[Je n'arrive pas à installer Arch] Could not resolve host
Re: [Je n'arrive pas à installer Arch] Could not resolve hos
Merci waitnsea.
Mais j'ai déjà eu des déboires avec les UUID, je trouve que ce n'est pas le système le plus pratique.
Par contre, utiliser les labels m'intéresse. Reste à trouver la bonne syntaxe...
Mais j'ai déjà eu des déboires avec les UUID, je trouve que ce n'est pas le système le plus pratique.
Par contre, utiliser les labels m'intéresse. Reste à trouver la bonne syntaxe...
Désolé de te contredire, pour le fstab tout au moins, les UUID sont incontournables...
-
- Chu Ko Nu
!
Dernière modification par avi3000 le ven. 25 juil. 2014, 12:52, modifié 1 fois.
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
Voilà le genre de problème que j'ai rencontré avec les UUID :
Voilà pourquoi je préfère les labels...
Evidemment, il faut les choisir intelligemment.
Sans compter qu'à chaque fois qu'on fait une réinstall nécessitant le formatage d'une partition, il faut modifier le fstab de chaque système.Le 26/1/11
Depuis quelques temps, je remarque que la partition swap n'est pas active. Ce que confirme :
[root@localhost ~ 26-01-2011 18:14] # swapon -s
Filename Type Size Used Priority
Si j'essaie de l'activer à la main :
[root@localhost ~ 26-01-2011 20:27] # swapon -a
swapon: impossible de trouver le périphérique UUID=6483e9be-9f60-11dc-aa7f-6b112e5086f9
Je recalcule donc l'uuid :
[root@localhost ~ 26-01-2011 20:28] # uuidgen /dev/sda12
7354d70d-815f-412b-9697-c2abe6d141f8
et modifie /etc/fstab en conséquence. Mais ça ne change rien :
[root@localhost ~ 26-01-2011 20:30] # swapon -a
swapon: impossible de trouver le périphérique UUID=7354d70d-815f-412b-9697-c2abe6d141f8
J'ouvre donc diskdrake, j'y trouve l'uuid de /dev/sda12 et modifie /etc/fstab.
Cette fois, c'est bon :
[root@localhost ~ 26-01-2011 20:33] # swapon -a
[root@localhost ~ 26-01-2011 20:33] # swapon -s
Filename Type Size Used Priority
/dev/sda12 partition 2048252 0 -1
Voilà pourquoi je préfère les labels...
Evidemment, il faut les choisir intelligemment.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
uuidgen ne fonctionne pas du tout comme cela... Cela ne peut pas fonctionner...
La modification d'une autre partition n'impacte en rien les UUID des autres. De plus il est tout à fait possible de spécifier manuellement l'UUID si tu formates une partition et donc aucun impacte sur les autres systèmes. En gros c'est strictement la même chose que les labels...
Bref entre les labels et les UUID c'est un choix. Personnellement je préfère les UUID, mais heureusement on est libre
La modification d'une autre partition n'impacte en rien les UUID des autres. De plus il est tout à fait possible de spécifier manuellement l'UUID si tu formates une partition et donc aucun impacte sur les autres systèmes. En gros c'est strictement la même chose que les labels...
Bref entre les labels et les UUID c'est un choix. Personnellement je préfère les UUID, mais heureusement on est libre

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- Chu Ko Nu
!!
Dernière modification par avi3000 le ven. 25 juil. 2014, 12:53, modifié 1 fois.
Je n'ai sans doute pas tout compris...benjarobin a écrit :uuidgen ne fonctionne pas du tout comme cela... Cela ne peut pas fonctionner...
Je ne le savais pas. Merci pour l'info.benjarobin a écrit :De plus il est tout à fait possible de spécifier manuellement l'UUID si tu formates une partition et donc aucun impacte sur les autres systèmes.
Je parle de mon expérience personnelle : Après l'installation de Arch, il a fallu que je modifie les UUID des partitions de Arch dans le fstab de Mageia, qui refusait de démarrer parce qu'il ne trouvait plus les partitions en question...avi3000 a écrit :Si on pouvait éviter de poster tout et n'importe quoi sur ce forum, ça ferait des vacances pour tout le monde.joel a écrit :Sans compter qu'à chaque fois qu'on fait une réinstall nécessitant le formatage d'une partition, il faut modifier le fstab de chaque système.
Mais bon, peut-être que le fait que je ne connaissais pas les commandes que tu donnes :
prouve que je suis un imbécile...avi3000 a écrit :On peut formater une partition sans changer l'UUID ou le LABEL de son système de fichier:
mkfs.ext{2..4} -U uuid_précédente -L label_existant /dev/sdaX
Si on veut le faire après le formatage, tune2fs fera l'affaire.
tune2fs -U uuid_précédente -L label_existant /dev/sdaX.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je n'aurais pas dis cela. Tu es juste un des très nombreux utilisateurs qui ne prend pas le temps de lire la documentation et qui ne prends pas assez de temps pour comprendre comme fonctionne l'ensemble.joel a écrit :prouve que je suis un imbécile...
Par exemple je ne sais pas où tu as pu lire que uuidgen pouvait modifier l'UUID d'une partition... uuidgen génère juste une suite de caractères aléatoires sous un certain format nommé UUID. Pourquoi ne pas prendre le temps de taper par exemple : man uuidgen ? Tu aurais vu que cela ne prend aucun paramètre à part les options -r et -t...
@avi3000 Je suis 100% d'accord avec toi sur le contenu, après pour la forme j'aurais peut être était plus modéré, ou pas

Bref, en résumé les UUID fonctionnent très bien, c'est normalement plus conseillé que les labels, car en effet j'ai déjà changé des labels de partitions, mais je ne me suis jamais amusé à changer une seule fois l'UUID d'une partition, et je n'ai jamais eu d'UUID qui se soit modifié tout seul...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
-
- Chu Ko Nu
!
Dernière modification par avi3000 le ven. 25 juil. 2014, 12:53, modifié 1 fois.
En général, si, je prends le temps de lire les docs, pour autant que je les comprenne : je ne suis pas du tout informaticien, et je n'ai jamais appris l'anglais.benjarobin a écrit :Tu es juste un des très nombreux utilisateurs qui ne prend pas le temps de lire la documentation et qui ne prends pas assez de temps pour comprendre comme fonctionne l'ensemble.
Mais, ne comprenant généralement pas les man, mes sources d'info sont plutôt Google et les notes que je prends au fur et à mesure.
Dans un bouqin que j'ai acheté à l'époque où je suis passé à Linux.benjarobin a écrit :Par exemple je ne sais pas où tu as pu lire que uuidgen pouvait modifier l'UUID d'une partition... uuidgen génère juste une suite de caractères aléatoires sous un certain format nommé UUID. Pourquoi ne pas prendre le temps de taper par exemple : man uuidgen ?
La seule référence à uuid que j'y ai trouvé est ceci :
Code : Tout sélectionner
uuidgen (uuidgen [options] ) : Génère un nouveau UUID (Universally Unique Identifier).
Je n'avais pas idée qu'on pouvait générer un uuid au hasard.
À quoi cela peut-il bien servir ?
Quoi qu'il en soit, je comprends maintenant pourquoi cela n'avait pas fonctionné comme je pensais, mais j'avais contourné le problème...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
[Modération]

(y a que benjarobin qui a le droit de se montrer désagréable
)
[/Modération]
avi3000 a écrit :Un peu de nuance et de mesure dans le propos, n'a jamais fait de mal à personne.
Et si ce genre de remarques -- qui sera forcément pris de façon désagréable - pouvait être évité, ce serait très bien aussi.avi3000 a écrit :Si on pouvait éviter de poster tout et n'importe quoi sur ce forum, ça ferait des vacances pour tout le monde.

(y a que benjarobin qui a le droit de se montrer désagréable

[/Modération]
«The following statement is not true. The previous statement is true.»