J'ai donc démarré un Live USB pour creuser un peu la question, avec l'aide des membres du salon IRC.
On a eu la bonne idée de me suggérer de contrôler le SMART du SSD. Tout semble normal si ce n'est le "Wear_Leveling_Count" qui est à 127, je ne sais pas vraiment ce que je dois comprendre. Dans un second temps j'ai extrait le SSD et l'ai branché à un ordinateur Windows à l'aide d'un adaptateur Serial ATA/USB. CrystalDiskInfo estime pour sa part que le SSD est en bonne santé.
J'ai fini par lancer fsck et par accepter toutes les "réparations" qu'il m'a proposé, ce qui n'a pris que quelques secondes. Mais au redémarrage, au moment où j'aurais dû avoir le menu de sélection (syslinux ?), je n'avais plus qu'un curseur clignotant.
Je n'ai pris aucune mesure particulière concernant ce SSD, je n'ai pas appliqué de configuration particulière type TRIM. J'ai appris entre temps qu'un paramètre "discard" dans le fstab permettait de limiter son usure, mais je n'avais rien fait de tout ça.
Pour autant, à part le système donc les mises à jour de paquets et les logs (ce qui représente peut-être beaucoup ?), ce SSD n'hébergeait pas grand chose. Mon /home et tous mes autres fichiers sont sur un RAID 5 de disques durs.
Dois-je comprendre que mon SSD est déjà mort ? Ou est-ce un bug passager et je peux le reformater et réinstaller un système et me relancer sans inquiétude ? Peut-être puis-je même essayer de ne réinstaller que syslinux ?