toujours le même problème : quand j'arrive sur le site et que j'ai fourni mes données d'identification (code PIN de ma carte d'identité et mon code personnel), j'ai toujours ce même message : vérification de votre carte d'identité qui reste indéfiniment.
J'ai contacté le helpdesk du site en question mais manifestement, soit les trois membres ne s'intéressent pas vraiment à mon problème vu que chaque fois que je téléphone, ils ont l'air de n'être pas au courant de ma demande, soit ils sont incapables de fournir une réponse.
J'ai bien essayé d'établir un contact via teamviewer installé sur Arch depuis AUR : réponse de mon interlocuteur : impossible parce que ma version de teamviewer est plus récente que la leur !!! (tu parles d'un Helpdesk où les gars censés être des informaticiens confirmés sont incapables d'installer la version actualisée de teamviewer).
Bref, de guerre lasse, j'ai abandonné l'idée de me connecter avec Arch et quand je dois le faire, je passe sous W7 (à noter que je rencontre le même problème avec Debian Wheezy).
Donc, je marque ce sujet "abandonné"
Amicalement,

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- mimile
- Maître du Kyudo
Re: [lecteur carte identité]pas reconnu à l'insertion (aband
Je reviens sur ce sujet abandonné depuis longtemps pour dire que j'ai réglé le problème.
Comme dit précédemment, je restais bloqué à ce stade (après avoir fourni mon code PIN :

Dans le coin inférieur gauche, il est indiqué teamviewer ce qui permet au helpdesk de prendre la main sur le PC.
A tout hasard, j'ai cliqué sur "teamviewer" ce qui, à ma grande surprise, a semble-t'il validé la lecture de ma carte d'identité et permis d'accéder à mon site professionnel.
Incompréhensible mais problème surmonté.
Voilà
Comme dit précédemment, je restais bloqué à ce stade (après avoir fourni mon code PIN :

Dans le coin inférieur gauche, il est indiqué teamviewer ce qui permet au helpdesk de prendre la main sur le PC.
A tout hasard, j'ai cliqué sur "teamviewer" ce qui, à ma grande surprise, a semble-t'il validé la lecture de ma carte d'identité et permis d'accéder à mon site professionnel.
Incompréhensible mais problème surmonté.
Voilà

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)