[X] gnome failed at startup
[X] gnome failed at startup
Bonjour,
difficile de réelement trouver le thème exact du sujet ! ni comment le résoudre
En gros après une maj importante du système sur un portable doté d'une radeon hd 3450 ( pas de support catalyst )
contenant upgrade comprenant entre autres chose kernel, driver, mesa, dbus, xorg, enfin bref tout ce qui peux faire foiré X
et bien blam au reboot ecran X qui se lance ( flash lumineux ) puis retour en console sans erreur evidement car c'est trop facile.
alors ce que j'ai :
acces au net en console
acces a un terminal
acces a X en root via startx
acces a mes documents sous X , nautilus et toutes applications dans une console xterm root marche, d'ailleur regardé une vidéo sous X root marche
ce que j'ai pas:
gnome-shell en mode user
gnome-shell en root via exec gnome-session >> something is wrong, disable extensions etc...
pas de message d'erreur ou un log d'erreur dans xsession
sous X si je tente de lancé une appli graphique sans êtres en root j'obtiens :
No protocol specified
Could not open X display
Unable to init server : Impossible de se connecter : conexion refusée
Gtk-warning ou Glib-critical suivant les applis
Cannot open display : 1
Ce que je veux : Ba recuperer mon gnome-shell comme avant !!!
je suis sous arch 3.15.1-1,i686, xorg 1.15 , xf86-vidéo-ati
merci de votre aide
cordialement
difficile de réelement trouver le thème exact du sujet ! ni comment le résoudre
En gros après une maj importante du système sur un portable doté d'une radeon hd 3450 ( pas de support catalyst )
contenant upgrade comprenant entre autres chose kernel, driver, mesa, dbus, xorg, enfin bref tout ce qui peux faire foiré X
et bien blam au reboot ecran X qui se lance ( flash lumineux ) puis retour en console sans erreur evidement car c'est trop facile.
alors ce que j'ai :
acces au net en console
acces a un terminal
acces a X en root via startx
acces a mes documents sous X , nautilus et toutes applications dans une console xterm root marche, d'ailleur regardé une vidéo sous X root marche
ce que j'ai pas:
gnome-shell en mode user
gnome-shell en root via exec gnome-session >> something is wrong, disable extensions etc...
pas de message d'erreur ou un log d'erreur dans xsession
sous X si je tente de lancé une appli graphique sans êtres en root j'obtiens :
No protocol specified
Could not open X display
Unable to init server : Impossible de se connecter : conexion refusée
Gtk-warning ou Glib-critical suivant les applis
Cannot open display : 1
Ce que je veux : Ba recuperer mon gnome-shell comme avant !!!
je suis sous arch 3.15.1-1,i686, xorg 1.15 , xf86-vidéo-ati
merci de votre aide
cordialement
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [X] gnome failed at startup
Lancer des choses en root peut avoir aggraver certaines choses... Normalement cette commande ne doit rien te retourner (en root) :
Sinon je ne suis pas sur d'avoir compris si tu as fait le test d'un startx avec ton utilisateur (Bien avoir pensé à créer un .xinitrc dans ton home avant) ?
Code : Tout sélectionner
find /home/ton-user ! -user ton-user
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oui j'ai tenté de lancé startx en user :
oui j'ai bien un fichier .xinitrc non modifié depuis l'origine:
comme je l'ai dis le système était parfaitement fonctionnel avant la mise a jour faite hier soir !
rien d'anormal ici :
PS : merci du conseil " on ne lance rien en root" sous entendu " quand on ne sais pas " entièrement d'accord avec toi sur ce point!
mais la j'ai préfère la réalité du ne fait rien en root qui pourri ton home de somptueux fichiers root qui vont t*****er la vie, ce qui laisse une marche de manoeuvre en root tout de même... sinon
ne renvoi donc rien
seul point positif pour l'instant il est interressant pour moi de revenir surfer avec lynx ! je me croit 15 ans en arrière lros de mes début GNU/linux, désolé d'ailleur si les balises n'ont pas fonctionné auxquel cas ce post doit paraitre très brouillon !
connection to X server lost 1 levels, but <RALT> has 2 symbol
]#!/bin/sh
#
# ~/.xinitrc
#
# Executed by startx (run your window manager from here)
if [ -d /etc/X11/xinit/xinitrc.d ]; then
for f in /etc/X11/xinit/xinitrc.d/*; do
[ -x "$f" ] && . "$f"
done
unset f
fi
# exec gnome-session
# exec startkde
# exec startxfce4
# ...or the Window Manager of your choice
tail /var/log/Xorg.1.log
[ 46.358] (II) UnloadModule: "evdev"
[ 46.358] (II) evdev: Chicony USB 2.0 Camera: Close
[ 46.358] (II) evdev: Power Button: Close
[ 46.358] (II) evdev: Video Bus: Close
[ 46.358] (II) evdev: Power Button: Close
[ 46.784] (EE) Server terminated successfully (0). Closing log file.
mais la j'ai préfère la réalité du ne fait rien en root qui pourri ton home de somptueux fichiers root qui vont t*****er la vie, ce qui laisse une marche de manoeuvre en root tout de même... sinon
find /home/ton-user ! -user ton-user
seul point positif pour l'instant il est interressant pour moi de revenir surfer avec lynx ! je me croit 15 ans en arrière lros de mes début GNU/linux, désolé d'ailleur si les balises n'ont pas fonctionné auxquel cas ce post doit paraitre très brouillon !
Dernière modification par benjarobin le mar. 24 juin 2014, 15:37, modifié 1 fois.
Raison : code est non quote
Raison : code est non quote
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est peut être pour cela que tu ne peux pas lancer startx en tant qu'utilisateur...oui j'ai bien un fichier .xinitrc non modifié
Au minimal tu peux mettre :
#!/bin/bash
twm &
exec xterm
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Re: [GNOME, ati , X ,] gnome failed at startup
la commande startx utilise le fichier .xinitrc pour lancé un environement grapĥique choisit et configurer xfce, kde, gnome ...
Pour resumé X oui ca marche :
startx avec un environement mini configurer dans .xinitrc twm oui ca marche en user, firefox , nautilus tout marche
startx sans modification ( qui devrait lancé gnome-shell mon environnement a moi ) la ca foire!
j'ai un scintillemnt d'ecran puis retour en console, j'ai deja reinstaller xf86-video-ati, reinstaller xorg ,xserver, gnome, gnome-extra etc.. mais rien
maintenant si sous twm + xterm en user j'execute la commande gnome-session : j'ai comme resultat la page de crash gnome shell:
Oh no ! Something has gone wrong.
A problem has occured and the system can't recover. All extensions have been disabled as a precaution
ce qui n'aide absolument pas l'utilisateur au diagnotique et ne resout pas mon affaire.
En gros il ya a une incompatibilité entre quelquechose et gnome-shell mais quoi ? ou alors je n'ai pas d'acceleration, mais la aussi pourquoi si le pilote est installer et reinstaller ?
Pour resumé X oui ca marche :
startx avec un environement mini configurer dans .xinitrc twm oui ca marche en user, firefox , nautilus tout marche
startx sans modification ( qui devrait lancé gnome-shell mon environnement a moi ) la ca foire!
j'ai un scintillemnt d'ecran puis retour en console, j'ai deja reinstaller xf86-video-ati, reinstaller xorg ,xserver, gnome, gnome-extra etc.. mais rien
maintenant si sous twm + xterm en user j'execute la commande gnome-session : j'ai comme resultat la page de crash gnome shell:
Oh no ! Something has gone wrong.
A problem has occured and the system can't recover. All extensions have been disabled as a precaution
ce qui n'aide absolument pas l'utilisateur au diagnotique et ne resout pas mon affaire.
En gros il ya a une incompatibilité entre quelquechose et gnome-shell mais quoi ? ou alors je n'ai pas d'acceleration, mais la aussi pourquoi si le pilote est installer et reinstaller ?