[gnome] logiciels instable suite à une MAJ (abondon)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
bigus
Hankyu

[gnome] logiciels instable suite à une MAJ (abondon)

Message par bigus »

Bien le bonsoir !

J'ai effectué une mise à jour et je ne regarde pas tout le temps tous les paquets qui sont installé et j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé. J'explique :

Lorsque je démarre Libreoffice, rien ne s'ouvre. Skype commence à s'ouvrir et pouf ça plante. Je ne comprends pas le rapport entre ces deux programmes.... --> gnome ?

Je vous mets une capture du terminal lorsque j'essaie de lancer ces deux logiciels...
[root@joachimpc joachim]# skype

(skype:5002): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »

(skype:5002): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Erreur de segmentation (core dumped)
[root@joachimpc joachim]# libreoffice

(soffice:5108): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Avertissement GConf : le listage des paires dans « /desktop/gnome/interface » a échoué : Aucun service D-BUS en cours d'exécution

Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Avertissement GConf : le listage des paires dans « /system/proxy » a échoué : Aucun service D-BUS en cours d'exécution

Avertissement GConf : le listage des paires dans « /system/http_proxy/host » a échoué : Aucun service D-BUS en cours d'exécution

Avertissement GConf : le listage des paires dans « /desktop/gnome/url-handlers/mailto » a échoué : Aucun service D-BUS en cours d'exécution

Avertissement GConf : le listage des paires dans « /apps/openoffice » a échoué : Aucun service D-BUS en cours d'exécution

Avertissement GConf : le listage des paires dans « /desktop/gnome/lockdown » a échoué : Aucun service D-BUS en cours d'exécution

Avertissement GConf : le listage des paires dans « /apps/openoffice/lockdown » a échoué : Aucun service D-BUS en cours d'exécution
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par bigus le lun. 07 juil. 2014, 22:07, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [gnome] logiciels instable suite à une MAJ

Message par benjarobin »

Tu as bien redémarré ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bigus
Hankyu

Message par bigus »

Ha... je ne suis plus vraiment sûr, mais peut être que j'avais éteint l'ordi brutalement... mais je suis pas sûr.. c'était tard hier soir. Je ne veux pas forcement démarre sur une fausse piste.

J'ai un autre ordinateur et j'ai fait au même moment la mise à jour et pareil, skype et libreoffice bug...
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Salut,

Ton second PC est sous gnome également ?
bigus
Hankyu

Message par bigus »

oui exactement le même environnement graphique. J'essaie actuellement de trouver un logiciel atlerntif à skype et Jitssi n'arrive pas non plus à démarrer. J'ai juste un icone dans ma barre du bas : JavaembeddeFrame qui reste comme ça.

Et donc je me suis dis que c'était certainement un problème de java ? openjdk ? Car il me semble que libreoffice l'utilise, skype, jitsi, et autres...
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Je viens de tester skype et lo en étant sous xfce : pas de problème sur une Arch à jour.
Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

Pas de souci pour Jitsi de mon côté.(Arch à jour avec Openbox)
Voudrais-tu créer un utilisateur test sous Gnome et installer Libreoffice et Skype ? Et si cela ne marche toujours pas, créer un utilisateur test avec Xfce, Openbox, KDE, ou autre ?
De quand datait la précédente mise à jour ?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

bigus a écrit :Je vous mets une capture du terminal lorsque j'essaie de lancer ces deux logiciels...
Salut,

Je ne vois pas ta capture,
[root@joachimpc joachim]# skype
(...)
[root@joachimpc joachim]# libreoffice
Je le vois déjà là ton problème. NE PAS lancer DES APPLICATIONS UTILISATEUR en root.

Regarde dans ton home, pour trouver des répertoires qui appartiennent à root, et corriger au besoin les appartenances. Tiens-nous au courant ?
bigus
Hankyu

Message par bigus »

Bon,

Merci pour vos réponse. J'ai trouvé une autre erreur qui doit être en lien : lorsque je glisse la carte de google map cela fait planter firefox.

Voici la sortie lorsque je lance skype sans être en root.... :?
[joachim@joachimpc ~]$ skype

(skype:3817): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »
d'autres erreurs
(skype:3817): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « adwaita »
Gtk-Message: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Erreur de segmentation (core dumped)

Sinon comment faire... je pense qu'il manque quelque chose... mais quoi ? Je ne comprend pas ton histoire pour vérifier le /home...?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

bigus a écrit :Sinon comment faire... je pense qu'il manque quelque chose... mais quoi ? Je ne comprend pas ton histoire pour vérifier le /home...?
Salut,

Quand tu lances des applications utilisateur avec les droits d'administrateur, il n'est pas rare que les fichiers de configuration de ces applications prennent les droits root, c'est à dire qu'au lieu de rester bien gentiment (par exemple) la propriété de "bigus:bigus" (propriétaire bigus, groupe bigus), ils se mettent d'un coup à appartenir à root:root ! Résultat s'ils ne sont pas à toi, ils sont à root donc tu n'as plus le droit de les lancer.

Je pense que le dossier de configuration de Skype doit être sous /home/bigus/.config/ à vérifier, si ce n'est là c'est donc dans /home/bigus (ton home quoi).

Si tu n'aimes pas la console, tu regarderas dans le gestionnaire de fichiers (menu > Afficher > Montrer les fichiers cachés, tu verras alors les répertoires cachés, par contre pour voir les droits et permissions sur tous les fichiers et dossiers la console sera plus pratique à utiliser).

En console, dans ton home (l'emplacement par défaut quand tu ouvres ta console est /home/bigus, ou "bigus" est le nom de login que tu emploies). Donc dans ton home:

Code : Tout sélectionner

$ ls -l
puis

$ ls -lA
puis

$ ls -l .config
Pour les droits et permissions ça ira ou as-tu besoin d'information supplémentaires ? Sinon, Dis Papa, c'est quoi rwxr-xr-x ? Tais-toi et nage ! (Les droits et permissions, documentation Lea Linux).
bigus
Hankyu

Message par bigus »

Merci tout de même pour vos aides, mais au final j'ai tout réinstallé avec la nouvelle version de Antergos....

Au plaisir !
Répondre