[pacman ou yaourt] Lequel choisir

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Chaos
Hankyu

[pacman ou yaourt] Lequel choisir

Message par Chaos »

Bonjours les archers

Alors voilà je poste ce sujet pour savoir quel est la différence entre yaourt et pacman.
Depuis que je suis devenu un archers je n'utilisait que pacman et un jour en postant sur le forum on m'a parler de yaourt.
Mais la question que je me pose est que doije utiliser pacman ou yaourt ? Quelle sont les différences ?

Alors si une âme charitable se sens de m'expliquer la différences aller y :) .
floflo77890
Maître du Kyudo

Re: [pacman ou yaourt] Lequel choisir

Message par floflo77890 »

Salut,

En faite il n'y a pas vraiment de différences sachant que Yaourt ne fait que lancer pacman. la seul chose qui change et qui je trouve est bien mieux est la coloration. Yaourt utilise la coloration pour les noms des dépôts et tout autre chose. Personnellement j'utilise Yaourt pour cette différence.

Du coup on ne peut pas dire qui est mieux et qui est pire étant donné que les deux ne font qu'un.
Chaos
Hankyu

Message par Chaos »

OK donc si j'ai bien compris que j'utilise pacman ou yaourt pour faire mes mises à jour elle seront les même.
Dans ce cas je pense utiliser yaourt mais je n'est aucune idée de comment l'installer.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Hum, c'est un peu succinct... Surtout que la coloration est faite par pacman, il suffit de l'activer... Donc utiliser yaourt pour la coloration n'est pas la bonne raison.
Yaourt n'est qu'une surcouche de pacman, donc il rajoute des fonctionnalités qui sont en gros les suivantes (Je peux en oublier) :
  • Ajout du support de AUR
  • Affiche un résumé détaillé de la mise à jour, facilement compréhensible
  • Permet de sauvegarder/restaurer la base de donnée de pacman
  • Rajoute des petites extensions à certaines commandes, comme par exemple suite à la commande : yaourt -Qdt, yaourt propose ensuite la suppression des paquets listés
  • Un plein d'autres choses
Pour installer yaourt il suffit de lire le Wiki !!
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blue Harp
Daikyu

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Ce n'est pas ce que j'ai compris quand j'ai creusé le sujet. Yaourt serait plutôt une surcouche de Pacman, qui permettrait d'aller piocher en plus dans les dépôts AUR.

Cplt : aïe, on s'est télescopés dans nos réponses !
Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
ArchLinux 64 XFCE / Windows 10 Pro 64
floflo77890
Maître du Kyudo

Oui comme dit dans mon message précédent Yaourt ne fait que lancé pacman, donc que tu fasses ta mise à jour en utilisant pacman ou yaourt tu auras les même paquets.

Pour l'installation de yaourt cette page du wiki indique comment faire Yaourt. l'installation que je préfère est celle qui consiste à ajouter le dépôts archlinuxfr au /etc/pacman.conf archlinuxfr.

Si tu avais pris le temps d'effectuer une petite recherche sur le wiki sachant que la partie qui concerne yaourt se trouve sur la page principal tu aurais eu les réponses à tes questions.

@benjarobin Je viens de lire la page du wiki concernant pacman et effectivement tu peut avoir la coloration avec pacman. je ne savais pas que c'était possible j'aurais dû regarder plus tôt.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Il y a aussi packer, assez rapide....
floflo77890
Maître du Kyudo

@waitnsea je ne connais pas packer aurait tu un lien qui explique tout ça ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

floflo77890
Maître du Kyudo

je te remercie pour le lien, c'est vrai qu'une simple recherche sur Google m'aurais donné la réponse.
Chaos
Hankyu

Message par Chaos »

Mercie à tous pour vos réponses très rapide je vais examiner tout ça et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

A ma connaissance les options de pacman et yaourt sont les mêmes, yaourt en a quelques-unes en plus.
J'utilise personnellement dans 99% des cas yaourt. Mais il faut être conscient que c'est une surcouche
de pacman. Et lorsque pacman est mis à jour, il peut y avoir des problèmes avec yaourt.
Alors que certaines opérations passeront sans problèmes avec pacman, ce ne sera pas le cas avec yaourt,
car il faut qu'il soit aussi mis à jour et en général c'est un peu après. C'est assez rapide,
peut-être un ou deux jours, mais c'est suffisant pour que tu fasses des manipulations qui vont échouer.

Exécuter quelques commandes avec pacman n'est donc pas une mauvaise idée. Après tu peux le garder ou passer à
yaourt ou autre selon. En cas de mise à jour de pacman, si nécessaire tu n'auras ainsi aucun problème en attendant
la mise à jour de yaourt.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tristelune a écrit :Et lorsque pacman est mis à jour, il peut y avoir des problèmes avec yaourt.
Je ne vois pas comment...
Tristelune a écrit :car il faut qu'il soit aussi mis à jour et en général c'est un peu aprè
Non, plus... Tu ne confondrais pas avec pacman-color qui n'existe plus ?

La seule chose qui peut échouer avec yaourt est l'affichage du résumé de mise à jour quand il y a des choix à faire... yaourt prend le choix par défaut (enfin je crois), mais ce n'est pas toujours le bon choix, et donc yaourt ne peux afficher le résumé de mise à jour et cela rend la mise à jour "impossible". Ce cas est extrêmement rare et dans ce cas il suffit de lancer la mise à jour avec pacman directement. Mais il est possible que ce "bug" dans yaourt soit corrigé maintenant, aucun idée.
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Il y a aussi la solution graphique d'Octopi + Octopi-notifier.
C'est un logiciel qui a bien progressé.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

benjarobin a écrit :Non, plus... Tu ne confondrais pas avec pacman-color qui n'existe plus ?
Je viens de vérifier et c'est en partie à cause de pacman-color. Il y pouvait y avoir un problème à cause d'une mauvaise configuration de pacman, lorsque SyncFirst était mal configuré (je pensais en fait à cette nouvelle). Mais comme ça n'existe plus, ça règle le problème. Donc tout ça n'est plus valable, je retire ce que j'ai dit.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@Tristelune Non ton propos était en partie juste, j'avais oublié package-query qui est plus ou moins lié à une version de pacman. Certes beaucoup moins lié que n'était pacman-color.
Répondre