[grub] erreur de reconfiguration (contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
waitnsea
Maître du Kyudo

[grub] erreur de reconfiguration (contourné)

Message par waitnsea »

Bonsoir à tous

Je réinstalle (une mise à jour après 2 mois d'absence s'était croisé les genoux), sans problème, puis je bute sur une reconfiguration de grub :
Ai modifié /etc/default/grub (pour appliquer ceci), puis je reconfigure grub.cfg :

Code : Tout sélectionner

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
et j'obtiens :

/usr/bin/grub-mkconfig: ligne 234: /boot/grub/grub.cfg.new: Aucun fichier ou dossier de ce type
!!!
Bug ???
Dernière modification par waitnsea le sam. 10 mai 2014, 11:22, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [grub] erreur de reconfiguration

Message par benjarobin »

Quelle est la sortie de

ls -la /boot/grub/
ls -la /boot/
mount
cat /etc/fstab
blkid # en root
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour Benjarobin,
Merci d'avoir répondu :

[root@asus ~]# ls -la /boot/grub/
ls: impossible d'accéder à /boot/grub/: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@asus ~]# ls -la /boot/
total 8
drwxr-xr-x  2 root root 4096  8 mai   19:12 .
drwxr-xr-x 18 root root 4096  9 mai   08:25 ..

[root@asus ~]# mount
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
sys on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
dev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1981352k,nr_inodes=495338,mode=755)
run on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755)
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,noatime,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=21,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
tmpfs on /var/tmp type tmpfs (rw,noatime)
tmpfs on /var/log type tmpfs (rw,noatime,mode=755)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,noatime)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,noatime,data=ordered)
/dev/sdb7 on /run/media/jpf/ARCHIVES type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdb6 on /run/media/jpf/OSECOURS type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=396828k,mode=700,uid=1000,gid=100)

[root@asus ~]# cat /etc/fstab
# 
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# /dev/sda5 LABEL=OS
UUID=8ae74662-0729-4259-926a-4c2687c9adb5       /               ext4            defaults,noatime        0 1
# /dev/sda6 LABEL=HOME
UUID=faf3c9fe-b7cc-4235-8d98-d16a0945cd05       /home           ext4            defaults,noatime        0 1
# /dev/sdb5
UUID=b1003233-27ca-4898-843d-3cb37827853d       none            swap            defaults        0 0
#temp file settings
tmpfs   /tmp            tmpfs   defaults,noatime,mode=1777   0  0
tmpfs   /var/log        tmpfs   defaults,noatime,mode=0755   0  0
tmpfs   /var/tmp        tmpfs   defaults,noatime,mode=1777   0  0

# /dev/sdb6 LABEL=OSECOURS
UUID=16d41981-eb59-45fc-9546-85b7a9227c04       /run/media/jpf/OSECOURS         ext4            defaults        0 1
# /dev/sdb7 LABEL=ARCHIVES
UUID=1bf20e2b-f6cd-4640-ac55-4e32be89b3ab       /run/media/jpf/ARCHIVES         ext4            defaults        0 1

[root@asus ~]# blkid
/dev/sda5: LABEL="OS" UUID="8ae74662-0729-4259-926a-4c2687c9adb5" TYPE="ext4" PARTUUID="000921d5-05" 
/dev/sda6: LABEL="HOME" UUID="faf3c9fe-b7cc-4235-8d98-d16a0945cd05" TYPE="ext4" PARTUUID="000921d5-06" 
/dev/sdb5: UUID="b1003233-27ca-4898-843d-3cb37827853d" TYPE="swap" PARTUUID="000921d5-05" 
/dev/sdb6: LABEL="OSECOURS" UUID="16d41981-eb59-45fc-9546-85b7a9227c04" TYPE="ext4" PARTUUID="000921d5-06" 
/dev/sdb7: LABEL="ARCHIVES" UUID="1bf20e2b-f6cd-4640-ac55-4e32be89b3ab" TYPE="ext4" PARTUUID="000921d5-07" 
Si je comprends bien tes questions, en suivant le tuto du wiki j'ai monté /boot pour l'installation.
Mais le tuto envisageait une partition /boot séparée, que je n'ai pas créée (pour ne pas en limiter la taille et utiliser par la suite grub-imageboot, fabuleux outil mais qui nécessite de créer un dossier /images dans le boot et d'y placer des .iso)
Et mon dossier grub se trouve séparé au lieu d'être situé dans boot
Est-ce rattrapable en déplaçant ce dossier, faut-il déplacer la totalité ou une partie, ou créer des liens plus simplement ?
Merci de tes lumières
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je doit t'avouer que je n'ai strictement rien compris mais j'ai repéré beaucoup de chose qui ne vont pas du tout !
  • /tmp sur tmpfs : Il ne faut surtout pas le faire, systemd s'en occupe, tu vas juste obtenir de jolies bugs si tu fait cela
    /var/log en mémoire est une énorme bêtise car :
    • Le log de pacman est dans /var/log est celui-ci ne doit en aucun cas être perdu, car si tu as le moindre souci c'est ce fichier que tu iras voir
    • Les dossiers créés dans /var/log ne sont créés qu'à l'installation et quand tu vas essayer de lancer cups par exemple tu auras des soucis...
    • Par défaut systemd gère le log est place un log "binaire" dans /var/log/journal/xxx, et c'est la seule source de log volumineuse, et ceci peut être désactivé pour ne garder que les log en mémoire. Voir wiki...
  • /var/tmp sur tmpfs est moins dangereux mais c'est pareil c'est déconseillé, il y a une raison pour avoir un /var/tmp et un /tmp, l'un doit survivre au reboot l'autre non, bref c'est souvent une mauvaise idée de mettre /var/tmp en mémoire !
  • Mettre une entrée dans le fstab pour monter dans /run/media/jpf/xxx est une très mauvaise idée, car ce dossier n'existe pas au boot, /run est en tmpfs...
Pour information un SSD n'est pas en sucre, c'est solide et robuste dans le temps, il faut arrêter de croire que ce dernier va tomber en panne à la moindre écriture... Sauf si tu compte garder ton SSD plus de 15 ans, que ce soit un serveur tournant 24h/24, mais il faut être réaliste il est rare de garder de matériel informatique plus d'une dizaine d'année.

Pour revenir au problème initial, je n'ai pas compris quelle était ta partition de boot... Tu me dis que tu n'en as pas, ok, mais tu dis aussi que tu as monté une partition à l'installation dans /boot...
Tu avoir aussi un gros souci lors de la mise à jour car le kernel doit être dans /boot
Je n'ai pas l'impression que tu sois sur un liveCD, donc je n'ai pas compris aussi comment tu as pu démarré ArchLinux sans avoir configuré Grub, ou alors tu essayes de reconfigurer Grub ?
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Je pense que là est le problème, le tuto prévoit une partition séparée pour /boot, et je n'ai fait qu'une seule partition / pour l'OS (et, bien sûr, une autre pour /home)
J'ai mal dû rédiger le montage est le dossier /boot est vide, le dossier /grub à côté alors que mkinitpcio le cherche dans le path /boot/grub

Je crois que je vais réinstaller tranquillement en faisant attention et en tenant compte de tes avis sur le fstab

Merci

(j'édite (Contourné)le post 1)
Je re-réédite : ne voulant pas de partition séparée /boot , lors de cette phase du tuto d'installation, ici
à la place de l'exemple donné, j'ai fait :
mount /dev/sda1 /mnt
mkdir /mnt/home
mount /dev/sda2 /mnt/home

simplement, et l'arborescence s'est installée normalement, ma nouvelle installation n'a pas posé le problème décrit.
Évidemment, en cas d'UEFI, créer une partition /boot séparée comme indiqué dans le wiki serait indispensable
jean_no
yeomen

Re: [grub] erreur de reconfiguration (contourné)

Message par jean_no »

Salut
Évidemment, en cas d'UEFI, créer une partition /boot séparée comme indiqué dans le wiki serait indispensable
Non non, pas du tout.

A+
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il n'est pas nécessaire en effet d'avoir un /boot séparé, mais il est nécessaire d'avoir une partition supplémentaire monté dans /boot, celle pour l'EFI en FAT32.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Donc tu as un UEFI ou tu n'as pas d'UEFI ? Car si tu as un UEFI et que tu désires booter en EFI, il te faut un ESP, et la commande pour installer GRUB diffère d'un paramètre.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre