Bonjour,
sur mon PC je remarque que je perds environ une seconde tous les 2 jours au niveau de l'heure,
j'aimerai savoir si cela est lié à archlinux, ou bien obligatoirement à une pile bios qui commence à se vider ?
en utilisant le paquet lm_sensors je vois que la tension de la pile bouton est de 3.22 volts ( vbat ), elle date de 2008,
comme carte mère j'ai une gigabyte GA-P31-DS3L
[horloge] précision de l'horloge sous archlinux (résolu)
[horloge] précision de l'horloge sous archlinux (résolu)
Dernière modification par Elbarto le ven. 14 mars 2014, 19:19, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [horloge] précision de l'horloge sous archlinux
Bonsoir,
C'est une dérive tout à fait normale. Rien de choquant. Rien à voir avec la charge de la pile du bios.
C'est pour cela que tu as des serveurs ntp.
C'est une dérive tout à fait normale. Rien de choquant. Rien à voir avec la charge de la pile du bios.
C'est pour cela que tu as des serveurs ntp.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
merci de ta réponse,
donc même avec une carte mère neuve et une pile neuve j'aurai toujours une dérive de 1 seconde tous les 2 jours ?
j'ai installé aussi ntp mais je ne lance pas en tant que démon, je l'utilise uniquement en ligne de commande pour régler l'heure quand je constate que le décalage est trop important, un "ntpd -q" suivi d'un "hwclock -w",
sur le wiki lié à l'horloge j'ai vu cette partie mais je ne comprends pas trop sa signification :
donc même avec une carte mère neuve et une pile neuve j'aurai toujours une dérive de 1 seconde tous les 2 jours ?
j'ai installé aussi ntp mais je ne lance pas en tant que démon, je l'utilise uniquement en ligne de commande pour régler l'heure quand je constate que le décalage est trop important, un "ntpd -q" suivi d'un "hwclock -w",
sur le wiki lié à l'horloge j'ai vu cette partie mais je ne comprends pas trop sa signification :
quelle est la différence par rapport à un "ntpd -q" ?Dérive
L'horloge matérielle est plus ou moins précise, ce qui peut engendrer une dérive par rapport au temps exact. Pour contrôler cette dérive, vous pouvez utiliser la commande hwclock en lançant de manière régulière (dans une tâche cron ou à l'extinction par exemple) :
hwclock --adjust
Cette commande a pour but de calculer le décalage subit par l'horloge matérielle par rapport à l'horloge système afin de minimiser ce dernier.
-
- Maître du Kyudo
Salut,
quand ton pc démarre, la seule horloge à disposition est l'horloge matérielle (alimentée par la pile de ta carte mère). Au démarrage de l'OS, l'heure système est initialisée à partir de l'horloge matérielle. Ensuite chaque horloge vit sa vie jusqu'à extinction de l'ordinateur. L'horloge système est plus précise que l'horloge matérielle.
'hwclock --adjtime' créé un fichier /etc/adjtime qui indique le décalage entre les deux horloges. Ce fichier sera lu au démarrage pour initialiser l'horloge système en appliquant le décalage contenu dans ce fichier.
'ntp -q', quant à lui, va synchroniser l'horloge système par rapport à l'heure d'un serveur de temps.
quand ton pc démarre, la seule horloge à disposition est l'horloge matérielle (alimentée par la pile de ta carte mère). Au démarrage de l'OS, l'heure système est initialisée à partir de l'horloge matérielle. Ensuite chaque horloge vit sa vie jusqu'à extinction de l'ordinateur. L'horloge système est plus précise que l'horloge matérielle.
'hwclock --adjtime' créé un fichier /etc/adjtime qui indique le décalage entre les deux horloges. Ce fichier sera lu au démarrage pour initialiser l'horloge système en appliquant le décalage contenu dans ce fichier.
'ntp -q', quant à lui, va synchroniser l'horloge système par rapport à l'heure d'un serveur de temps.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM