[ARRET] écran non reconnu après un shutdown (réouvert)
Re: [ARRET] écran non reconnu après un shutdown
Alors déjà quand je fait un PowerOff depuis syslinux j'ai toujours le même problème.
Quand je lance shutdown depuis le live CD d'arch, j'ai toujours le problème. Je n'ai pas dû m'en rendre compte car lors de l'install je n'ai utilisé que des reboot.
Quand je lance shutdown depuis le live CD d'arch, j'ai toujours le problème. Je n'ai pas dû m'en rendre compte car lors de l'install je n'ai utilisé que des reboot.
merci d'avoir édité le premier message, c'est beaucoup mieux, notamment sur un écran qui n'est pas 16/9 

Avec plaisir
je vois que tu utilises un pilote vidéo propriétaire ( nvidia ),
que se passe-t-il si tu utilises le pilote vidéo libre ( appelé "nouveau" ) ? ( edit: zut j'avais pas lu ta remarque sur la non-compatibilité de la carte avec le pilote libre )
il se peut qu'à l'extinction quelque chose soit corrompue dans la mémoire vidéo de la carte graphique et qu'elle reste bloquée dans un état rendant impossible le redémarrage,
concernant la mise à jour du bios sur les cartes mères pas trop anciennes l'utilitaire de flashage est intégré dans le bios, une touche de fonction à appuyer lors du boot pour le lancer ( alt + F2 pour ta carte mère il me semble ), le fichier bios peut alors être mis sur une disquette ou une clé usb si le programme est conçu pour detecter ce genre de périphérique, sinon tu peux aussi utiliser un CD de boot avec le programme de flashage et le fichier bios dedans,
attention la procédure est risquée, bien lire les consignes sur le site d'asus, et s'assurer qu'on a la bonne version du bios ( ne pas confondre avec un autre modèle de carte mère ),
je miserais bien sur la piste du bios bogué, une perte de settings concernant la carte vidéo, le port PCI-express, une mauvaise implémentation des standards ACPI/APIC ( ACPI/APIC qui peuvent être desactivés en passant une option noacpi noapic nolapic dans la ligne des options du noyau dans le fichier de configuration de syslinux ), faut investiguer, et bien sûr tester le noyau LTS et des noyaux plus anciens que le 3.14.x
que se passe-t-il si tu utilises le pilote vidéo libre ( appelé "nouveau" ) ? ( edit: zut j'avais pas lu ta remarque sur la non-compatibilité de la carte avec le pilote libre )
il se peut qu'à l'extinction quelque chose soit corrompue dans la mémoire vidéo de la carte graphique et qu'elle reste bloquée dans un état rendant impossible le redémarrage,
concernant la mise à jour du bios sur les cartes mères pas trop anciennes l'utilitaire de flashage est intégré dans le bios, une touche de fonction à appuyer lors du boot pour le lancer ( alt + F2 pour ta carte mère il me semble ), le fichier bios peut alors être mis sur une disquette ou une clé usb si le programme est conçu pour detecter ce genre de périphérique, sinon tu peux aussi utiliser un CD de boot avec le programme de flashage et le fichier bios dedans,
attention la procédure est risquée, bien lire les consignes sur le site d'asus, et s'assurer qu'on a la bonne version du bios ( ne pas confondre avec un autre modèle de carte mère ),
je miserais bien sur la piste du bios bogué, une perte de settings concernant la carte vidéo, le port PCI-express, une mauvaise implémentation des standards ACPI/APIC ( ACPI/APIC qui peuvent être desactivés en passant une option noacpi noapic nolapic dans la ligne des options du noyau dans le fichier de configuration de syslinux ), faut investiguer, et bien sûr tester le noyau LTS et des noyaux plus anciens que le 3.14.x
Alors là on s'éloigne pas mal de mon dommaine de compétences. Mais déjà ce n'est pas un problème de pilote vidéo étant donné que depuis le liveUSB d'arch je reproduit le problème.
En gros tu me conseille de réinstaller le bios c'est bien ça?
De coup avant je vais essayer de me renseigner a propos des options noacpi (mais la par contre je n'y comprend plus grand chose).
Par contre je peux essayer d'installer le noyau lts... Y'a t'il des différences lors de l'utilisation ou de la maintenance? Faut il faire attention lors des mises à jour avec le noyau lts?
Merci en tout cas d'avoir répondu ça me fait déjà quelques pistes à explorer
En gros tu me conseille de réinstaller le bios c'est bien ça?
De coup avant je vais essayer de me renseigner a propos des options noacpi (mais la par contre je n'y comprend plus grand chose).
Par contre je peux essayer d'installer le noyau lts... Y'a t'il des différences lors de l'utilisation ou de la maintenance? Faut il faire attention lors des mises à jour avec le noyau lts?
Merci en tout cas d'avoir répondu ça me fait déjà quelques pistes à explorer
Alors le problème est résolu!
La solution : désactiver l'option QuickBoost dans le bios. (Tout simplement)
Du coup même la mise en veille fonctionne (pm-suspend) mais pas l'hibernation (écran noir : tant pis).
Merci à tous de m'avoir aidé!
Je ne pensait pas la solution serait aussi simple...
La solution : désactiver l'option QuickBoost dans le bios. (Tout simplement)
Du coup même la mise en veille fonctionne (pm-suspend) mais pas l'hibernation (écran noir : tant pis).
Merci à tous de m'avoir aidé!
Je ne pensait pas la solution serait aussi simple...
Re: [ARRET] écran non reconnu après un shutdown (Résolu)
ce ne serait pas plutôt l'option "quick boot" ?
page 92 ici :
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/soc ... 5PL2-E.pdf
Code : Tout sélectionner
Quick Boot [Enabled]
Enabling this item allows the BIOS to skip some power on self tests (POST)
while booting to decrease the time needed to boot the system. When set
to [Disabled], BIOS performs all the POST items.
Configuration options: [Disabled] [Enabled]
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/soc ... 5PL2-E.pdf
Re: [ARRET] écran non reconnu après un shutdown (Résolu)
Oui bien sûr Quick Boot (faute de frappe désolé je suis allé un peu vite)
Encore merci!
Encore merci!
Aïe ce matin le problème est toujours là, et a même empiré : il faut appuyer plusieurs fois sur la touche reset avant que l'écran soit détecté.
J'ai essayé :
- de désactiver/activer les options (ACPI 2.0 et ACPI/APIC) dans le bios (de base ACPI 2.0 désactivé et ACPI/APIC activé)
- de lancer arch avec les options 'noacpi noapic nolapic'
- le noyau LTS
Du coup là je ne sais plus quoi faire ...
J'ai essayé :
- de désactiver/activer les options (ACPI 2.0 et ACPI/APIC) dans le bios (de base ACPI 2.0 désactivé et ACPI/APIC activé)
- de lancer arch avec les options 'noacpi noapic nolapic'
- le noyau LTS
Du coup là je ne sais plus quoi faire ...
Re: [ARRET] écran non reconnu après un shutdown (réouvert)
Que pensez vous de ça ?
http://support.asus.com/faq/detail.aspx ... 732A11F1E2
http://support.asus.com/faq/detail.aspx ... 732A11F1E2
http://support.asus.com/Troubleshooting ... os=&no=932Solution
This issue may be related to Microsoft KB 958244. According to Microsoft KB, when there are more than 8 logical processors, some logical processors do not receive the nonmaskable interrupt that instructs the system to restart. Therefore, the system stops responding. Please refer to Microsoft KB to resolve this issue: http://support.microsoft.com/kb/958244
il faudrait vérifier la bonne santé matérielle de tout ton PC, si ça se trouve le problème n'a rien à avoir avec linux, et aurait pu se reproduire avec du windows,
pour les vérifications tu peux commencer par une inspection visuelle de la carte mère, notamment les condensateurs, si le dessus est bombé comme sur cette image :
http://blog.baillet.eu/public/pb/beline ... 6067_m.jpg
un condensateur qui a un aspect bombé sur le dessus indique qu'il va bientôt mourir et fonctionne mal, ça peut expliquer les instabilités, faire aussi la même vérification sur la carte graphique,
autre test à faire : le test "memtest" pour tester les barettes mémoires, une image iso à graver ou à mettre sur une disquette ou une clé USB :
http://www.memtest.org/
vérifier aussi les tensions du bloc d'alimentation, on peut les voir dans le bios ou via un utilitaire, vérifier enfin la bonne ventilation du PC, la température CPU
pour les vérifications tu peux commencer par une inspection visuelle de la carte mère, notamment les condensateurs, si le dessus est bombé comme sur cette image :
http://blog.baillet.eu/public/pb/beline ... 6067_m.jpg
un condensateur qui a un aspect bombé sur le dessus indique qu'il va bientôt mourir et fonctionne mal, ça peut expliquer les instabilités, faire aussi la même vérification sur la carte graphique,
autre test à faire : le test "memtest" pour tester les barettes mémoires, une image iso à graver ou à mettre sur une disquette ou une clé USB :
http://www.memtest.org/
vérifier aussi les tensions du bloc d'alimentation, on peut les voir dans le bios ou via un utilitaire, vérifier enfin la bonne ventilation du PC, la température CPU
Alors le problème est apparu suite à l'installation d'arch (avant il y avait ubuntu et pas de souci à ce niveau). je nai touché aucun branchement donc je pense que c'est bien un souci logiciel.
Malgré tout j'ai :
- démonté le PC et tout nettoyé (poussière, prises...)
- vérifié les condensateurs
- changé la pile CMOS
- fait le memtest86+ (installé avec pacman) : OK jusqu'au test #6
- vérifié la température du processeur : 57.5°C après 1/2 heure d'utilisation (je n'ai aucune idée si c'est bon)
Remarques :
- immédiatement après avoir rebranché le PC (suite au grand nettoyage et surtout au changement de la CMOS), quand j'ai démarré, l'écran est resté noir et j'ai du fait plusieurs reset pour le fair marcher (comme avant quoi)
- lors du memtest il y avait écrit : "CLK 2007Mhz (x64 mode)" alors que arch est en i686. Aucun rapport?
- La mise en veille ne marche plus non plus (toujours écran noir)
Quelques options du BIOS qui sont actuellement en cours :
- chipset settings > Boot graphic adapter priority > PCI Express/PCI
- Advanced PCI/PnP Settings > Plug and Play O/S > No
- Advanced PCI/PnP Settings > Allocate IRQ to PCI VGA > Yes
- Palette Snooping > Disable
Je désespère
Malgré tout j'ai :
- démonté le PC et tout nettoyé (poussière, prises...)
- vérifié les condensateurs
- changé la pile CMOS
- fait le memtest86+ (installé avec pacman) : OK jusqu'au test #6
- vérifié la température du processeur : 57.5°C après 1/2 heure d'utilisation (je n'ai aucune idée si c'est bon)
Remarques :
- immédiatement après avoir rebranché le PC (suite au grand nettoyage et surtout au changement de la CMOS), quand j'ai démarré, l'écran est resté noir et j'ai du fait plusieurs reset pour le fair marcher (comme avant quoi)
- lors du memtest il y avait écrit : "CLK 2007Mhz (x64 mode)" alors que arch est en i686. Aucun rapport?
- La mise en veille ne marche plus non plus (toujours écran noir)
Quelques options du BIOS qui sont actuellement en cours :
- chipset settings > Boot graphic adapter priority > PCI Express/PCI
- Advanced PCI/PnP Settings > Plug and Play O/S > No
- Advanced PCI/PnP Settings > Allocate IRQ to PCI VGA > Yes
- Palette Snooping > Disable
Je désespère
J'ai posté mon problème sur le forum anglophone
ce qui peut innocenter archlinux c'est le fait que le PC a du mal à démarrer ( même pas d'affichage du bios au boot ), même après un débranchement de la prise de courant ( logiquement quand on débranche et quand on attend plusieurs secondes tout se réinitialise, seuls les reglages du bios sont conservés grâce à la pile du bios, bref c'est pas normal que le PC rechigne à démarrer ),
ça remonte à quand tes tests avec ubuntu ?
si ça se trouve si tu remets ubuntu ça va peut-être planter de la même manière, ce qui confirmerait alors le problème matériel,
est-ce que tu as vérifié les tensions du bloc d'alimentation via un utilitaire ou en regardant dans la partie du bios qui affiche ces valeurs ?
ta carte graphique nécessite-t-elle un apport de courant supplémentaire via une prise de type molex ?
parfois les gens oublient de connecter un cable de courant sur la carte graphique, du coup ça démarre mal car la carte est mal alimentée électriquement, ou bien le bloc d'alimentation n'est pas assez puissant ( genre 300 watts au lieu de 400~500 watts recommandés pour les cartes graphiques puissantes ou récentes )
mais ta geforce 8600 gts date de 2007, pas sûr qu'elle ait besoin tant d'energie que ça,
entends-tu un bip sonore malgré l'absence d'affichage au boot ?
si oui alors ça veut dire que le bios a réussi à démarrer et que le problème est de type "connectique", mauvaise connexion entre la carte et l'écran, ou carrément l'écran lui même s'il a des condensateurs HS
as-tu testé avec une autre carte graphique ?
si le problème disparait avec une autre carte graphique alors tu auras trouvé le coupable, il suffit alors d'opter pour une carte graphique bon marché neuve, ça peut suffire pour un usage basique si c'est destiné à tes parents
ça remonte à quand tes tests avec ubuntu ?
si ça se trouve si tu remets ubuntu ça va peut-être planter de la même manière, ce qui confirmerait alors le problème matériel,
est-ce que tu as vérifié les tensions du bloc d'alimentation via un utilitaire ou en regardant dans la partie du bios qui affiche ces valeurs ?
ta carte graphique nécessite-t-elle un apport de courant supplémentaire via une prise de type molex ?
parfois les gens oublient de connecter un cable de courant sur la carte graphique, du coup ça démarre mal car la carte est mal alimentée électriquement, ou bien le bloc d'alimentation n'est pas assez puissant ( genre 300 watts au lieu de 400~500 watts recommandés pour les cartes graphiques puissantes ou récentes )
mais ta geforce 8600 gts date de 2007, pas sûr qu'elle ait besoin tant d'energie que ça,
entends-tu un bip sonore malgré l'absence d'affichage au boot ?
si oui alors ça veut dire que le bios a réussi à démarrer et que le problème est de type "connectique", mauvaise connexion entre la carte et l'écran, ou carrément l'écran lui même s'il a des condensateurs HS
as-tu testé avec une autre carte graphique ?
si le problème disparait avec une autre carte graphique alors tu auras trouvé le coupable, il suffit alors d'opter pour une carte graphique bon marché neuve, ça peut suffire pour un usage basique si c'est destiné à tes parents
Oui je sais que vu comme ça ça n'a pas l'air d'être dû à Arch.
Mais le problème est apparu dès quej'ai installé Arch (j'ai essayé ubuntu pas plus tard qu'il y a quelques jours juste avant l'install de arch. Mon père utilisait déjà ce PC depuis un ou deux ans, je lui ai installé Arch pour régler d'autres problèmes logiciels sur ubuntu, et parce que je connais mieux cette OS).
Tensions mesurées dans le BIOS :
VCORE VOltage 1.280V
3.3V Voltage 3.296V
5V Voltage 5.04V
12V Voltage 12.038V
La carte graphique était déjà bien connectée par une prise molex (je viens de vérifier). De toute façon elle a toujours bien marché avant comme ça avant et sous plusieurs OS
Il n'y a pas de bip quand je démarre le PC. D'ailleurs l'écran n'a pas plus de quelques mois.
Je n'ai malheureusement pas d'autre carte graphique sous la main... Mais encore ça m'étonnerai que ça vienne de la (pas de bip + fonctionnait très bien il y a quelques jours, et aucune modification autre que logicielle).
Mais le problème est apparu dès quej'ai installé Arch (j'ai essayé ubuntu pas plus tard qu'il y a quelques jours juste avant l'install de arch. Mon père utilisait déjà ce PC depuis un ou deux ans, je lui ai installé Arch pour régler d'autres problèmes logiciels sur ubuntu, et parce que je connais mieux cette OS).
Tensions mesurées dans le BIOS :
VCORE VOltage 1.280V
3.3V Voltage 3.296V
5V Voltage 5.04V
12V Voltage 12.038V
La carte graphique était déjà bien connectée par une prise molex (je viens de vérifier). De toute façon elle a toujours bien marché avant comme ça avant et sous plusieurs OS
Il n'y a pas de bip quand je démarre le PC. D'ailleurs l'écran n'a pas plus de quelques mois.
Je n'ai malheureusement pas d'autre carte graphique sous la main... Mais encore ça m'étonnerai que ça vienne de la (pas de bip + fonctionnait très bien il y a quelques jours, et aucune modification autre que logicielle).
Est-il possible que suite à l'install le bios ai été corrompu ou qu'il y ai quelque part une incompatibilité entre ce bios et cette version d'arch?
Ne serai-ce pas une option du bios ou du noyau à modifier pour mettre les 2 en accord?
Ne serai-ce pas une option du bios ou du noyau à modifier pour mettre les 2 en accord?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
ArchLinux n'aurait jamais eu la possibilité de "corrompre" le BIOS.
Le mieux serait de remettre la même version du Ubuntu qui ne provoquait pas le souci.
Mais vu l'age du PC je pense aussi à un problème matériel, la carte graphique qui à prit un coup de chaud par exemple...
Le mieux serait de remettre la même version du Ubuntu qui ne provoquait pas le souci.
Mais vu l'age du PC je pense aussi à un problème matériel, la carte graphique qui à prit un coup de chaud par exemple...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
il me semble que le bios ne peut pas se corrompre facilement, si c'était le cas tu aurais eu un message d'erreur type "bios checksum error" au démarrage,
http://www.commentcamarche.net/faq/5644 ... tem-halted
ce qui me chiffonne c'est le fait que tu ne puisses pas démarrer facilement même en ayant débranché pendant quelques minutes la prise de courant,
si j'ai bien compris tes explications : en gros sous archlinux tu fais un shutdown ( arrêt total ), le PC s'éteint, mais ensuite tu n'arrives plus à le rallumer correctement, les ventilos tournent mais il n'y a pas d'affichage au boot, pas de message du bios, ni de bips, tu as alors débranché la prise de courant, attendu 30 secondes et tu constates encore l'impossibilité de démarrer, c'est à ce niveau que c'est étrange et que ça me donne l'impression que le fautif n'est pas archlinux mais plutôt le matériel ( carte graphique ? carte mère ? bloc d'alimentation ? un lecteur CD-rom ou disque dur défectueux qui bloque le bios dans son initialisation du matériel ? )
pour lever définitivement cette incertitude il faudrait tester avec un live cd d'ubuntu pour refaire la même expérience ( shutdown, reboot ), si tu as encore les mêmes symptomes alors archlinux est définitivement innocent
http://www.commentcamarche.net/faq/5644 ... tem-halted
ce qui me chiffonne c'est le fait que tu ne puisses pas démarrer facilement même en ayant débranché pendant quelques minutes la prise de courant,
si j'ai bien compris tes explications : en gros sous archlinux tu fais un shutdown ( arrêt total ), le PC s'éteint, mais ensuite tu n'arrives plus à le rallumer correctement, les ventilos tournent mais il n'y a pas d'affichage au boot, pas de message du bios, ni de bips, tu as alors débranché la prise de courant, attendu 30 secondes et tu constates encore l'impossibilité de démarrer, c'est à ce niveau que c'est étrange et que ça me donne l'impression que le fautif n'est pas archlinux mais plutôt le matériel ( carte graphique ? carte mère ? bloc d'alimentation ? un lecteur CD-rom ou disque dur défectueux qui bloque le bios dans son initialisation du matériel ? )
pour lever définitivement cette incertitude il faudrait tester avec un live cd d'ubuntu pour refaire la même expérience ( shutdown, reboot ), si tu as encore les mêmes symptomes alors archlinux est définitivement innocent
Oui c'est exactement ça et je dois bien admettre qu'il s'agit très probablement d'un problème matériel. Vu que tout marche pour le mieux une fois le PC allumé je tablerai plutôt sur un condensateur de la carte mère qui foire sur le circuit de démarrage. D'autant plus qu'il n'y a aucun bip, c'est à dire que le bios ne démarre même pas!si j'ai bien compris tes explications : en gros sous archlinux tu fais un shutdown ( arrêt total ), le PC s'éteint, mais ensuite tu n'arrives plus à le rallumer correctement, les ventilos tournent mais il n'y a pas d'affichage au boot, pas de message du bios, ni de bips, tu as alors débranché la prise de courant, attendu 30 secondes et tu constates encore l'impossibilité de démarrer, c'est à ce niveau que c'est étrange et que ça me donne l'impression que le fautif n'est pas archlinux mais plutôt le matériel ( carte graphique ? carte mère ? bloc d'alimentation ? un lecteur CD-rom ou disque dur défectueux qui bloque le bios dans son initialisation du matériel ? )
Je vais quand même tester avec un liveUSB d'ubuntu (x64 a y être vu que sur windows passer à 64 bits réglait le problème [voir post plus haut]) sans grand espoir puisque le problème survient avant le démarrage.
Ma seule question est pourquoi ça s'est déclenché juste après l'install d'arch? (qui restera sans réponse :/ )
Encore merci d'avoir répondu! Vous êtes toujours dispo et sympa c'est vraiment super