J'utilise cinnamon avec une "keyboard layout" French mais 0 la place du
"é" j'ai un 2,
du "è" j'ai un "7",
du "à" j'ai un "0",
du "ç" j'ai un "9".
Par contre pas de problème pour les charactères "&", """, "(", "-", "_" qui sont de la même rangée de touches que "é".
J'utilise la touche compose pour faire les caractères accentués mais je vais rapidemente devenir fou! Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça? Je vais peut-être utiliser un autre bureau que cinnamon (qui m'a déjà posé pas mal de problèmes).
[cinnamon] problème d'accent (layout clavier)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [cinnamon] problème d'accent (layout clavier)
Bonsoir,
Je ne te suit pas du tout... Avec un clavier français il n'y a jamais eu besoin d'utiliser la touche "compose" pour faire les caractères suivant :
Il suffit d'appuyer sur la touche. Pour faire
Et enfin il est nécessaire d'utiliser la touche AltGr pour les caractères suivants :
Bref, je n'ai surement rien compris à ta question... Peux tu préciser ?
Je ne te suit pas du tout... Avec un clavier français il n'y a jamais eu besoin d'utiliser la touche "compose" pour faire les caractères suivant :
& é " ' ( - è _ ç à )
Il suffit d'appuyer sur la touche. Pour faire
1234567890
, il faut utiliser la touche majuscule.Et enfin il est nécessaire d'utiliser la touche AltGr pour les caractères suivants :
# { [ | ^ @ ] }
Bref, je n'ai surement rien compris à ta question... Peux tu préciser ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Quand je tape "é" j'obtients un 2!!! C'est comme depuis quelques jours, apparemment après avoir fait une mise à jour. Avant je n'avais pas de problèmes!!!
(J'utilise normalement la touche compose pour faire d'autres caractères car j'écris aussi en Portugais)
(J'utilise normalement la touche compose pour faire d'autres caractères car j'écris aussi en Portugais)
Tests utiles :
— En tty (Ctrl + Alt + Fx), le problème est-il reproductible ?
— Choisis 3 logiciels (navigateur web, client mail, logiciel de bureautique, éditeur de text, émulateur de terminal…), et dis-nous si c'est reproductible sur les 3…
— Création d'un nouvel utilisateur, pour voir comment ça se passe avec un utilisateur « vierge » (ça permet de décorréler config utilisateur | problème système)
— as-tu un second environnement de bureau ? dans ce cas un test de reproductibilité avec celui-ci serait le bienvenu…
Avec ça on devrait pouvoir isoler la cause.
— En tty (Ctrl + Alt + Fx), le problème est-il reproductible ?
— Choisis 3 logiciels (navigateur web, client mail, logiciel de bureautique, éditeur de text, émulateur de terminal…), et dis-nous si c'est reproductible sur les 3…
— Création d'un nouvel utilisateur, pour voir comment ça se passe avec un utilisateur « vierge » (ça permet de décorréler config utilisateur | problème système)
— as-tu un second environnement de bureau ? dans ce cas un test de reproductibilité avec celui-ci serait le bienvenu…
Avec ça on devrait pouvoir isoler la cause.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
tty clavier OK
chromium dans LXDE+: pas OK
firefox, leafpad ou openoffice dans LXDE+: OK
Apparemment, c'est la même chose dans cinnamon ou lxde.
Chromium serait le vilain?
Je vais utiliser firefox pour le moment. C'est bizarre tout ça?
chromium dans LXDE+: pas OK
firefox, leafpad ou openoffice dans LXDE+: OK
Apparemment, c'est la même chose dans cinnamon ou lxde.
Chromium serait le vilain?
Je vais utiliser firefox pour le moment. C'est bizarre tout ça?
Ça y ressemble…manouchk a écrit :Chromium serait le vilain?

Maintenant ma suggestion irait dans l'ordre :
— créer un profil chromium vierge, ou faire un move de tes fichiers de config utilisateur chromium, et voir si le soucis disparaît
— tenter le downgrade de chromium à partir de ton cache pacman, histoire d'être sûr d'avoir isolé le soucis
Édit : j'adore ton avatar

Édit2 : ajoutée la manip' des fichiers de config utilisateur de chromium
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”