[Ugrade/Boot] Boot impossible après upgrade (résolu)
-
- newbie
[Ugrade/Boot] Boot impossible après upgrade (résolu)
Bonjour,
Je me suis lancé dans la découverte d'archlinux ces dernières semaines, et ayant été assez séduit, j'ai laissé de côté ma fidèle Debian qui m'accompagnait depuis de longues années.
Cependant j'ai encore un peu de mal avec certains fonctionnements et j'aimerais quelques éclarcissements.
Aujourd'hui j'ai mis à jours mon PC (carte mère, CPU, mémoire et carte graphique) et bien que n'ayant rien changé au disques, impossible de booter Arch. J'ai du booter ma Debian qui elle fonctionnait toujours, me chrooter sous arch et relancer "mkinitcpio -p linux" pour qu'arch refonctionne.
Si j'ai bien compris mkinitcpio créé des images utilisées pour le boot. Mais étant donné ce qui m'est arrivé, ça me parait bien fragile comme système et ça m'étonne. Qu'est-ce que j'ai loupé ?
A chaque changement matériel il faut relancer mkinitcpio ?
Merci de votre aide pour m'aider à comprendre cette partie du fonctionnement d'archlinux.
JF
Je me suis lancé dans la découverte d'archlinux ces dernières semaines, et ayant été assez séduit, j'ai laissé de côté ma fidèle Debian qui m'accompagnait depuis de longues années.
Cependant j'ai encore un peu de mal avec certains fonctionnements et j'aimerais quelques éclarcissements.
Aujourd'hui j'ai mis à jours mon PC (carte mère, CPU, mémoire et carte graphique) et bien que n'ayant rien changé au disques, impossible de booter Arch. J'ai du booter ma Debian qui elle fonctionnait toujours, me chrooter sous arch et relancer "mkinitcpio -p linux" pour qu'arch refonctionne.
Si j'ai bien compris mkinitcpio créé des images utilisées pour le boot. Mais étant donné ce qui m'est arrivé, ça me parait bien fragile comme système et ça m'étonne. Qu'est-ce que j'ai loupé ?
A chaque changement matériel il faut relancer mkinitcpio ?
Merci de votre aide pour m'aider à comprendre cette partie du fonctionnement d'archlinux.
JF
Dernière modification par Jean-Francois le jeu. 31 juil. 2014, 10:51, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Ugrade/Boot] Boot impossible après upgrade
Oui.A chaque changement matériel il faut relancer mkinitcpio ?
Mais ce n'est pas fragile comme système, car il y a l'image fallback pour cela.
L'initramfs par défaut contient uniquement les modules nécessaire pour ton matériel actuel : Ce qui permet de démarrer plus vite.
L'initramfs fallback contient par contre l'ensemble des modules.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- newbie
Donc si je comprend bien, j'aurais du booter sur l'initramfs fallback pour relancer la commande et tout aurais roulé comme une horloge.
Merci pour cet éclaircissement.
Cela dit ce qui m'a étonné au reboot c'est qu'il s'est plaint de ne pas trouver le disque root avec l'UUID xxxx qui pourtant était la bonne. Et là ne comprend pas bien pourquoi ?
Cordialement,
JF

Merci pour cet éclaircissement.
Cela dit ce qui m'a étonné au reboot c'est qu'il s'est plaint de ne pas trouver le disque root avec l'UUID xxxx qui pourtant était la bonne. Et là ne comprend pas bien pourquoi ?
Cordialement,
JF
Dernière modification par Jean-Francois le jeu. 31 juil. 2014, 10:23, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Quand tu as ce genre d'erreur (UUID non trouvé) c'est qu'il manque un module kernel gérant le contrôleur disque. Comme le module ne peut être chargé car inexistant de initramfs alors l'erreur se traduit par l'impossibilité de trouver cet UUID.
Par contre ta phrase est un peu ambigu, cela fonctionne maintenant après avoir relancé mkinitcpio ?
Par contre ta phrase est un peu ambigu, cela fonctionne maintenant après avoir relancé mkinitcpio ?
-
- newbie
Oui oui ça fonctionne parfaitement maintenant.
Effectivement ma phrase pouvait laissé penser le contraire, c'était juste une retour sur l'erreur qui s'était affichée pour bien la comprendre. Effectivement en changeant la Carte Mère, le contrôleur disque a changé ce qui explique cette erreur. Tout est clair maintenant.
Merci beaucoup.
JF
Effectivement ma phrase pouvait laissé penser le contraire, c'était juste une retour sur l'erreur qui s'était affichée pour bien la comprendre. Effectivement en changeant la Carte Mère, le contrôleur disque a changé ce qui explique cette erreur. Tout est clair maintenant.
Merci beaucoup.
JF
- benjarobin
- Maître du Kyudo