[PKGBUILD] Correction de bug dans une application (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Tristelune
Elfe

[PKGBUILD] Correction de bug dans une application (résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

Je suis le mainteneur du paquet gscan2pdf sur AUR et après avoir reporté un bug, j'ai reçu un patch
du développeur. Ma question est la suivante: quelle est la manière standard de procéder dans ce
cas ? Je laisse le logiciel tel quel et on attend la prochaine version pour que le bug
soit corrigé ? Ou je rajoute le patch dans le PKGBUILD et je crée une nouvelle version ?

Je pense que ça dépend des cas, mais il doit bien y avoir quelques généralités.

Merci!
Dernière modification par Tristelune le dim. 16 févr. 2014, 10:32, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [PKGBUILD] Correction de bug dans une application

Message par benjarobin »

Si le bug est handicapant, ou si le risque de régression est faible alors appliquer le patch est fortement conseillé.
Libre à toi de décider :-) Mais n'oublie pas d'augmenter la version de release.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

tout à fait, si le patch est sans danger alors il ne faut pas hésiter,

à noter que sur les dépôts officiels les mainteneurs des paquets sont beaucoup plus conservateurs, la tradition voulant qu'archlinux ne modifie quasiment pas les sources ( sauf cas de force majeur ),

du coup je me suis fait rembarré à 2 reprises sur le bugzilla d'archlinux lorsque j'ai signalé un bug sur le paquet mesa 10.0.3 ( corruption d'affichage sur certains jeux 3D comme flightgear ) et sur le paquet libreoffice-kde4 4.1.5 ( un bug "critique" pour les utilisateurs de KDE4, les boites de dialogue Qt "ouvrir/enregistrer sous" entrainent un crash de libreoffice ),

dans les 2 cas un patch correcteur sans danger et fiable a été publié sur le site git officiel de ces projets, mais à chaque fois les mainteneurs d'archlinux ont refusé de sortir une nouvelle release du paquet, décision incompréhensible pour le paquet libreoffice-kde4 vu le bug critique,

https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=69002

j'ai donc été contraint d'utiliser ABS et de me créer mes propres paquets intégrant le patch correcteur
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Elbarto a écrit :à noter que sur les dépôts officiels les mainteneurs des paquets sont beaucoup plus conservateurs, la tradition voulant qu'archlinux ne modifie quasiment pas les sources ( sauf cas de force majeur ),
Ce n'est pas une tradition, ça compte parmi les fondements d'Arch de limiter le nombre de patchs et d'attendre que les sources soient corrigées directement en amont (pour tout autre patch qui ne serait pas inhérent à Arch, bien sûr). :)
(si le bug était critique, c'est un peu étrange par contre qu'ils ne l'aient pas appliqué... mais bon, ça se défend aussi dans la mesure où un patch est susceptible de créer d'autres problèmes: la notion de «sans danger et fiable» est relative et doit être testée et validée, il ne suffit pas de penser avoir réglé un bug à la va-vite :wink: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Merci pour vos réponses! Ce n'est pas franchement critique dans le sens ou ça ne plante pas,
mais en ce qui me concerne ça m'empêche de faire ce que je veux. Mais par contre je ne
sais pas si cela provoque des régressions. J'y réfléchis donc encore.

Au moins c'est clair pour moi à présent! :D
clapas
yeomen

Re: [PKGBUILD] Correction de bug dans une application (résol

Message par clapas »

Bonjour,
Je réactive ce fil pour savoir si je suis le seul à ne pas pouvoir recompliler gscan2pdf.
Depuis la nouvelle version de perl, Test-perl-critic est introuvable.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Salut,

Il ne s'agit pas du même problème. Contacte-moi par MP, par mon adresse email (tu l'as sur AUR) ou
alors par un commentaire sur la page du paquet et je regarde comment je peux t'aider.
clapas
yeomen

Message par clapas »

Bonjour Tristelune,
Ce matin, tout baigne. Test-perl critic ne pose plus de problème. Gscan2pdf compile bien.

Bonne journée
Clapas
Répondre