[logrotate]failed to start rotate log files. (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
clapas
yeomen

[logrotate]failed to start rotate log files. (résolu)

Message par clapas »

Bonjour,
Au démarrage de mon PC, le message suivant s'affiche.

Code : Tout sélectionner

failed to start rotate log files
.
Ce message me semble causé par le fait que logrotate ne veut pas écrire les logs là je le lui demande.

error: skipping "/var/log/fail2ban.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable by group which is not "root") Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation.
Effectivement, parce que la partition système est sur un disque SSD, je souhaite écrire en RAM. Voilà un extrait de fstab:

tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=512M 0 0
tmpfs /var/log tmpfs defaults,size=256M 0 0	
Cela se passait bien jusqu'au mois dernier. Depuis, il s'est certainement passé quelque chose qui fait que cela pose problème à logrotate qui semble considérer qu'il n'est pas sûr d'écrire en RAM.

La solution passe certainement par cette recommandation :

Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation.
Mais je ne sais comment procéder.

Avez-vous une idée de solution pour régler cela ? Merci d'avance.
Dernière modification par clapas le lun. 19 mai 2014, 11:49, modifié 1 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [logrotate]failed to start rotate log files.

Message par oktoberfest »

Salut,

excuse-moi (ou pas) d'être abrupt, mais c'est complètement débile de mettre les logs dans un ramdisk. Les logs servent à avoir des informations en cas de soucis, mais avec un disque ram tous tes logs disparaissent au redémarrage.

Comme dirait benjarobin, les ssds ne sont pas en sucre : ce ne sont pas les logs qui vont te pourrir ton ssd.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
clapas
yeomen

Message par clapas »

Certes c'est débile, et je pensais bien que je récolterai au moins une réponse dans ce sens.
Ceci étant dit, ma demande est de savoir comment faire pour traiter la suggestion :

Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Je pense que tu devrais plus te focaliser sur ce message :

error: skipping "/var/log/fail2ban.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable by group which is not "root")
Il te faut restreindre les droits du répertoire /var/log. Quels sont les droits actuels du répertoire (un petit 'ls -ld /var/log') ?

EDIT : chez moi /var/log est positionné en 'rwxr-xr-x'. Dans ton cas, je rajouterais l'option 'mode=755' dans la ligne de ton fstab.
Dernière modification par oktoberfest le lun. 19 mai 2014, 09:50, modifié 1 fois.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
clapas
yeomen

Message par clapas »

ls -ld /var/log
drwxrwxrwt 3 root root 160 19 mai   08:15 /var/log
Je vais le changer et redémarrer.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

+1 Avec oktoberfest, car :
  • Tu perd le log de pacman, ce qui est une catastrophe de mon point de vu... C'est le log le plus important du système...
  • Depuis le passage à systemd, ce qui est dans /var/log/, hormis /var/log/journal/, est de taille ridicule car presque plus aucun logiciel ne l'utilise.
  • Cups utilise un sous dossier de /var/log/ à des fin étrange, là il n'existe plus, tu risque d'avoir des soucis...
  • 99.99% des log provient de /var/log/journal/, mais il est possible d'indiquer à systemd de ne rien garder/écrire dans ce dossier et de tout garder en mémoire.
De plus, il ne faut surtout pas rajouter de ligne dans le fstab pour mettre /tmp en mémoire vive, systemd le fais déjà par défaut ! Cela créer juste des bugs bien sympa de rajouter une telle ligne...

Edit: Je radote un peu http://forums.archlinux.fr/post131176.html#p131176 :D
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
clapas
yeomen

Message par clapas »

Merci à oktoberfest pour la piste du fstab. Effectivement, en précisant les droits avec l'option mode, il n'y a plus d'erreur.

Maintenant à propos de la "complète débilité", que je vais traduire par "mauvais choix provoqué par un manque de connaissance", sachez que si vous avez des liens vers des informations sur ces sujets, je suis preneur.

Désolé d'avoir obligé benjarobin à se répéter, mais je vais me renseigner sur les problèmes potentiels qu'il cite.
Répondre