[Awesome] Theming

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
apercu
newbie

[Awesome] Theming

Message par apercu »

Bonjour :)

Je me suis récemment mis à Arch, navré d'avance pour les erreurs et incompréhensions.
Petite question préliminaire : On est d'accord que KDE et Awesome c'est deux gestionnaires de fenêtres différents, donc c'est soit l'un soit l'autre ?

J'ai découvert sur DeviantArt un thème ainsi qu'un conky que j'apprécie tout particulièrement et que je désire installer.

Sachant que le post date du 07 avril 2011, j'en ai déduit que la version utilisée d'Awesome était la 3.4 et donc inférieure à la mienne (3.5) ce qui cause quelques incompatibilités.
J'ai donc appliqué (plus ou moins bien) les changelog dispo ici, mais ça ne semble pas fonctionner, je perds ma topbar ainsi que le gestionnaire de touches. S'il y a des interesses je pourrais faire un git pour montrer les choses que j'ai modifiés pour le rendre compatible.
Cela ne fonctionnant pas comme je le désirais, j'ai donc essayé de rollback ma version d'Awesome en 3.4 ainsi que Vicious. Pas très prometteur non plus, j'obtiens seulement une fenêtre noire, je peut déplacer mon pointeur de souris mais c'est tout, je dois reboot pour reprendre le controle en déplaçant le dossier config awesome avant de lancer X (oui j'ai essayé Xephyr mais il ne fait qu'un écran noir).
Une idée ou piste de réflexion ?

Deuxième chose, le conky.
En utilisant celui fourni par défaut, je ne parviens pas à le rendre transparent il y a toujours un fond noir malgré

Code : Tout sélectionner

own_window_transparent yes
. J'ai aussi crée un fichier

autostart/conky.desktop
mais le conky n'est pas lancé au boot. est ce que ce n'est compatible qu'avec KDE et pas Awesome (d'où ma question à propos des deux) ? Je dois rajouter

xcompmgr &
à mon

xinitrc
?

Avec le conky de sunjack, je suis en mesure de le lancer, mais uniquement dans une fenêtre, pas dans le bureau ça sort une erreur et ne se lance pas, je l'ai testé sur Crunchbang et il passe niquel.

Merci de votre temps.
Bonne journée.
Dernière modification par apercu le ven. 07 févr. 2014, 11:01, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Awesome] Antilight theme adaptation

Message par FoolEcho »

Salut,
apercu a écrit :Petite question préliminaire : On est d'accord que KDE et Awesome c'est deux gestionnaires de fenêtres différents, donc c'est soit l'un soit l'autre ?
Techniquement KDE est un environnement de bureau, par conséquent il devrait être possible de substituer kwin (le gestionnaire de fenêtres de kde) par awesome...

Pour le reste, je passe, je ne suis pas un pro de conky.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

Bonjour,
Petite question préliminaire : On est d'accord que KDE et Awesome c'est deux gestionnaires de fenêtres différents, donc c'est soit l'un soit l'autre ?
Non on n'est pas d'accord :)

Plusieurs choses :
  • KDE est une suite logiciel, qui comprend KWin par défaut comme gestionnaire de fenêtre, mais oui on peut très bien utiliser Awesome à la place, et ça marche très bien :)
  • Je ferais bien un thread différent pour le conky et pour la config Awesome.
  • Pour Awesome, tu te lances dans quelque chose de compliqué. Si tu ne maitrises pas parfaitement, tu risques d'y passer un peu de temps :) Toujours est-il que je te conseille la chose suivante : partir de la configuration par défaut de Awesome 3.5, puis modifier petit à petit, en faisant des sauvegardes incrémentales via Git par exemple, pour porter ton thème sur Awesome 3.5. En fait, Awesome évolue très vite et les API changent complètement d'une version à l'autre, si tu rajoutes du Vicious et un thème dans l'équation, la probabilité qu'une config donnée marche chez toi est quasi nulle. D'où l'idée de te faire ta propre config., à jours avec l'API courante d'Awesome, puis de porter le thème dessus.
Pour Awesome, si tu veux procéder en partant de la config compatible 3.5, je peux t'aider pas à pas via ce forum :)
apercu
newbie

Message par apercu »

Bonsoir :)

Merci à vous pour les précisions, je ne pensais pas utiliser KDE de toute façon mais c'était pour comprendre un peu mieux.

@vlamy Je dois faire un thread séparé pour le conky c'est ça ?

Sinon pour le thème j'ai réussi à redéfinir le theme.lua, le rc j'ai juste modifié les tags mais après je trouve les shortcuts pas mal donc je vais rester la dessus pour le moment.
Le vicious ça permet donc d'intégrer des widgets au thème du type cpu, ram toussa ? C'est mieux d'avoir un seul / plusieurs fichiers de conf .lua ? Comment je fais pour les mettre en lien ou qu'ils se lancent correctement ?

Deux autres petites questions :
-La couleur du shell (zsh) dépends bien du fichier .Xdefaults présent dans mon home ? Parce que pour le moment je suis en mode noir sur gris ça passe moyen :)
-Quand je suis sur chromium par exemple je n'ai pas le problème, mais sous xterm ma fenetre ne prends pas toute la taille de l'écran et je vois donc une barre de 5mm de mon fond d'écran, une idée d'où peut provenir le soucis ?

Voici un lien vers ma config
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

apercu a écrit : @vlamy Je dois faire un thread séparé pour le conky c'est ça ?
Je pense que ça serait mieux, déjà pour séparer les problèmes. De plus, il me semble qu'il y a des gens compétents sur conky sur ce forum, qui ne seraient peut être pas attirés par le titre courant du thread.
apercu a écrit : Le vicious ça permet donc d'intégrer des widgets au thème du type cpu, ram toussa ? C'est mieux d'avoir un seul / plusieurs fichiers de conf .lua ? Comment je fais pour les mettre en lien ou qu'ils se lancent correctement ?
Vicious est une bibliothèque lua de widget pour Awesome, donc oui ça rajoute des widgets. Pour la question des fichiers de configuration lua, tu peux en avoir plusieurs. Pour ce faire, il faut écrire une ligne « require("mon_module") » pour chaque module de configuration lua supplémentaire (dans l'exemple ça serait le fichier « mon_module.lua »).

On peut aussi inclure des répertoires. Prenons par exemple l'arborescence suivante :

XDG_CONFIG_HOME
 |-- rc.lua
 |-- widget
   |-- cpu.lua
   |-- pacman.lua
Il faudrait ajouter ces lignes dans ton rc.lua :

require("widget/cpu")
require("widget/pacman")
Quand à dire si un seul fichier de configuration vaut mieux que plusieurs, je ne sais pas trop quoi te répondre. Initialement j'en avais une dizaine, et je jours où je suis passé de Awesome 3.4 à 3.5, c'était l'horreur à mettre à jours. Donc aujourd'hui je n'en ai plus que 3/4 en comptant les bibliothèque lua que j'utilise.
-La couleur du shell (zsh) dépends bien du fichier .Xdefaults présent dans mon home ? Parce que pour le moment je suis en mode noir sur gris ça passe moyen :)
Déjà il ne faut pas confondre terminal et shell. Les deux ont une configuration, et selon le terminal que tu utilises (urxvt par exemple), tu peux configurer pas mal de chose dans le fichier « .Xdefault ». Il me semble aussi que pour les couleurs, tu peux avoir plusieurs niveaux de définition (ceux du shell surchargeant ceux du terminal, il me semble). Mais là je ne saurais pas trop t'en dire plus. Il faudrait préciser aussi quel terminal tu utilises.
-Quand je suis sur chromium par exemple je n'ai pas le problème, mais sous xterm ma fenetre ne prends pas toute la taille de l'écran et je vois donc une barre de 5mm de mon fond d'écran, une idée d'où peut provenir le soucis ?
Oui, si tu es toujours sur Awesome 3.4, regardes par ici
apercu
newbie

Re: [Awesome] Theming

Message par apercu »

Oke merci, j'y vois un peu plus clair maintenant.

Pour mon shell pour le moment je suis sous xterm avec zsh et ohmyzsh, mais à regarder urxvt, il me parait mieux donc je pense que je vais switch dessus.
Je voudrais aussi savoir si la border peut être restreinte pour ne pas impacter tint2 que j'utilise pour afficher les applis ouvertes.

Par contre non je suis finalement resté en 3.5 selon tes recommandations, rajouter la propriété awful corrige en grande partie le problème, bien qu'il reste 1mm en bas de la fenêtre (mais ça dois sans doute venir de tint2, qui affiche d'ailleurs maintenant d'énormes controles dans ses options, étrange).

Merci à vous
Répondre