[reseau]pb de DNS et de lancement automatique (résolut)
[reseau]pb de DNS et de lancement automatique (résolut)
Bonjour,
J'ai réussi à configurer mon réseau ip fixe mais apparemment les DNS rentrées dans /etc/resolv.conf ne sont pas prisent en compte.
(nameserver xx.xxx.xx.x)
De plus j’ai lancé systemctl enable network pour rendre le réseau permanent mais à chaque démarrage, je suis obligé de l'activer avec
systemctl start network.
C'est curieux car j'ai installé Arch sur un autre PC et j'ai pas eu ces problèmes... Aurai-je oublié quelque chose?
J'ai réussi à configurer mon réseau ip fixe mais apparemment les DNS rentrées dans /etc/resolv.conf ne sont pas prisent en compte.
(nameserver xx.xxx.xx.x)
De plus j’ai lancé systemctl enable network pour rendre le réseau permanent mais à chaque démarrage, je suis obligé de l'activer avec
systemctl start network.
C'est curieux car j'ai installé Arch sur un autre PC et j'ai pas eu ces problèmes... Aurai-je oublié quelque chose?
Dernière modification par pepit le jeu. 06 mars 2014, 19:29, modifié 1 fois.
Un Dell D630 et un Xeon E51620 V3 monté sur Gigabyte X99-UD4 8Gio DDR4 en 2 barettes. Affichage en cours d'évolution:1 NV GT720. DD système: 1 SSD 250 gio DD données: 4 sas 140 gio en raid 5 (2 VD: ntfs et ext4)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [reseau]pb de DNS et de lancement automatique au démarra
Salut,
resolv.conf
Le resolv.conf est le plus souvent généré à la volée. Il faut passer par resolv.conf.head.pepit a écrit :J'ai réussi à configurer mon réseau ip fixe mais apparemment les DNS rentrées dans /etc/resolv.conf ne sont pas prisent en compte.
(nameserver xx.xxx.xx.x)
resolv.conf
Il n'y plus de service «network» depuis bien longtemps... Tu utilises quoi ?pepit a écrit :systemctl start network.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- floflo77890
- Maître du Kyudo
le mieux pour configurer sa connexion internet est de passer par netctl.
C'est bien de l'apprendre, j'ai suivit les tutos officiels pour installer Arch et j'y ai pas vu cette info, d’ailleurs y a pas grand chose sur ce wiki et si on le suit à la lettre on se retrouve vraiment avec un truc presque vide incapable de se connecter. du coup c'est galère pour la suite!
Bon je me suis fait un tuto à moi après le premier PC, ça a été plus simple sur le second!
J'ai trouvé un autre tuto pour l'ip fixe ou il est nécessaire de construire soit-même le service network, ce que j'ai fait avec succès sur le premier PC.
Par contre pour le second le service semble fonctionner car avant de le lancer, un ping sur ma box me retourne une erreur que je n'ai plus après.
Mais la liaison DNS ne fonctionne pas.
pourtant j'ai bien vérifié à chaque démarrage mon fichier resolv.conf n'est pas écrasé
Le peut que je viens de voir à propos de netctl n'a pas l'air de rendre l'opération plus simple!...
Bon je me suis fait un tuto à moi après le premier PC, ça a été plus simple sur le second!

J'ai trouvé un autre tuto pour l'ip fixe ou il est nécessaire de construire soit-même le service network, ce que j'ai fait avec succès sur le premier PC.
Par contre pour le second le service semble fonctionner car avant de le lancer, un ping sur ma box me retourne une erreur que je n'ai plus après.
Mais la liaison DNS ne fonctionne pas.
pourtant j'ai bien vérifié à chaque démarrage mon fichier resolv.conf n'est pas écrasé
Le peut que je viens de voir à propos de netctl n'a pas l'air de rendre l'opération plus simple!...
Dernière modification par pepit le lun. 03 mars 2014, 20:46, modifié 1 fois.
Un Dell D630 et un Xeon E51620 V3 monté sur Gigabyte X99-UD4 8Gio DDR4 en 2 barettes. Affichage en cours d'évolution:1 NV GT720. DD système: 1 SSD 250 gio DD données: 4 sas 140 gio en raid 5 (2 VD: ntfs et ext4)
Mince, c'est la première fois que je la lis celle-là...pepit a écrit : d'ailleur[s] y a pas grand chose sur ce wiki
Si tu n'es pas anglophobe, tu as le wiki anglophone, plus complet.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Le wiki pour l'installation est complet il te dit tous ce que tu as à savoir. Après c'est à toi de chercher un peut.
Je viens de gentoo et là les wiki sont plutôt étoffé et même trop, car parfois on s'y perd!
C'est juste déroutant la première fois.
Mais bon, cela ne résoud pas mon problème de réseau...
C'est juste déroutant la première fois.
Mais bon, cela ne résoud pas mon problème de réseau...
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Essaye de faire une configuration avec netctl sa devrait fonctionner.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Sous Arch, il n'y a pas d'applications par défaut pour faire quoi que ce soit (tu choisis ton gestionnaire de connexion internet si tu en veux un, ton gestionnaire de connexion graphique, ton environnement graphique, etc.). Si tu veux quelque chose, il faut l'installer et le configurer.pepit a écrit :C'est bien de l'apprendre, j'ai suivit les tutos officiels pour installer Arch et j'y ai pas vu cette info, d’ailleurs y a pas grand chose sur ce wiki et si on le suit à la lettre on se retrouve vraiment avec un truc presque vide incapable de se connecter. du coup c'est galère pour la suite!

Ça me revient du coup... Tu parlais de ce service donc ? http://wiki.archlinux.fr/Connexions_res ... u_statique
Il nous faudrait son log (
systemctl status network
) avant que tu ne le démarres... (et si tu changes de gestionnaire de connexion, par exemple pour netctl, n'oublie pas de désactiver ce service réseau)«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Effectivement j'ai essayé de consulter aussi les logs systèmes, ma surprise fut grande lorsque j'ai constaté qu'ils semblent criptés!
Une recherche m'a appris qu'il faut utiliser journalctl - Encore un truc simple...
Une recherche m'a appris qu'il faut utiliser journalctl - Encore un truc simple...

Bingo, c'est bien ce tuto que j'ai suivit!FoolEcho a écrit : Ça me revient du coup... Tu parlais de ce service donc ? http://wiki.archlinux.fr/Connexions_res ... u_statique
Il nous faudrait son log (systemctl status network
) avant que tu ne le démarres...

retour de systemctl status network:
network.service - Network Connectivity
Loaded : loaded (/etc/systemd/system/network.service; enable)
Active : inactive (dead)
Il semble chargé mais inactif, comme je le pensait y a pas de raison ça marche sur l'autre PC, j'ai du faire une erreur quelque part! Je cherche, je cherche....
Ne serait-il pas plus simple de migrer sous netctl ?
Devant l'insistance générale, j'essaie demain, promis! 

-
- Maître du Kyudo
J'utilise le service network que tu indiques depuis longtemps et cela fonctionne très bien.
Tu peux poster le contenu exact de /etc/systemd/system/network.service et /etc/conf.d/network ainsi que le résultat de la commande
Code : Tout sélectionner
$ systemctl status network
network.service - Network Connectivity
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/network.service; enabled)
Active: active (exited) since dim. 2014-02-23 00:08:14 CET; 1 weeks 3 days ago
Process: 410 ExecStart=/sbin/ip route add default via ${gateway} (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 408 ExecStart=/sbin/ip addr add ${address}/${netmask} broadcast ${broadcast} dev ${interface} (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 400 ExecStart=/sbin/ip link set dev ${interface} up (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 410 (code=exited, status=0/SUCCESS)
CGroup: /system.slice/network.service
ls -l /etc/systemd/system/multi-user.target.wants
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
ls -l /etc/systemd/system/multi-user.target.wants done:
lrwxrwxrwx 1 root root 40 8 févr. 19:20 remote-fs.target -> usr/lib/systemd/system/remote-fs.target
lrwxrwxrwx 1 root root 40 8 févr. 19:20 remote-fs.target -> usr/lib/systemd/system/remote-fs.target
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Merci d'utiliser les balises code stp.
-
- Maître du Kyudo
ton service n'est pas activé, sinon tu aurais aussi network.service dans la liste.
Tu dois l'activer avec un :
Tu peux nous poster le résultat de cette commande, car tu nous as dit que tu avais déjà activé le service, ce qui n'est pas le cas. Tu peux aussi refaire le 'ls ...' une fois le service activé.
Tu dois l'activer avec un :
systemctl enable network
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Ok, comme promis, hier j'ai fait l'essai avec netctl et là aussi ça ne marche pas! Comme je veut pas m'égarer dans toutes les directions, je continue avec systemctl...
Dans l'ordre :
Je ne mettrai pas le contenu de network.service car je me le tape à la main à chaque fois (pas de réseau oblige!) et depuis le temps que je le vérifie lettre à lettre il est OK c'est l'exact copie du fichier contenu dans le tuto à la majuscule, l'espace et le point près!!
Contenu de /etc/conf.d/network:
Oui, je ne n'avais pas activé le réseaux car il était sensé l'être avec systemctl enable network
De toute façon le retour après avoir lancé systemctl start network est le même :
Dans l'ordre :
Je ne mettrai pas le contenu de network.service car je me le tape à la main à chaque fois (pas de réseau oblige!) et depuis le temps que je le vérifie lettre à lettre il est OK c'est l'exact copie du fichier contenu dans le tuto à la majuscule, l'espace et le point près!!
Contenu de /etc/conf.d/network:
interface=enp9s0
address=192.168.1.240
netmask=255.255.255.0
broadcast=192.168.1.255
gateway=192.168.1.1
De toute façon le retour après avoir lancé systemctl start network est le même :
Les deux problèmes sont résolut!
La connection:
En fait lors de la première configuration de mon réseau j'avais fait une erreur corrigée rapidement dans le fichier:
Dans la rubrique:
A la place de "multi-user.target".
Après correction j'ai fait:
Après et pendant quelques jours il y a eu l'étape "forumique" et beaucoup de recherche avant que je me rendre compte que j'avais deux répertoire dans: "/etc/systemd/system" portant les noms des deux "muti-user.target" et donc les deux liens symboliques associés, avec la "cagouille" provoquée que l'on peut imaginer!
Les DNS: Alors là j'ai honte
En fait ils ont toujours fonctionné, c'est juste que ma requête "ping" n'était pas bonne. au lieu de... Ben devinez vous-même!
Merci, pour votre aide précieuse.
La connection:
En fait lors de la première configuration de mon réseau j'avais fait une erreur corrigée rapidement dans le fichier:
/etc/systemd/system/network.service
[Install]
MantedBy=multi.user.taret
Après correction j'ai fait:
systemctl reload network
Après et pendant quelques jours il y a eu l'étape "forumique" et beaucoup de recherche avant que je me rendre compte que j'avais deux répertoire dans: "/etc/systemd/system" portant les noms des deux "muti-user.target" et donc les deux liens symboliques associés, avec la "cagouille" provoquée que l'on peut imaginer!
Les DNS: Alors là j'ai honte

En fait ils ont toujours fonctionné, c'est juste que ma requête "ping" n'était pas bonne.
ping -c3 google
Merci, pour votre aide précieuse.