[zramswap] Mise à jour douteuse (Résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
mélodie
Maître du Kyudo

[zramswap] Mise à jour douteuse (Résolu)

Message par mélodie »

Bonjour,

Je m'en viens vous signaler un drôle de truc, relatif au script qui charge et configure le swap compressé en ram avec le module zram.

J'utilise zramswap, disponible sur AUR dont je suis plutôt contente. J'ai vu arriver une mise à jour. Alors voilà:

Un gars a créé de nouveaux scripts, leur a donné un nom sympathique, "systemd-swap", une description assez parlante:
«This is script for creating hybrid swap space from zram swaps, swap files and swap partitions. Swap file - auto create dinamic growing swap file and mount it via loop. For enable: sudo systemctl enable systemd-swap. Config in /etc/systemd-swap.cfg»

Et puis après ça il a tout bonnement publié son travail sur deux pages de AUR:
ici, (jusque là tout va bien):
https://aur.archlinux.org/packages/systemd-swap/

et… ici:
https://aur.archlinux.org/packages/zramswap/

comme je le dis dans le commentaire que j'ai laissé, je ne connais pas ses scripts et si ils valent le coup, mais je ne suis pas trop d'accord sur la méthode : il a remplacé zramswap par son PKGBUILD. :?:

Et le fichier "a.install" (exécutable) qui accompagne le PKGBUILD pour zramswap, est remarquable aussi:

Code : Tout sélectionner

$ cat a.install
post_install(){
    echo Please using systemd-swap instead zramswap.
    echo https://aur.archlinux.org/packages/systemd-swap/
}
Vos avis ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [zramswap] Mise à jour douteuse

Message par benjarobin »

Je confirme que la méthode est plus que douteuse... Je pense qu'il faut le signaler sur la mailing list... Il y en a une pour AUR
Heureusement tous les PKGBUILD de AUR sont sous un système de gestion de version (svn ou git, je ne sais plus)...

Au mieux la personne peux rendre le paquet orphelin et mettre un commentaire conseillant d'utiliser systemd-swap, mais en aucun cas de mon point de vue la personne ne devrait faire plus (modifier le PKGBUILD et le .install)...

Bref je suis 100% d'accord avec toi
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut benjarobin,

Je suis contente de savoir que tu penses pareil. Je ne suis pas sur cette mailing liste. Quelqu'un d'ici la fréquente régulièrement ?

J'ai vu que j'ai encore repacman dans mon système, et que celui-ci a aussi disparu de nos dépôts. (C'était Gio qui l'avait créé à ma demande il y a longtemps, quand j'avais demandé quelque chose faisant comme le programme dpkg-repack de chez Debian).

Je vais poster dans la section contributions pour pointer vers les deux paquets que je viens de faire "renaître de leurs cendres". :D
(Soit zramswap 1.1.1 et repacman 0.98-2).
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

J'ai posté ici: [aur-general] Orphan request: zramswap.

Voyons ce que ça donnera.
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [zramswap] Mise à jour douteuse (Résolu)

Message par mélodie »

Bonjour,

Cela s'est résolu:
https://mailman.archlinux.org/pipermail ... 28524.html

Dans les commentaires sur AUR:
Comment by rpodgorny

2014-05-25 10:45

whoa! what the hell is this? did you really just overwrite this package with systemd-swap?

this is a major NO-NO!

1) the packages may be an obsolete mess but still it's working and deserves to exist.
2) systemd-swap is a completely different implementation with completely different settings system and completely different features.
3) the votes zramswap has accumulated over time were for the original implementation, not the new one.
4) systemd-swap is not ready for prime time, yet.

...so, please keep systemd-swap in systemd-swap and return the original zramswap here. i have no problem taking over the maintanership.

thank you!
(Traduction approximative rapide pour ceux qui en auraient besoin "Quoi ? Tu as remplacé ce paquet avec systemd-swap ? C'est un grand NON pour les 4 raisons suivantes, le programme fonctionne et mérite d'exister, systemd-swap est une implémentation et des fonctionnalités complètement différentes, les votes cumulés pour zramswap depuis le début l'ont été pour l'implémentation d'origine, pas pour la nouvelle... )

Je pense que zramswap devrait être porté sous Community. (Notez que systemd-swap vient juste de l'être alors qu'il est apparu il y a peu et a été à peine testé. :? )
Répondre