[GRUB]Problème boot arch-linux (uefi)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
hemtec
newbie

[GRUB]Problème boot arch-linux (uefi)

Message par hemtec »

Bonjour à tous !

Je suis quelque peu débutant dans l'univers arch linux et je rencontre quelques problèmes suite a l'installation qui semblait se dérouler très bien jusqu'au niveau de la mise en place du grub, je précise que j'ai déjà windows 8 et je souhaite faire cohabiter les deux OS.

En effet, suite a la commande

Code : Tout sélectionner

grub-install /dev/sda 
le systeme me renvoyait l'erreur

grub-instlal: error: will not proceed with blocklists
. Après de longues heures documentées sur le wiki anglais et français ainsi que sur de nombreux forums j'ai trouvé une solution qui forçait l'utilisation des blocklists a savoir

grub-install --force /dev/sda
et la tout se terminait correctement, sauf qu'au démarrage il ne m'était proposé nulle part de booter sur arch linux.
J'ai alors supprimé le système et reformaté mes partitions pour recommencer l'opération mais cette fois avec syslinux, tout a alors fonctionné sans l'ombre d'une erreur sauf bien sur, au moment du boot :lol:

Alors en attendant j'utilise Ubuntu qui lui a réussi a mettre en place un menu de boot mais me propose seulement sa distribution et windows.
Je crois que mon problème est intimement lié avec l'interface uefi. J'ai bien tenté l'installation de diverses variations de grub autour de cette dernière mais rien n'y fit.
Ma situation est telle que j'ai théoriquement mon système prêt a l'emploi mais sans moyen d'y accéder.

(pour info ma partition /boot (/dev/sda8) est de 200Mio, /home (/dev/sda9) est de 20Gio et / (/dev/sda10) est de 50Gio)

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [GRUB]Problème boot arch-linux (uefi)

Message par FoolEcho »

Salut,

L'installation des chargeurs d'amorce est un poil différent pour des systèmes EFI et demande de bien suivre les différentes étapes.
http://wiki.archlinux.fr/Grub#Syst.C3.A8mes_UEFI
http://wiki.archlinux.fr/Syslinux#Syst.C3.A8mes_UEFI
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Salut,
Et aussi de désactiver le secure boot dans le bios.
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Oulah, vous savez que c'est faisable le secureBoot sous Linux ? :) (cf moi) (mais effectivement, pour installer et compagnie, il faut le désactiver).

Perso, je serais pas parti avec GRUB mais gummiboot (c'est facile et élégant).
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
hemtec
newbie

Message par hemtec »

Merci pour vos réponses !
En effet j'avais repéré cette doc pour la mise en place du grub ou de syslinux en uefi mais j'attendais d'avoir l'avis de personnes plus éclairées avant d'entamer la procédure qui m'aurait encore couté du temps.

Je vais toutefois me renseigner sur gummiboot avant tout et tiendrai a jour le sujet !
Répondre