[Je n'arrive pas à installer Arch] Could not resolve host

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
joel
archer de cavalerie

[Je n'arrive pas à installer Arch] Could not resolve host

Message par joel »

Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs jours que j'essaie vainement d'installer Arch.

J'ai d'abord essayé de suivre les instructions de https://wiki.archlinux.fr/Install_chroot

Arrivé à

Code : Tout sélectionner

(installation) / # mkinitcpio -p linux
ça s'est terminé par

==> Generating module dependencies
==> Creating gzip initcpio image: /boot/initramfs-linux-fallback.img
==> Image generation successful
mais ensuite

pacman -S grub
échouait (je n'ai pas noté le message d'erreur, et c'était il y a une semaine)

J'ai ensuite réessayé en suivant les notes que j'avais prises lors d'une installation en 2012, déjà en chroot.

Tout vas bien jusqu'au chroot :

[root@localhost tmp]# cd ..
[root@localhost arch]# tar Jxvf tmp/pacman-mirrorlist-$pacman_mirrorlist_ver-any.pkg.tar.xz
.PKGINFO
.MTREE
etc/
etc/pacman.d/
etc/pacman.d/mirrorlist
[root@localhost arch]# ln -s /proc/mounts etc/mtab
ln: impossible de créer le lien symbolique « etc/mtab »: Le fichier existe
[root@localhost arch]# echo "Server = $mirror"'/$repo/os/$arch' > etc/pacman.d/mirrorlist
[root@localhost arch]# cp /etc/resolv.conf mnt/etc/resolv.conf
cp : voulez-vous écraser « mnt/etc/resolv.conf » ? y
[root@localhost arch]# mkdir "$tmp_arch"/root
mkdir: impossible de créer le répertoire « /arch/root »: Le fichier existe
[root@localhost arch]# echo 'PS1="(TMP SYS) \w \$ "' > "$tmp_arch"/root/.bashrc
[root@localhost arch]# mount -B /proc "$tmp_arch"/proc
[root@localhost arch]# mount -B /dev "$tmp_arch"/dev
[root@localhost arch]# mount -B /sys "$tmp_arch"/sys
[root@localhost arch]# mount -B /proc "$tmp_arch"/mnt/proc
[root@localhost arch]# mount -B /dev "$tmp_arch"/mnt/dev
[root@localhost arch]# mount -B /sys "$tmp_arch"/mnt/sys
mais ensuite :

[root@localhost arch]# chroot "$tmp_arch" /bin/bash
(TMP SYS) / $ pacman -r /mnt -Sy base grub
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
Erreur : échec de récupération du fichier « archlinuxfr.db » depuis repo.archlinux.fr : Could not resolve host: repo.archlinux.fr; 
Erreur : la mise à jour de archlinuxfr a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis mir.archlinux.fr : Could not resolve host: mir.archlinux.fr; Erreu
Erreur : la mise à jour de multilib a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mir.archlinux.fr : Could not resolve host: mir.archlinux.fr; Erreur in
Erreur : la mise à jour de core a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mir.archlinux.fr : Could not resolve host: mir.archlinux.fr; Erreur i
Erreur : la mise à jour de extra a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mir.archlinux.fr : Could not resolve host: mir.archlinux.fr; Erre
Erreur : la mise à jour de community a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : la synchronisation a échoué
Erreur : l'initialisation de la transaction a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
(TMP SYS) /
Aujourd'hui, je grave un CD Evo/Lution Linux http://la-vache-libre.org/evolution-ins ... archlinux/
Première tentative via la GUI en installant KDE : échec
Deuxième tentative via la CLI : échec
Troisième tentative via la GUI, mais sans installer d'environnement graphique : cette fois ça marche.

Je reboot, et j'entreprends d'installer un environnement graphique :

pacman -Syu xorg-server xorg-xinit xorg-server-utils
Résultat : quelques dizaines de lignes d'erreurs :

erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis fruk.org : Could not resolve host: fruk.org                         erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis mirror.us.leaseweb.net : Could not resolve host: mirror.us.leaseweb.net                                                                                                                                                             erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis archlinux.polymorf.fr : Could not resolve host: archlinux.polymorf.fr                                                                                                                                                               erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis arch.tamcore.eu : Could not resolve host: arch.tamcore.eu           erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis mir.archlinux.fr : Could not resolve host: mir.archlinux.fr         erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis mirror.bpiotrowski.pl : Could not resolve host: mirror.bpiotrowski.pl                                                                                                                                                               erreurþ: ‚chec de 
r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis arch.nimukaito.net : Could not resolve host: arch.nimukaito.net     erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis archlinux.vi-di.fr : Could not resolve host: archlinux.vi-di.fr     erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis archlinux.aubrac-medical.fr : Could not resolve host: archlinux.aubrac-medical.fr                                                                                                                                                   erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis mirror.solusipse.net : Could not resolve host: mirror.solusipse.net erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis mirror.archlinux.ikoula.com : Could not resolve host: mirror.archlinux.ikoula.com                                                                                                                                                   erreurþ: ‚chec de r‚cup‚ration du fichier ® xorg-server-utils-7.6-4-any.pkg.tar.xz ¯ depuis archlinux.mirrors.ovh.net : Could not resolve host: archlinux.mirrors.ovh.net                                                                                                                                                       avertissementþ: erreur lors de la r‚cup‚ration de certains fichiers                                                                                             erreurþ: la validation de la transaction a ‚chou‚ (erreur de la bibliothŠque de t‚l‚chargement)                                                                 Des erreurs se sont produites, aucun paquet nþa ‚t‚ mis … jour.                                                                                                 [root@joel-arch ~]# 
Pourtant le réseau semblait fonctionner :

pacman -S base
ne donnait aucune erreur.

Voyez-vous ce que je devrai faire ?
floflo77890
Maître du Kyudo

Re: [Je n'arrive pas à installer Arch] Could not resolve hos

Message par floflo77890 »

Pour installer par chroot, tu te complique la tâche. Si tu ne maitrise pas l'installation il vaut mieux passer par une voie classique.

Et pour tester la connexion ru peut utiliser ping.
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

Pour installer par chroot, tu te complique la tâche.
Certes, mais l'avantage, c'est que je peux suivre le wiki ou mes notes depuis un autre bureau sur mon système principal (Mageia)
D'autant que j'y étais arrivé sans problème en 2012.
Par la suite, je n'ai plus pu accéder à Arch. Grub2 me retournait une erreur.
Je ne sais plus laquelle, mais à l'époque j'avais pas mal cherché, sans trouver de solution (je regrette la simplicité de Grub : Grub2, je n'y comprends rien...)
Si tu ne maitrise pas l'installation il vaut mieux passer par une voie classique.
C'est pourquoi hier j'ai essayé à partir du Cd Evo/Lution.
Aujourd'hui, je viens de refaire une tentative à partir d'un live Manjaro https://wiki.manjaro.org/index.php/Page_Principale
Tout c'est bien passé, jusqu'au moment d'installer Grub2 : échec :(
floflo77890
Maître du Kyudo

Tu peut aussi suivre le wiki en installation classique en ouvrant une autre console et en utilisant elinks.

Pour GRUB je te conseil de bien suivre la page du wiki.
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

Tu peut aussi suivre le wiki en installation classique en ouvrant une autre console et en utilisant elinks.
Excellente idée, je n'avais pas pensé à ça ! Merci.
Pour GRUB je te conseil de bien suivre la page du wiki.
C'est pourtant ce que je fais...
Je vais plutôt essayer d'installer syslinux...
floflo77890
Maître du Kyudo

En installation classique tu auras moins de problème pour installer GRUB. De plus si tu utilises plusieurs systèmes GRUB est un meilleur choix que syslinux.
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

floflo77890 a écrit :En installation classique tu auras moins de problème pour installer GRUB. De plus si tu utilises plusieurs systèmes GRUB est un meilleur choix que syslinux.
Perso, je passerai à syslinux, surtout si tu as des sytèmes différents (mais on va lancer un :troll: si ça continue, donc stop).
joel a écrit :

[root@localhost arch]# chroot "$tmp_arch" /bin/bash
(TMP SYS) / $ pacman -r /mnt -Sy base grub
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
Erreur : échec de récupération du fichier « archlinuxfr.db » depuis repo.archlinux.fr : Could not resolve host: repo.archlinux.fr; 
Erreur : la mise à jour de archlinuxfr a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis mir.archlinux.fr : Could not resolve host: mir.archlinux.fr; Erreu
Erreur : la mise à jour de multilib a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mir.archlinux.fr : Could not resolve host: mir.archlinux.fr; Erreur in
Erreur : la mise à jour de core a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mir.archlinux.fr : Could not resolve host: mir.archlinux.fr; Erreur i
Erreur : la mise à jour de extra a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mir.archlinux.fr : Could not resolve host: mir.archlinux.fr; Erre
Erreur : la mise à jour de community a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : la synchronisation a échoué
Erreur : l'initialisation de la transaction a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
(TMP SYS) /
Ça, ça veut juste dire que ton PC ne sait pas traduire un nom de domaine en IP : regarde l'état de :

ip a # vérifier que t'as une IP
cat /etc/resolv.conf # vérifier que t'as un DNS
ip route show # vérifier que tu as des routes
ping -c 1 8.8.8.8 # vérifier si les routes fonctionnent
ping -c 1 archlinux.fr # vérifier si le DNS fonctionne
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
floflo77890
Maître du Kyudo

@Moviuro je ne suis pas d'accord avec toi. GRUB gère beaucoup mieux le dualboot sque syslinux.
Après c'est une question d'opinion.
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

Merci pour les pistes, Moviuro.
Ça m'as permis de trouver que /etc/resolv.conf n'était pas renseigné.

J'y ai donc recopié les infos que j'ai dans Mageia. Puis il m'as fallu résoudre encore pas mal de problèmes (signatures invalides, absence de /etc/mtab...) et j'ai finalement pu installer syslinux.
J'ai encore pas mal galéré pour savoir comment modifier syslinux.cfg afin d'ajouter une entrée pour Mageia...

Je vais maintenant rebooter, mais je m'attends encore à des difficultés... :|
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

joel a écrit :Ça m'as permis de trouver que /etc/resolv.conf n'était pas renseigné.
Si tu utilises systemd-netword et systemd-resolved, il faut créer un symlink, cf Systemd-networkd
joel a écrit :J'ai encore pas mal galéré pour savoir comment modifier syslinux.cfg afin d'ajouter une entrée pour Mageia...

TITLE Mageia
LINUX /chemin/vers/le/noyal/mageia
INITRD /chemin/vers/l/initrd/mageia
APPEND root=UUID=<UUID de la partition racine, obtenue avec blkid /dev/<la bonne partition>> et d autres options bizarres eventuellement
joel a écrit :J'y ai donc recopié les infos que j'ai dans Mageia. Puis il m'as fallu résoudre encore pas mal de problèmes (signatures invalides, absence de /etc/mtab...) et j'ai finalement pu installer syslinux.
L'absence de mtab c'est normal, c'est un lien vers ../proc/self/mounts
Signatures invalides, je te laisse lire le wiki pour résoudre
joel a écrit :Je vais maintenant rebooter, mais je m'attends encore à des difficultés... :|
Mais on t'aidera, no souci ;) (si tu fais bien tes devoirs malgré tout : chercher un peu :google:, :rtfm: et lire le wiki)
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
joel
archer de cavalerie

Message par joel »

joel a écrit:
Ça m'as permis de trouver que /etc/resolv.conf n'était pas renseigné.
Si tu utilises systemd-netword et systemd-resolved, il faut créer un symlink, cf Systemd-networkd
OK, je regarderai ça, mais la semaine prochaine : demain matin, je pars pour une semaine...
joel a écrit:
J'ai encore pas mal galéré pour savoir comment modifier syslinux.cfg afin d'ajouter une entrée pour Mageia..
.
TITLE Mageia
LINUX /chemin/vers/le/noyal/mageia
INITRD /chemin/vers/l/initrd/mageia
APPEND root=UUID=<UUID de la partition racine, obtenue avec blkid /dev/<la bonne partition>> et d autres options bizarres eventuellement
Oui, c'est en gros ce que j'ai mis, sauf la dernière ligne :

LABEL Mageia
    MENU LABEL Mageia
    LINUX /dev/sda9/boot/vmlinuz
    APPEND root=/dev/sda9 rw
    INITRD /dev/sda9/boot/initrd.img
J'ai aussi mis cette entrée pour Arch dans le menu.lst de Mageia,

title Arch Linux Manjaro
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz-linux
root (hd0,5)
initrd (hd0,5)/boot/initramfs-linux.img
Sachant que Manjaro est installée sur /dev/sda6...
... mais ça ne marche pas... :(
joel a écrit:
J'y ai donc recopié les infos que j'ai dans Mageia. Puis il m'as fallu résoudre encore pas mal de problèmes (signatures invalides, absence de /etc/mtab...) et j'ai finalement pu installer syslinux.
L'absence de mtab c'est normal, c'est un lien vers ../proc/self/mounts
OK. Il faut donc que je supprime le fichier que j'ai fait et que je fasse un lien symbolique ?
Là, /proc est vide, mais je suppose que c'est parce que le système n'est pas lancé...
Signatures invalides, je te laisse lire le wiki pour résoudre
Oui, ça, je l'avais résolu. Je n'avais pas trouvé dans le wiki, mais dans les archives du forum.
joel a écrit:
Je vais maintenant rebooter, mais je m'attends encore à des difficultés... :|
J'ai plus de difficultés que ce que j'avais prévu : non seulement je ne peux pas booter sur Arch (Error 22 - no such partition), mais je ne peux plus booter non plus sur Mageia : même erreur.
Et là, je ne comprends pas pourquoi, étant donné qu'ajouter une entrée dans menu.lst, même erronnée, ne devrait pas empêcher de booter sur ce que je n'ai pas modifié...
Là, j'écris depuis le live de Manjaro...
Mais on t'aidera, no souci ;) (si tu fais bien tes devoirs malgré tout : chercher un peu :google:, :rtfm: et lire le wiki)
Merci, je ne suis pas encore sorti de l'auberge...
Je crois que j'aurai plus vite fait de reprendre toute l'installation à zéro...
floflo77890
Maître du Kyudo

Oui le mieux serait de tout reprendre à zero. Et je te conseil aussi de te tournervers systemd networkd comme te le conseil Moviuro,c'est relativement simple à configurer.
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

Et il faudrait aussi ajouter en gros, gras, rouge, partout : arrêtez d'utiliser les /dev/sd<random> ! C'est voué à se péter la gueule !!

Faut utiliser les UUIDs, qui, comme leur nom l'indique sont des identifiants uniques (Error 22 à la trappe !)

Si tu recommences from scratch (Mageia/Manjaro/Arch), considère ceci : une /boot et une /home commune. Si tu veux plus d'infos, demande (dans un autre sujet, celui-là s'écarte du sujet initial).
Par contre, si tu veux passer par une install en chroot, fais. C'est très formatteur (dans tous les sens du terme : moi, j'ai failli formatter la mauvaise partition et j'ai vraiment supprimé le /bin de mon OS qui fonctionnait... ah, ces erreurs de jeunesse !).

En tous cas, bon courage ;) t'es sur la bonne voie !
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

À propos de resolv.conf, je retrouve dans mes notes:
resolv.conf
systemd-networkd s'occupe d'attribuer une adresse IP, mais pour /etc/resolv.conf utiliser celui généré par systemd et créer un lien symbolique :

# rm /etc/resolv.conf
# ln -s /run/systemd/resolve/resolv.conf /etc/resolv.conf
Il faut avoir installé openresolv et activé systemd-resolved.service
floflo77890
Maître du Kyudo

Sans oublier de lancer les services au préalable. Mais bon la on s'écarte du sujet de base.
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

waitnsea a écrit :Il faut avoir installé openresolv et activé systemd-resolved.service
Openresolv n'est pas nécessaire (il n'est pas sur mes machines qui fonctionnent bien) et l'activation du service est inscrite dans le wiki (je crois)
floflo77890
Maître du Kyudo

@Moviuro oui effectivement l' activation du service est inscrite dans le wiki. Tu devrais t'en souvenir, si mes souvenirs sont bons c'est toi qui a publié cet article sur le wiki :copain:
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

joel a écrit :J'ai encore pas mal galéré pour savoir comment modifier syslinux.cfg afin d'ajouter une entrée pour Mageia..

Oui, c'est en gros ce que j'ai mis, sauf la dernière ligne :

LABEL Mageia
    MENU LABEL Mageia
    LINUX /dev/sda9/boot/vmlinuz
    APPEND root=/dev/sda9 rw
    INITRD /dev/sda9/boot/initrd.img
Forcément avec ce charabia ça ne risque pas de marcher.... Dans la configuration syslinux on indique des chemins vers des fichiers. Et le chemin /dev/sda9/boot/vmlinuz m'a l'air très tortueux et ne va surtout pas t'emmener bien loin.

Les chemins sont à indiqués par rapport au répertoire /boot/syslinux. Ce qui donne généralement (cf wiki.....) :

LABEL Mageia
    MENU LABEL Mageia
    LINUX ../vmlinuz
    APPEND root=/dev/sda9 rw
    INITRD ../initrd.img
Après, comme dit Moviuro, privilégies l'UUID (ou un label si tu mis un label sur sda9), ça t'évitera des soucis le jour où tu booteras avec un clé/HD usb et que tu resteras coincé avec un 'cannot find root filesystem'.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
joel
archer de cavalerie

Re: [Je n'arrive pas à installer Arch] [presque résolu]

Message par joel »

Merci à tous pour votre aide.

Après maints essais, j'ai finalement réinstallé de zéro, mais en refusant l'installation du boot-loader.
Puis j'ai configuré le Grub de Mageia.

@Moviuro
J'ai essayé de configurer Grub avec des UUIDs : au reboot, il me disait que la partition n'existait pas, alors que j'avais fait un copier-coller de l'UUID donnée dans /etc/fstab. En le remplaçant par /dev/sda6, ça a marché.

@oktoberfest
J'ai mis des labels sur mes partitions.
dev/sda6 s'appelle "arch"
Quelle est la syntaxe à utiliser dans Grub ?
Est-ce ainsi :

title  Arch Linux
root   (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-linux root=arch 
initrd /boot/initramfs-linux.img
Par contre, je n'arrive toujours pas à lancer X.
startx me réclamait "nvidia".
Pour installer "nvidia", il a fallu que je désinstalle "nouveau".
A présent, startx me réclame "nouveau" :(

Bon, ne répondez pas à ceci, je continue de chercher, et je poserai la question dans un nouveau sujet si je ne trouve pas...
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

"j'avais fait un copier-coller de l'UUID donnée dans /etc/fstab"

Il faudrait plutôt coller dans /etc/fstab les UUID copiées dans le retour de la commande

sudo blkid
Pour nvidia, pas besoin de désinstaller nouveau, le reboot suffira à le blacklister, j'ai une réinstallation récente qui a très bien fonctionné en suivant le wiki
Répondre