Je me permets de me tourner vers vous car j'ai un soucis concernant ma mémoire vive.
En effet, j'ai un ASUS N70SV comportant 2 barrettes de RAM de 2GO chacune, seulement quand je regarde les détails de ma config dans les paramètres, j'ai seulement 2,9Go de détectés. J'ai également ce problème sous Windows (4Go (3go utilisables)).
J'ai rechercher sur le net différentes solutions, rien y fait...
J'ai testé les barrettes une à une et lorque j'en met qu'une seule des deux (peut importe laquelle et peut importe le port), les 2Go sont bien présents.
Je suis sous Archlinux x64 et Windows 7 x64 également et mon BIOS semble être à jour.
Pensez vous que c'est un problème venant des barrettes ? De la carte mère ? Problème du BIOS ?
J'ai entendu parler que dans certains cas, suivant la carte graphique, de la mémoire pouvait lui être allouée, seulement moi j'ai une carte graphique Nvidia GT130M qui possède sa propre mémoire de 1Go (si j'ai bien compris).
Je suis un peu dégouté car, de ce fait, si je lance un logiciel, un jeu ou quoi que ce soit d'autre et que je veux faire d'autres choses en même temps, mon PC rame assez facilement du fait de la saturation de la mémoire vive, alors qu'il pourrait bien mieux tourner...
Si vous souhaitez de plus amples informations concernant le matériel de mon PC, n'hésitez pas.
Merci à tous.
Chik3n
EDIT :
Voici le résultat de la commande lshw en root :
Code : Tout sélectionner
*-memory
description: Mémoire Système
identifiant matériel: 25
emplacement: Carte mère
taille: 4GiB
*-bank:0
description: DIMM SDRAM Synchrone