[Kernel] Chauffe sur batterie

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
redj12
Hankyu

[Kernel] Chauffe sur batterie

Message par redj12 »

Bonjour,

Depuis que je suis passé sur linux je n'ai jamais réussi à résoudre mon problème de chauffe quand le pc est sur batterie. J'ai ce problème sur l'ensemble de distribution que j'ai pu tester a savoir, OpenSUSE, Debian, Ubuntu Fedora et maintenant sur ARCH.

Pc: Toshiba C50-A-153

Quand le PC est sur le secteur, sa température n'excède pas les 45 grand max. La majorité du temps c'est moins. Sur batterie, dès que je débranche le câble, 10 minutes après elle monte à 55-60 facilement. L'utilisation reste la même.

Sur le forum d'ubuntu personne n'a pu m'aider cependant on m'a suggéré de voir le voltage délivré pas les deux mods et celui de la batterie est légèrement inférieur. (11.63 contre 12.05).

Je me dis que c'est peut-être le ventilateur qui ralenti mais je n'entend pas de différence et je ne peux pas voir la vitesse réelle car le pc ne dispose pas de cette option.

Une idée ?

Merci d'avance.

PS: Sur W7, la température ne change pas.
Moviuro
Elfe

Re: [Kernel] Chauffe sur batterie

Message par Moviuro »

redj12 a écrit :Sur batterie, dès que je débranche le câble, 10 minutes après elle monte à 55-60 facilement. L'utilisation reste la même.
[...]
PS: Sur W7, la température ne change pas.
Plop,

Je vais sûrement dire une ânerie, mais est-ce vraiment mauvais ? Les températures critiques des proco sont aux alentours de 80°C. Ce qui serait (à mon avis) plus intéressant de regarder, c'est l'autonomie : est-elle vraiment différente entre Windope et Nunux ?

Aussi, ton utilisation (de toi, utilisateur) peut rester la même mais t'es-tu assuré avec un outil genre powertop ou {,h}top que le PC ne devient pas tout fou lorsqu'il est sur batterie ?
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Moviuro a écrit :Je vais sûrement dire une ânerie, mais est-ce vraiment mauvais ? Les températures critiques des proco sont aux alentours de 80°C.
D'après http://ark.intel.com/fr/products/75193/ ... e-1_90-GHz, la limite de température est 105°. Donc premier bon point : ton élévation de température n'est pas critique d'un point de vue 'casse du processeur'.

Sinon +1 pour powertop.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
redj12
Hankyu

Message par redj12 »

Merci à vous.

En fait, le fait qu'il augmente d'une quinzaine de degré ne me dérange pas. Je trouve ça juste bizarre et puis quand j'ai le pc sur les cuisses parfois c'est pas agréable. En tout cas je ne dépasse jamais les 60°C. Pour ce qui est de l'autonomie, elle est légèrement meilleure que sur W7.

Je ne sais pas ce que tu entend par "ordinateur devient fou" mais je vais installer powertop. J'ai trouvé cet article qui a l'air intéressant; http://la-vache-libre.org/powertop-redu ... -portable/

J'ai installé une fois TLP qui est visiblement du même genre que powertop et je n'ai jamais vu de différence notable.

Je vous tiens au jus.

EDIT;

J'ai regardé mais je ne vois pas trop ce que je peux désactiver

Code : Tout sélectionner

Bad           Enable SATA link power management for host0
   Bad           Enable SATA link power management for host1
   Bad           Enable SATA link power management for host2
   Bad           Enable SATA link power management for host3
   Bad           Enable Audio codec power management
   Bad           NMI watchdog should be turned off
   Bad           Autosuspend for unknown USB device 2-1.3 (0930:0220)
   Bad           Autosuspend for USB device Flash Card Reader/Writer [Generic]
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2
   Bad           Runtime PM for PCI Device Qualcomm Atheros QCA8172 Fast Ethernet
   Bad           Runtime PM for PCI Device Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series Chipset Family LPC Controller
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
   Bad           Runtime PM for PCI Device Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode]
   Good          Bluetooth device interface status
   Good          Autosuspend for USB device TOSHIBA Web Camera - HD [Chicony Electronics Co.,Ltd.]
   Good          Autosuspend for unknown USB device 1-1 (8087:0024)
   Good          Autosuspend for unknown USB device 2-1 (8087:0024)
   Good          Autosuspend for USB device EHCI Host Controller [usb1]
   Good          Autosuspend for USB device EHCI Host Controller [usb2]
   Good          Autosuspend for USB device xHCI Host Controller [usb3]
   Good          Autosuspend for USB device xHCI Host Controller [usb4]
   Good          Wake-on-lan status for device wlp2s0
   Good          Wake-on-lan status for device enp3s0
Je peux désactiver les deux derniers plus le Bluetooth.
Vous pouvez me guider pour le reste ? J'ai cherché des détails sur NMI watchdog et VM writeback mais comme c'est des choses un peu poussés j'ai l'impression, je ne comprends pas bien.
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Mets tout à "Good" en faisant attention aux labels "USB" : ça pourrait par exemple couper l'alimentation de ta souris si tu n'y touches pas pendant 5 secondes, ce qui est assez désagréable.
Tu peux suivre ça : https://wiki.archlinux.org/index.php/Po ... and_tricks en n'effectuant que la méthode recommandée (l'utilisation du service systemd ralentit le boot).

Et le PC qui devient tout fou, c'est comparer l'activité CPU, I/O des disques sur secteur et sur batterie (si ça se trouve, tu as des processus qui se lancent sur batterie et qui font chauffer la machine ?).
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
redj12
Hankyu

Message par redj12 »

Bon je sais vraiment pas ce qu'il se passe. Côté processus y a rien qui se lance et qui bouffe. J'ai installé iotop pour voir si y avait du mouvement de ce côté là mais c'est la même, rien. Je n'ai pas de moyen fiable pour le tester mais je pense que c'est uniquement le ventilateur qui ralentit lorsque je débranche le câble. Après je ne peux pas voir ça vitesse en RPM réelle pour en être sûr.
hopimet
Elfe

Message par hopimet »

Salut,

Tu as peut être un réglage (au niveau du bios ?) concernant justement le niveau de performance du refroidissement selon que tu es sur secteur ou batterie afin de limiter la consommation énergétique ?
redj12
Hankyu

Message par redj12 »

Non non il n'y a rien dans le BIOS et j'ai bien fouillé.
Répondre