[FI. MISSING] Installation FTP image core 2007.08-2 [RÉSOLU]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
aramisqc
yeomen

[FI. MISSING] Installation FTP image core 2007.08-2 [RÉSOLU]

Message par aramisqc »

Bonjour,

L'installation avec l'image ISO Archlinux-i686-2007.08-2.core.iso se termine abruptement. Que l'installation soit initiée en mode FTP ou à partir du CD, l'installation des paquets se termine en erreur.

En mode FTP, des messages indiquent que le .filelist de certains paquets est manquant. En effet, l'archive de certains paquets ne contient pas .FILELIST.

À partir du CD, j'ai choisi de conserver les paquets dans le cache, l'installation se termine avec un message de conflit de dépendances après avoir chargé le premier paquet.

J'ai quelques idées de solution à l'esprit :
  • Trouver un ISO d'une version antérieure
  • Installer à partir du LiveCD Archie (en espérant ne pas me retrouver avec le bureau XFCE)
  • Reprendre l'installation avec le CD core tout en reformatant les partitions /, /var, /usr, /tmp, /home et /data tout en précisant de ne pas conserver les paquets dans le cache.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

:shock: Jamais une installation ne m'a donné autant de fil à retorde, sauf une Ubuntu mal foutue de reconnaître une résolution d'écran correcte !!!!!!

aramisqc
Dernière modification par aramisqc le mar. 19 févr. 2008, 06:49, modifié 1 fois.
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

Salut,

c'est bizarre comme erreur !
Je te conseil de tester avec cette image ISO :
ftp://ftp.archlinux.org/other/rc-iso/20 ... .4.ftp.iso

C'est une image iso encore non dispo mais qui apporte pas mal de corrections.

Pour le momenet, je te conseil TRÉS FORTEMENT l'installation par FTP, afin d'éviter de faire crier pacman lors de la première mise à jour.

Il te faudra juste modifier les droits de /tmp après l'installation :

Code : Tout sélectionner

chmod 1777 /tmp
Tu viens de découvrir l'effet archlinux ! des fois ça marche … ou pas :lol:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
aramisqc
yeomen

Message par aramisqc »

Merci pour la réponse rapide et le lien pour l'image FTP que j'ai immédiatement téléchargée.

Bizarrement, j'ai réussi une installation en virtuel (VirtualBox) avec l'image core mentionnée dans le post original.

J'ai passé par le partitionnement assisté puisque j'installe une machine virtuelle. J'ai choisi l'installation des paquets à partir du CD (en fait à partir de l'iso car j'ai lancé l'installation avec l'image et non pas le CD).

Je me suis donc rendu jusqu'à l'étape de configuration du système sans aucun problème. Pour l'instant j'ai suspendu l'installation en éteignant la machine virtuelle tout en conservant son état. Donc au prochain redémarrage de Archlinux dans VirtualBox, je pourrai compléter l'installation avec la configuration et l'installation du bootloader.

Je vais quand même tester une installation en virtuel avec l'image FTP et revenir avec un feedback.

Question subsidiaire :

Se peut-il qu'une installation en indiquant à l'outil de création des points de montage de monter le /boot sans formatage ait une incidence sur le problème d'installation ? Je pose bêtement la question car je ne vois vraiment pas de relation directe.

En fait, ce que je tente de faire en réel est une installation Dual Boot avec le schéma de partitions suivant :
  • sda1 /boot sans formatage pour conserver Debian (filesystem EXT2)
  • sda3 /swap formaté
  • sdb1 / formaté EXT3 10 Go
  • sdb5 /var formaté EXT3 10 Go
  • sdb6 /usr formaté EXT3 10 Go
  • sdb7 /tmp formaté EXT3 10 Go
  • sdb8 /home formaté EXT3 10 Go
  • sdb9 /data formaté EXT3 100 Go (pour les liens symboliques sur mes dossiers de données)
Évidemment je n'installerai pas en réel le bootloader et j'irai par la suite modifier le menu.lst pour ajouter l'entrée nécessaire au lancement de Archlinux .

A+

aramisqc
aramisqc
yeomen

Message par aramisqc »

Je n'ai pas eu de problème à l'installation en virtuel avec l'image ISO FTP 2007.11-0.4, c'est à dire à partir du fichier ISO lui-même.

Il me reste à installer xorg, le bureau GNOME et quelques applications.

Je ne mets pas en résolu tout de suite car je grave l'image et je tenterai une nouvelle installation dual boot en dur.

aramisqc
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

Zarbe j'ai pas eu ce pb en installant arch sur le portable de mon boulot en FTP ce matin :|
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
aramisqc
yeomen

Message par aramisqc »

Bonjour !

J'ai finalement réussi à installer Arch sur le disque dur. J'ai utilisé l'image recommandée par marc[i1].

Bizarrement, j'ai dû réaliser l'installation en utilisant le partitionnement assisté. Le partitionnement manuel aboutissait toujours sur cette bête erreur de FILELIST MISSING. Mais quand j'ai installé avec partitionnement manuel en mettant la première partition du second disque amorçable, l'installation s'est poursuivie malgré le FILELIST MISSING. Cependant durant la phase de configuration je me suis retrouvé avec un fstab sans aucun point de montage pour les partitions créées avec cfdisk et j'avais bel et bien effectué l'étape de montage.

Je ne sais trop ce qui se passe avec l'installateur. Il se semble pas aimer le fait qu'on utilise une partition /boot déjà existante (dans mon cas sur le sda1) sans la formater.

Conclusion, j'ai donc installé avec partitionnement assisté sur le second disque dur et je dois, de ce fait, me contenter d'un amorçage unique. Ce n'est pas bien grave. J'ai quand même l'autre PC en dual boot XP/Debian.

Au moins j'ai une Archlinux opérationnelle et fonctionnelle. Je mets donc en résolu, car pour moi l'installation s'est complétée normalement et toutes les configurations incluant le bureau GNOME sont réalisées à quelques ajustements près que je ferai dans les jours qui viennent.

Merci pour votre aide et votre apport fort appréciés.

aramisqc
Répondre