Bonjour,
La solution la plus simple de crypter le systéme d'exploitation est d'utiliser cryptsetup et donc dm-crypt qui permet de chiffrer intégralement (a part "boot") de maniére transparente.
Garett a écrit :Reste juste à savoir ce qui est le mieux : chiffrer juste le /home ou tout le disque ?
Je te conseillerai de chiffrer intégralement ton disque dur pour plus de sécurité, aprés il n'y pas de probléme a avoir le /home de crypté tu peux les monter automatiquement avec le cryptab et utiliser un fichier clé.
Garett a écrit :et je n'ai pas eu de réponse pour ma seconde question :
Il y a un moment spécifique pour réaliser cette opération ?
Le plus simple est de crypté son systéme avant de lancer l'installation des paquet en utilsant le live cd d'installation.
Code : Tout sélectionner
cryptsetup luksFormat -c aes-xts-plain64 -s 512 -h 512 /dev/sdax
cryptsetup luksOpen /dev/sdax root
mke2fs -L root -t ext4 /dev/mapper/root
mount /dev/mapper/root /mnt
Pour génerer un fichier clé fait un dd if=/dev/random of=ou tu veux mettre la clé + nom bs=64 count=1 et rajoute --key-file=enplacement de la clé + nom avant le luksFormat
remplace bien sur le x de /dev/sdax par le n° de la partion que tu veux crypté

, répeté les opération autant de fois que tu a de partion a crypté en remplacent le root de la deuxiéme ligne par le nom de la partiton et le /mnt de la troisiéme ligne par le point de montage ( exemple: /mnt/home), ensuite tu n'a plus qu'a continuer l'installation comme indiqué dans le wiki ( attention il y'a des changement a faire dans la config de grub pour que cela fonctionne (cf module dm-crypt, et ligne du noyau dans grub.cfg + fstab.)
En éspérant t'avoir aidé a y voir plus clair