[Syslinux]Failed to set attribute (résolu)
[Syslinux]Failed to set attribute (résolu)
Bonjour à tous,
J'en suis maintenant rendu à la mise en place de Syslinux et j'ai l'erreur :
FAILED to set attribute Legacy BIOS Bootable on /dev/sdb1
J'ai pourtant bien installé gptfdisk préalablement et vérifié le fichier de configuration pour changer les 2 /dev/sda3 en /dev/sdb3 mais nan, il ne veut pas...
Pourquoi ?
J'en suis maintenant rendu à la mise en place de Syslinux et j'ai l'erreur :
FAILED to set attribute Legacy BIOS Bootable on /dev/sdb1
J'ai pourtant bien installé gptfdisk préalablement et vérifié le fichier de configuration pour changer les 2 /dev/sda3 en /dev/sdb3 mais nan, il ne veut pas...
Pourquoi ?
Dernière modification par Wizix le dim. 17 août 2014, 14:28, modifié 2 fois.
Re: [Syslinux]Failed to set attribute
Plop,
Dans le partitionneur, il faut attribuer à la main l'attribut "bootable" pour ta partition qui contient
Dans le partitionneur, il faut attribuer à la main l'attribut "bootable" pour ta partition qui contient
/boot
(c'est généralement dans les options "expert" du partitionneur).psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Quelle est la sortie de :
Tu installes bien syslinux en mode UEFI ?
Tu boot bien en mode UEFI ? Et non en mode legacy ?
Code : Tout sélectionner
gdisk -l /dev/sda
gdisk -l /dev/sdb
blkid
Tu boot bien en mode UEFI ? Et non en mode legacy ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Merci Moviuro, ça ne m'a pas affiché d'erreur ! J'ai créé un nouveau mot de passe, démonté le tout et redémarrer le pc et enlevé ma clé USB.. Surprise, j'arrive sur le BIOS et non sur un TTY ! Et le bios ne détecte pas la partition bootable apparemment car elle n'apparait pas dans les disques durs proposé au démarrage ! Que dois-je faire ?!
Désolé benjarobin, je n'ai pas eu le temps d'essayer tes commandes
Désolé benjarobin, je n'ai pas eu le temps d'essayer tes commandes

Re: [Syslinux]Failed to set attribute (non résolu)
Donc j'ai essayé les commandes de benjarobin sur le live USB :
Gdisk -l /dev/sda :
On continue :
Gdisk -l /dev/sdb :
J'attend votre aide maintenant ! Merci à vous !
EDIT :
J'ai oublié la commande blkid :
Voilà excusez moi de ne pas avoir tout recopié mais sur un portable c'est assez galère
! Merci de votre compréhension ! (de même, excusez moi de ne pas avoir mis les balises code)
Gdisk -l /dev/sda :
GPT fdisk (gdisk) version 0.8.10
Partition table scan:
MBR: protective
BSD: not present
APM: not present
GPT: present
Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
Disk /dev/sda: 1465149168 sectors, 698.6 Gib
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): (blablabla)
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 1465149134
Partitions will be aligned on 2048-sectors boundaries
Total free space is 3757 sectors (1.8MiB)
Number Start (sector) End (sector) Size Code Name
1 2048 1465147391 698.6 Gib 8300
Gdisk -l /dev/sdb :
GPT fdisk (gdisk) version 0.8.10
Partition table scan:
MBR: protective
BSD: not present
APM: not present
GPT: present
Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
Disk /dev/sdb: 46905264 sectors, 22.4 Gib
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): (blablabla)
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 46905230
Partitions will be aligned on 2048-sectors boundaries
Total free space is 4061 sectors (2.0MiB)
Number Start (sector) End (sector) Size Code Name
1 2048 206847 100.0 MiB EF02 BIOS boot partition
2 206848 2254847 1000.0 MiB 8200 Linux Swap
3 2254848 37748736 16.9 GiB 8300 Linux Filesystem
4 37750784 46905230 4.4 GiB 8302 Linux /home
EDIT :
J'ai oublié la commande blkid :
/dev/sdb1: UUID="77b5b333-969f-4b90-b5d8-ce445c376f42" TYPE="ext2" PARTLABEL="BIOS boot partition" PARTUUID="c2e15a68-9664-48ce-895a-fe98471a1d41"
/dev/sdb2:
/dev/sdb3:
/dev/sdb4:
/dev/sda1:
/dev/sdc1:
/dev/sdc2:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: UUID="548ba75e-8e6f-4cda-931b-a193d8a448cc" TYPE="ext4"
/dev/loop2: exactement pareil que /dev/loop1
/dev/mapper/arch_airootfs: Exactement pareil que /dev/loop1

Dernière modification par FoolEcho le dim. 17 août 2014, 10:27, modifié 1 fois.
Raison : balise code
Raison : balise code
- benjarobin
- Maître du Kyudo
On va essayer de rester cohérent. Attention ce qui suit est mon avis très personnel...
Il y a 2 façons type (oui il existe d'autres façon mais on va essayer de rester simple) de créer le partitionnement en fonction de comment on veut démarrer. En effet on peut démarrer en mode UEFI ou en mode Legacy:
Et pour finir, ton partitionnement : Il ne va pas du tout. Au vu du faible espace que tu as, soit tu mets intégralement ton home sur le disque dur (pour cela il faudra faire une partition linux), soit tu ne crées pas de partition séparée (le home est commun avec la partition racine), car 4 Go est totalement insuffisant même pour du moyen terme.
Pour le SWAP, si tu as vraiment 8 go de mémoire vive, tu peux complètement te passer du swap (je ne blague pas, c'est inutile), sauf si tu comptes utiliser la mise en veille prolongée, dans ce cas 1 Go est insuffisant, il faudra mettre le swap sur le disque dur.
Et enfin la partition de boot (Attention ne pas confondre avec la partition de l'UEFI) est totalement inutile, elle peut très bien être commune avec la partition racine, tu gagnes encore de la place...
En résumé au vu du faible espace disque, je recommande ceci :
Il y a 2 façons type (oui il existe d'autres façon mais on va essayer de rester simple) de créer le partitionnement en fonction de comment on veut démarrer. En effet on peut démarrer en mode UEFI ou en mode Legacy:
- UEFI : Il faut bien sur avoir un PC avec un firmware UEFI... En UEFI il est recommandé de formater en GPT : Utilisation de gdisk. Il est de plus nécessaire d'avoir une partition FAT32 tel que décrit dans le Wiki : Utiliser GPT fdisk (aka gdisk): créer une partition avec gdisk de type "EF00". Puis formater cette partition en FAT32 en utilisant mkfs.vfat -F32 /dev/<PARTITION>
- Legacy : Si le PC ne possède qu'un simple firmware BIOS sans support de l'UEFI cette méthode devient obligatoire. On démarre ici via le MBR (section en début de disque). Il est recommandé de formater au format MBR/msdos : Utilisation de fdisk. La partition contenant le noyau linux peut nécessiter d'avoir le flag BOOT (par exemple pour syslinux).
Et pour finir, ton partitionnement : Il ne va pas du tout. Au vu du faible espace que tu as, soit tu mets intégralement ton home sur le disque dur (pour cela il faudra faire une partition linux), soit tu ne crées pas de partition séparée (le home est commun avec la partition racine), car 4 Go est totalement insuffisant même pour du moyen terme.
Pour le SWAP, si tu as vraiment 8 go de mémoire vive, tu peux complètement te passer du swap (je ne blague pas, c'est inutile), sauf si tu comptes utiliser la mise en veille prolongée, dans ce cas 1 Go est insuffisant, il faudra mettre le swap sur le disque dur.
Et enfin la partition de boot (Attention ne pas confondre avec la partition de l'UEFI) est totalement inutile, elle peut très bien être commune avec la partition racine, tu gagnes encore de la place...
En résumé au vu du faible espace disque, je recommande ceci :
- UEFI :
- 512 Mo pour la partition FAT32
- Le reste pour la partition racine (contenant ou pas la partition home)
- Legacy : Une unique partition pour la partition racine (contenant ou pas la partition home)
D'accord là ça commence à devenir clair ! Je comprenais pas trop le truc du UEFI ou Legacy, donc ça posait problème. Suis je en UEFI ou Legacy ? Comment savoir ? Je pense UEFI, il me semble avoir du installer Ubuntu en fonction de ça..
Et pour le /home je compte ensuite le déplacer sur le HDD de 700Gib, c'est pour ça que je l'ai mis sur une partition séparée, mais si ça ne gêne pas, je vais pas m'embêter alors !
Un énorme merci, tu m'avance énormément là !
Et pour le /home je compte ensuite le déplacer sur le HDD de 700Gib, c'est pour ça que je l'ai mis sur une partition séparée, mais si ça ne gêne pas, je vais pas m'embêter alors !
Un énorme merci, tu m'avance énormément là !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Donne la référence du PC portable ou de la carte mère pour un PC fixe, et je te le dirais
Sinon attention j'ai un peu éditer/complété mon message précédent, je te conseil de le relire.

C'est un PC portable, Asus S550CB, j'ai juste ajouté 4Gib de RAM !
Oui oui j'ai lu ça, très utile !
Ah oui aussi, par rapport au bootloader, j'ai pu lire en me promenant sur ce forum que rEFInd était le plus efficace.. Quitte à en installer un, autant prendre celui ci, non ?
Oui oui j'ai lu ça, très utile !
Ah oui aussi, par rapport au bootloader, j'ai pu lire en me promenant sur ce forum que rEFInd était le plus efficace.. Quitte à en installer un, autant prendre celui ci, non ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Oui, il possède un firmware UEFI : Le PC avait Windows 8, et l'UEFI est une obligation pour la pré-installation de Windows 8 par les constructeurs. Tu as dégagé Windows du PC (simple question) ?
Sinon il faudra désactiver le secure boot (si celui-ci n'est pas déjà désactivé), via l'interface de configuration de ton firmware UEFI (ou encore appelée BIOS).
Pour cela je te conseil de lire la page 80 de la doc : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/S50 ... ER7814.pdf
Sinon je n'ai aucune expérience avec rEFInd, mais je pense que c'est un meilleur choix que syslinux.
Sinon il faudra désactiver le secure boot (si celui-ci n'est pas déjà désactivé), via l'interface de configuration de ton firmware UEFI (ou encore appelée BIOS).
Pour cela je te conseil de lire la page 80 de la doc : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/S50 ... ER7814.pdf
Sinon je n'ai aucune expérience avec rEFInd, mais je pense que c'est un meilleur choix que syslinux.
Ahah oui je l'ai viré, au bout de deux mois j'en pouvais plus de ce Windows ! Merci beaucoup, donc j'ai juste à faire deux partitions ! Il y'a t'il une commande pour formater mon sdb au format GPT et ainsi effacer toutes ces partitions ? (si c'est bien GPT) Et ensuite il faut que créé deux partitions, une /boot au format FAT32 de 512Mo et une autre, / avec le reste du SSD et évidement je créer toutes ces partitions avec gdisk, si j'ai bien tout compris !
Oui le secureBoot est désactivé ainsi que le speedboot (un truc dans le genre)
Merci de ton aide, j'attend ta confirmation et je me lance !
Oui le secureBoot est désactivé ainsi que le speedboot (un truc dans le genre)
Merci de ton aide, j'attend ta confirmation et je me lance !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Attention la partition FAT32 n'est pas /boot ! C'est la partition pour contenir l'application UEFI (dans ton cas surement rEFInd), qui permettra de lancer ton kernel. Généralement la partition FAT32 est montée dans
Donc oui dans ton cas tu dois formater le tout via gdisk (en GPT), tu peux utiliser ce dernier pour supprimer toutes les partitions que tu avais créé au préalable.
Pour la partition FAT32 de 512 Mo, je conseil vivement de lire le Wiki, ou de suivre la citation donné plus haut.
/boot/efi
. C'est très important que la partition FAT32 soit monté dans cet emplacement avant de lancer l'installation de rEFInd. Un conseil lit le Wiki avant de : https://wiki.archlinux.org/index.php/REFIndDonc oui dans ton cas tu dois formater le tout via gdisk (en GPT), tu peux utiliser ce dernier pour supprimer toutes les partitions que tu avais créé au préalable.
Pour la partition FAT32 de 512 Mo, je conseil vivement de lire le Wiki, ou de suivre la citation donné plus haut.
Mais je doit bien faire deux partitions non !? Une /boot et une / (dans cet ordre là non ?)
Oui j'étais justement entrain de le lire, mais quelque chose me bloque, c'est ce ESP...
Autrement j'avoue que je suis totalement paumé au niveau des partitions! Comment créer ce /boot/efi ?
Oui j'étais justement entrain de le lire, mais quelque chose me bloque, c'est ce ESP...
Autrement j'avoue que je suis totalement paumé au niveau des partitions! Comment créer ce /boot/efi ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non, tu dois faire 2 partitions :
-
/boot/efi
: La partition FAT32, partition appelée aussi ESP : https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... _Partition -
/
: La partition racine.
Donc reprenons :
J'ai effacé mes partitions avec gdisk, et créé deux partitions, la première de 512Mo avec le code ef00 et la seconde de ~22Gib avec le code par défaut, 8300. J'ai ensuite entré:
Et
Ensuite, comment je les monte ? Car du coup la procédure du guide n'est plus valide pour moi 
EDIT :
J'essaye j'essaye au pire je recommencerais !
J'ai effacé mes partitions avec gdisk, et créé deux partitions, la première de 512Mo avec le code ef00 et la seconde de ~22Gib avec le code par défaut, 8300. J'ai ensuite entré:
mkfs.fat -F32 /dev/sdb1
mkfs.ext4 /dev/sdb2

EDIT :
mount /dev/sdb2 /mnt
mkdir /mnt/{boot,home}
mkdir /mnt/boot/efi
mount /dev/sdb1 /mnt/boot/efi
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est exactement ceci. Le Wiki n'est qu'une aide, il faut toujours savoir interpréter/adapter et ne surtout pas suivre les yeux fermés.
Oui mais j'aime bien avoir un guide sous la main :')
Bref, j'ai fini avec l'installation de base, rEFInd c'est installé sans poser de question !
Donc maintenant je fais quoi ? Car c'est bien un terminal... Mais moi j'aimerais bien passer sous Cinnamon, ça je sais comment faire y'a pas mal de tuto. Mais quels sont les paquets que vous me conseillerez d'installer ?
Merci INFINIMENT de votre aide si précieuse !
Bref, j'ai fini avec l'installation de base, rEFInd c'est installé sans poser de question !
Donc maintenant je fais quoi ? Car c'est bien un terminal... Mais moi j'aimerais bien passer sous Cinnamon, ça je sais comment faire y'a pas mal de tuto. Mais quels sont les paquets que vous me conseillerez d'installer ?
Merci INFINIMENT de votre aide si précieuse !
- benjarobin
- Maître du Kyudo