[Netctl] Wifi
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Re: [Netctl] Wifi
Je croie que nous nous écartons du sujet de base qui est l'établissement de sa connexion wifi avec netctl.
Je vais essayer pour voir ce que ça donne. En tout cas je viens de tester wifi-menu sur la box du voisin. Quand je rentre chez moi, fallait juste que je sélectionne ma box dans la liste de wifi-menu. Il se connecte pas en auto mais il garde le fichier de configuration avec la clé.
Franchement, j'ai passé ma journée a tester tout ça. Une distribution bien enrichissante
Merci encore !
Franchement, j'ai passé ma journée a tester tout ça. Une distribution bien enrichissante

Merci encore !

- floflo77890
- Maître du Kyudo
Je ne pense pas que l'on puisse faire une connexion automatique avec wifi-menu.
Sintu veut une connexion automatique tu peut utiliser au autre gestionnaire de connexion comme wicd ou comme systemd networkd indiqué par Moviuro.
Sintu veut une connexion automatique tu peut utiliser au autre gestionnaire de connexion comme wicd ou comme systemd networkd indiqué par Moviuro.
Bonjour Moviuro,Moviuro a écrit :Tout le monde se fait avocat d'une solution : je propose https://wiki.archlinux.fr/Systemd-networkdPerso, j'ai switché depuis
- Pas besoin de logiciels en plus, systemd et basta ;
- utilisation pure et simple de wpa_supplicant, pas de profils à la syntaxe étrange ;
- ça marche (vite)
netctl
(et-auto
et-ifplugd
) et c'est carrément plus simple.
Oui c'est d'une belle simplicité, mais est-ce que (et comment en ce cas) utiliser wifi-menu qui est lui aussi d'une belle simplicité et très rapide pour s'associer à un nouveau réseau WiFi
Il crée directement le fichier nécessaire à netctl, comment faire avec systemd seul ?
- floflo77890
- Maître du Kyudo
@waitnsea : s'il utilise systemd networkd il n'a plus besoin de wifi-menu.
et il faut donc configurer chaque nouvelle connexion "a la mano", au lieu de la choisir dans une liste ...
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Oui par chaque nouveau réseaux ou tu veut te connecter, il te faut faire un fichier de configuration.
C'est écrit dans le wiki... ça se fait avecwaitnsea a écrit :Oui c'est d'une belle simplicité, mais est-ce que (et comment en ce cas) utiliser wifi-menu qui est lui aussi d'une belle simplicité et très rapide pour s'associer à un nouveau réseau WiFi .
Il crée directement le fichier nécessaire à netctl, comment faire avec systemd seul ?
wpa_passphrase
. Par contre, j'ignore s'il faut redémarrer un service pour que les changements prennent effet (je suppose que oui, et que c'est wpa_supplicant@IF0.service
qu'il faut relancer)Le scan des réseaux se fait avecfloflo77890 a écrit :@waitnsea : s'il utilise systemd networkd il n'a plus besoin de wifi-menu.
iw dev IF0 scan
ou iwlist scanning
. <- je viens de l'ajouter au wikiÇa ne concerne pas systemd-networkd : les seuls fichiers de configuration pour une interface WiFi sontfloflo77890 a écrit :Oui par chaque nouveau réseaux ou tu veut te connecter, il te faut faire un fichier de configuration.
/etc/systemd/network/IF0.network
et /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant-IF0.conf
. (Cf. wiki)psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
- floflo77890
- Maître du Kyudo
@Moviuro : ne connaissan pas systemd-network je pensais qu'il fallait un fichier de configuration par réseaux.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pour revenir sur le sujet qui est la configuration de netctl, c'est effectivement ainsi qu'il faut procéder.bobo a écrit :Avec netctl-auto, dans ton scénario « aller chez un pote », là-bas tu crées un nouveau profil avec wifi-menu, tu te débrouilles pour que netctl-auto le détecter (reboot au besoin), et quand tu rentres à la maison, netctl-auto retrouve ses petits (comme il le fera lorsque tu retourneras chez ton pote).
NB : c'est la config' installée sur mon netbook le week-end dernier, pas eu l'occasion de promener le netbook chez un ami depuis… (donc je peux me tromper)
http://wiki.archlinux.fr/Netctl#Connexi ... utomatique
Le service se chargeant de démarrer le premier profil fonctionnel pour l'interface considérée (wifi-menu te sera surtout utile pour configurer de nouveaux réseaux si tu ne veux pas te faire le profil «à la main»)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Je vais donc ouvrir un nouveau post ICIpour la connexion wifi avec systemd-networkd, restons ordonné....floflo77890 a écrit :Je croie que nous nous écartons du sujet de base qui est l'établissement de sa connexion wifi avec netctl.
Dernière modification par waitnsea le lun. 30 juin 2014, 19:48, modifié 5 fois.